Accueil ACTUALITÉ SOLIDARITÉ AVEC L’ALGÉRIE : Les messages continuent d’affluer

SOLIDARITÉ AVEC L’ALGÉRIE : Les messages continuent d’affluer

0
Brahim Ghali, président de la RASD

Les messages de condoléances et de solidarité continuent d’affluer après les incendies qui ont touché plusieurs wilayas du pays, faisant plusieurs victimes et blessés.

Le président de la RASD 
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a adressé un message de condoléances au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Dans son message, publié par l’agence de presse sahraouie SPS, Brahim Ghali a exprimé, au nom du peuple et du gouvernement sahraouis, « ses plus sincères condoléances et sa profonde compassion à l’Algérie, à son gouvernement et à son peuple, en particulier aux familles des victimes et à leurs proches ». Le président sahraoui a indiqué suivre « avec attention » l’évolution de la situation, affirmant sa conviction que l’Algérie saura surmonter cette épreuve grâce à la mobilisation de sa population et de ses institutions. Il a également salué le courage et les efforts des éléments mobilisés pour faire face aux incendies et à leurs conséquences, notamment les services civils et militaires, mettant en avant leur « capacité, compétence et bravoure » dans la gestion de cette catastrophe.

L’Union africaine
À l’échelle continentale, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa « profonde tristesse » et présenté ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple algériens. Dans un communiqué publié sur le site internet de l’UA, le président de la Commission a adressé ses « plus profondes sympathies » aux familles des victimes et souhaité un prompt et complet rétablissement aux personnes blessées. Mahmoud Ali Youssouf a également salué «les efforts courageux déployés par les autorités algériennes, les services d’urgence et l’ensemble des équipes mobilisées pour contenir les incendies et protéger les populations touchées ». Il a, enfin, réaffirmé la solidarité de l’organisation panafricaine avec l’Algérie en cette période difficile.

Le Mali 
La solidarité s’est également manifestée du côté du Mali. Dans un communiqué, le gouvernement malien a présenté « ses sincères condoléances et sa compassion au gouvernement et au peuple algériens à la suite de ces incendies dévastateurs ». Le communiqué souligne que « le gouvernement du Mali, en cette période difficile que traverse le peuple algérien, exprime sa pleine solidarité avec l’Algérie », priant Dieu Tout-Puissant d’accueillir les âmes des victimes dans Son vaste paradis et d’accorder un prompt rétablissement aux blessés.
L. Zeggane

Article précédentJM-2026 : Les Verts domptent le Maroc et filent en finale
Article suivantLE CRA LANCE LA COLLECTE DE DONS ET D’AIDES : « Ensemble… pour la solidarité et le secours »