Accueil ACTUALITÉ Ils ont bouclé la dernière épreuve du bac hier : les littéraires...

Ils ont bouclé la dernière épreuve du bac hier : les littéraires soulagés

0

Les épreuves du baccalauréat commencent à toucher à leur fin. Les candidats de la filière lettres et philosophie ont passé, hier, leur dernier jour d’examen. Un «ouf» de soulagement s’est fait sentir, après quatre jours d’effort de stress et d’angoisse. Les bacheliers de la spécialité lettres et philosophie sont donc les premiers à clore la session du baccalauréat-2014. Avec une note plutôt appréciable, ils ont achevé, hier, leur dernier examen d’histoire-géographie, qu’ils ont jugé «d’abordable».

Approchés à la sortie du lycée El-Afia à la commune de Kouba, les bacheliers relevant de cette filière, ont fait état de leur soulagement. «Nous sommes très contents d’avoir franchi cette épreuve décisive de notre parcours éducatif dans de bonnes conditions». Ils ont, en outre, affirmé à l’unanimité que les sujets ont été à la portée de tous, mis à part l’examen de mathématiques. «La surveillance a été certes rude et très stricte, mais cela ne nous a pas déstabilisés», souligne Amine, tout juste sorti de la salle d’examen avec un sourire confiant. Pour sa part Karim a souhaité que les résultats soient également favorables, et que tout le monde puisse avoir son ticket de passage à l’Université. Même constat chez les candidats de lettres et langues étrangères, qui ont déclaré que le sujet d’histoire-géographie était très accessible. «Les questions n’étaient pas compliquées», a estimé une bachelière rencontrée devant le lycée Saâd-Dahleb dans la même commune. «Nous avons eu à notre disposition un sujet perméable, surtout pour ceux qui se sont bien préparés», lance une autre prétendante au Bac, présente sur les lieux. À noter que les candidats de cette branche, auront une autre épreuve à surmonter, aujourd’hui. Ces candidats examineront la dernière épreuve de langues étrangères, à savoir l’espagnol et l’allemand. Du côté des scientifiques, le sujet d’hier aurait été également «abordable», seulement, ceux-ci ont été déçus, quant aux questions du sujet de sciences naturelles de la veille. «Ce fut très dur à résoudre», a contesté Imène, approchée devant le lycée El- Thaâlibia de Hussein-Dey. Une parente d’élève «professeur en ophtalmologie», qui avait l’air exaspérée, a considéré que la session du Bac de cette année aurait été à la faveur des candidats mathématiques et langues étrangères. Selon elle, «le sujet de science naturelles était à la portée des élèves excellents et non pas pour ceux qui sont dans la moyenne». «Il y a eu même un exercice qu’on a tendance à proposer aux élites», a-t-elle expliqué, poursuivant que cette information est vérifiable. «Ma fille a eu beaucoup de difficultés à résoudre le sujet», a-t-elle ajouté, désespérément.
Les scientifiques devront examiner aujourd’hui l’épreuve de physique et de philosophie. Ça sera de ce fait la clôture de la session du Bac pour cette année. Les résultats officiels seront annoncés le 6 juillet prochain, d’ici là, les candidats devront faire preuve d’une grande patience.
Ania Naït Chalal

Article précédentRéunion à Alger d’experts sur le terrorisme et le crime transnational
Article suivantLe FFS pour le retour du ministère de la Planification

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.