BRUXELLES : Mobilisation pour la libération des prisonniers de Gdeim Izik

0

L’association « Le Sahara ne se vend pas » et la communauté sahraouie en Belgique ont organisé, samedi, un rassemblement de protestation sur la place du Luxembourg, à Bruxelles, devant le siège du Parlement européen, pour réclamer la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis et réaffirmer l’attachement du peuple sahraoui à son droit inaliénable à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre des actions de solidarité menées par la communauté sahraouie et les acteurs de la société civile contre les tentatives de l’occupation marocaine d’imposer le fait accompli colonial au Sahara occidental. Les participants ont appelé à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale. Des slogans réclamant la libération immédiate des prisonniers civils sahraouis détenus dans les prisons marocaines ont été brandis lors du rassemblement. Les participants ont également insisté sur la nécessité de respecter le caractère de la question sahraouie en tant que question de décolonisation, estimant que l’exercice du droit à l’autodétermination demeure la seule voie vers une solution juste et durable. Cette action intervient à l’approche des délibérations du Conseil de sécurité de l’ONU sur le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), dans un contexte marqué par le rejet, par le peuple sahraoui, de toute tentative visant à contourner ses droits nationaux inaliénables.

Le rassemblement a également mis en lumière la situation des prisonniers civils sahraouis dans les prisons marocaines, où ils seraient confrontés à des restrictions, à l’isolement et à la privation de leurs droits fondamentaux. Une attention particulière a été accordée aux détenus du groupe de Gdeim Izik, qui ont entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre leurs conditions de détention et les violations dont ils affirment être victimes. Dans son intervention, un représentant de l’association organisatrice a souligné la responsabilité de la communauté sahraouie dans la défense des droits nationaux de son peuple et dans son attachement au Front Polisario, qu’il a qualifié de représentant légitime et unique du peuple sahraoui. Il a également rendu hommage à la lutte des prisonniers civils sahraouis, affirmant que les années de détention et de répression n’ont pas réussi à briser la volonté du peuple sahraoui ni à le détourner de son combat pour la liberté et l’indépendance. Le représentant a enfin appelé à maintenir la question des détenus au centre des mobilisations, estimant que la solidarité avec les prisonniers sahraouis constitue un devoir national et moral qui exige de poursuivre les appels à leur protection, à la satisfaction de leurs revendications légitimes et à leur libération. Il a, par ailleurs, souligné que l’unité du peuple sahraoui demeure un élément essentiel de son combat, précisant que l’unité nationale célébrée récemment ne constitue pas seulement un symbole, mais aussi une responsabilité et un engagement quotidien dans la lutte pour la liberté et l’indépendance.

M.Seghilani