La Direction générale de la Protection civile a fait état de pas moins de 530 opérations d’interventions liées aux intempéries et aux fortes rafales de vent enregistrées depuis mardi 27 janvier à travers 34 wilayas du nord du pays. Il s’agit d’Alger, Tipaza, Mostaganem, Blida, Relizane, Chlef, Oran, Aïn Témouchent, Tlemcen, Saïda, Sidi Bel Abbès, Naâma, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Bouira, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Béjaïa, Constantine, Mila, Skikda, Jijel, Annaba, Guelma, El Tarf, Batna, Tébessa, Biskra, Souk Ahras et Laghouat La Protection civile a, en outre, enregistré la chute de 316 arbres, 107 poteaux et câbles électriques, 88 effondrements partiels de murs, toitures ou fissures, et 19 chutes d’objets divers (plaques de signalisation, panneaux publicitaires,…). Quant aux blessés, la même source indique que 17 personnes ont été blessées, réparties comme suit, 7 à Alger, 3 à Chlef, 2 à Mostaganem, 2 à Oran, 1 personne blessée à Blida, 1 à Skikda, et 1 autre à Guelma. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales par les secours de la Protection civile.
« 158 opérations effectuées les dernières 24h »
Au cours des dernières 24 heures, les mêmes services indiquent avoir effectué 158 opérations diverses, relatives aux chutes d’arbres, de murs et de toitures, poteaux et câbles électriques, dans les wilayas suscitées. Il s’agit de la chute de 105 arbres, 20 poteaux et câbles électriques, 29 effondrements partiels de murs extérieurs ou de toitures, fissures de murs, et 4 chutes d’objets divers (plaques de signalisation, panneaux publicitaires, …). La Protection civile a signalé que ces incidents ont causé de différents degrés de blessures à 4 personnes à Alger et à Chlef. Les victimes ont été prises en charge sur place et ensuite transférées vers les hôpitaux locaux. Par ailleurs et suite à la persistance du BMS concernant les fortes rafales de vent, la Protection civile a tenu à appeler les citoyens à renforcer leur vigilance et à respecter les conseils et consignes préventives, et à appeler les numéros 1021 ou le 14 en cas de survenue de tout incident.
Plus de 300 interventions de la Direction des forêts à Alger
La Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger a enregistré de son côté plus de 300 interventions suite aux vents violents enregistrés durant les dernières 24 heures. À ce propos, la directrice des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger, Sabrina Hakkar, a précisé que ces interventions ont consisté en « la neutralisation et l’élagage des arbres représentant un danger pour les citoyens et leurs biens, ou entravant le trafic routier ». Elle a aussi fait savoir qu’une cellule de veille a été mise en place, en application des instructions du ministre Wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, à travers la mobilisation de tous les moyens pour assurer le suivi de la situation et l’efficacité des interventions sur le terrain. Elle a également rappelé le (plan d’urgence) mis en place par la Direction, qui prévoit la réception des appels des citoyens via le numéro vert 1070, 24h/24, outre le déploiement étudié des brigades d’intervention par roulement et la garantie de patrouilles de reconnaissance à travers le territoire de la wilaya. Par ailleurs, la Direction a diffusé des spots de sensibilisation sur ses réseaux sociaux afin d’appeler les citoyens à « éviter de se rendre dans les forêts durant cette période de vents violents, car cela comporte des risques pour leur vie », a ajouté Hakkar.
La fermeture de tous les espaces forestiers et des parcs publics prolongée à Alger
Les services de la wilaya d’Alger ont annoncé par ailleurs la prolongation de la mesure de fermeture de tous les espaces forestiers et des parcs publics, suite au bulletin spécial émis par l’Office national de la météorologie (ONM), prévoyant la poursuite des intempéries avec un niveau 2 de vigilance (orange). « Sur la base du bulletin de l’ONM, signalant la poursuite des intempéries avec un niveau 2 de vigilance (orange), ainsi que de fortes pluies attendues dans la wilaya d’Alger, variant entre 20 et 40 mm, accompagnées de rafales de vent oscillant entre 60 et 70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser 80/90 km/h, dans la nuit de jeudi à vendredi, la wilaya d’Alger informe les citoyens que la fermeture de tous les espaces forestiers et des parcs publics est prolongée ». Il s’agit du (parc des Sablettes, le Jardin d’Essai du Hamma, le parc zoologique et des loisirs la Concorde civile à Ben Aknoun, le parc El-Kettani, le parc la Prise d’eau de Bourouba ainsi que l’Aqua Park à Oued Smar, précise le communiqué ajoutant que « la date de réouverture sera annoncée ultérieurement ». Les services de la wilaya d’Alger ont réitéré leur appel à tous les citoyens et usagers de la route à « faire preuve de vigilance et à respecter les mesures de sécurité afin de protéger les personnes et les biens ».
Des cellules de veille et de suivi dans chaque wilaya
Afin de faire face aux intempéries qui se poursuivent, des cellules de veille et de suivi ont été installées au niveau des wilayas avec la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires pour intervenir le cas échéant en application du plan préventif mis en place par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports.
Dans ce cadre, les équipes de terrain ont entamé une série d’interventions préventives et d’urgence visant à enlever et à dégager les arbres tombés ou endommagés, à rouvrir les axes et routes affectés, à sécuriser les périmètres urbains et les infrastructures vitales, ainsi qu’à protéger les personnes et les biens contre les différents risques potentiels.
Le ministère a également réaffirmé « la poursuite de l’état de veille et de suivi sur le terrain de la situation, avec le maintien de l’application des mesures prévues dans le cadre du plan préventif jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques », appelant à faire preuve de vigilance, à respecter les consignes de précaution et à signaler immédiatement tout danger.
A cette occasion, il a rappelé les numéros d’urgence suivants : Protection civile: 1021, Sûreté nationale : 1548, Gendarmerie nationale: 1055, Forêts : 1070 et Sonelgaz: 3303.
A. N.












































