Accueil MONDE LE MAE IRANIEN ABBAS ARAGHCHI : « Les récents troubles visent à...

LE MAE IRANIEN ABBAS ARAGHCHI : « Les récents troubles visent à entraîner les Etats-Unis dans une nouvelle guerre contre l’Iran »

0

Le gouvernement iranien a exprimé sa volonté de répondre aux revendications économiques, mais a également mis en garde contre la violence, le vandalisme et les troubles.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a indiqué lundi que les émeutes et troubles récents dans son pays visaient à entraîner les Etats-Unis dans une nouvelle guerre contre l’Iran. Les « manifestations pacifiques » qui ont eu lieu au début du mois ont dégénéré en actes violents « de nature organisée et terroriste », qui « visent à entraîner les Etats-Unis dans une nouvelle guerre contre l’Iran », a-t-il déclaré à son homologue sri-lankais, Vijitha Herath, lors d’un entretien téléphonique. M. Araghchi a dit qu’il appréciait le soutien du gouvernement sri-lankais envers l’Iran concernant la résolution anti-Téhéran adoptée vendredi par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qualifiant cela de signe de l’approche « indépendante, équilibrée et amicale » du Sri Lanka envers l’Iran. M. Herath a déclaré que le Sri Lanka resterait déterminé à renforcer ses relations avec l’Iran malgré les interventions étrangères. Au cours de leur conversation téléphonique, les deux hauts diplomates ont également appelé à renforcer les relations bilatérales et ont convenu d’étendre leur coopération dans des domaines tels que l’économie et le commerce, tout en maintenant des consultations étroites sur la scène internationale. Depuis fin décembre, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes iraniennes en raison de la forte dépréciation de la monnaie nationale, le rial. Le gouvernement iranien a exprimé sa volonté de répondre aux revendications économiques, mais a également mis en garde contre la violence, le vandalisme et les troubles. Les manifestations, dont certaines ont dégénéré en affrontements meurtriers, ont incité les autorités iraniennes à affirmer que les Etats-Unis et Israël pourraient être à l’origine de ces incidents. Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’une « armada » américaine se dirigeait vers l’Iran, mais qu’il espérait ne pas avoir à l’utiliser.
R. I.

Article précédentAFRIQUE DU SUD : L’armée pourrait être déployée pour contrer la violence des gangs
Article suivantSaisie de près de 29 kg de kif traité à Sétif