Les éléments de la 5ème sûreté urbaine en coordination avec la brigade de lutte contre le commerce illicite de drogues de la sûreté de wilaya de Sétif ont démantelé un réseau criminel et ont saisi 13.772 capsules de psychotropes, a-t-on appris dimanche auprès de cette sûreté. L’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous ses diverses formes dont le trafic de drogues et psychotropes a permis de neutraliser un réseau criminel constitué de quatre personnes âgées entre 29 et 46 ans impliquées dans la possession et le transport d’une quantité de psychotropes et de saisir 13.772 unités d’hallucinogènes, a précisé le chef du bureau de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire principal de police Mohamed Ferahta. La même source a précisé que l’opération a été effectuée suite à l’interception d’un véhicule à son bord une personne au niveau du point de contrôle de la cité Ouled Braham au centre-ville de Sétif dont la fouille a permis de découvrir une quantité de psychotropes soigneusement dissimulée dans la malle et constituée de 13.772 unités de psychotropes d’origine étrangère. La poursuite des investigations a conduit à l’identification de trois autres personnes impliquées dans cette affaire et arrêtées l’une après l’autre suite à un plan minutieux outre la saisie d’une somme d’argent de 43.500 DA issus de ce trafic, selon la même source. Au terme des procédures d’enquête, la police judiciaire a établi un dossier pénal pour « possession, transport et stockage de psychotropes illégalement dans l’objectif de vente » contre les suspects qui ont été présentés devant le parquet compétent près le tribunal de Sétif.
Trois morts et 125 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 125 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa avec un mort et 3 blessés suite à une collision entre un véhicule léger et un camion, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 22 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des dispositifs de chauffage et chauffe-eau à travers les wilayas d’Alger, Djelfa, Blida, El-Bayadh, Constantine, Sétif et Laghouat. Durant la même période, les équipes de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations de secours de personnes et d’épuisement des eaux pluviales dans les wilayas touchées par les intempéries, notamment Relizane, Chlef, Alger, Tiaret, Bordj Bou Arréridj, Batna, Blida, Mascara, Ain Témouchent, Khenchela, Bouira, M’sila, Tissemsilt, Oran et Tizi-Ouzou.
Près de 3,8 milliards de personnes pourraient être exposées à des chaleurs extrêmes d’ici 2050
Près de 3,8 milliards de personnes pourraient être exposées à des chaleurs extrêmes d’ici 2050, un défi qui concerne d’abord les régions tropicales mais n’épargnera pas les régions aujourd’hui plus tempérées, qui devront aussi s’adapter, jugent des chercheurs dans une étude publiée lundi. Les scientifiques, qui publient leurs conclusions dans Nature Sustainability, ont étudié les conséquences de différents scénarios de réchauffement sur le nombre de personnes qui pourraient subir à l’avenir des températures considérées comme trop chaudes ou froides. Selon ces projections, la population faisant l’expérience de conditions de chaleur extrême devrait « quasiment doubler » d’ici 2050 si les températures mondiales grimpent de 2°C au-dessus des valeurs préindustrielles. Cela concernerait 3,79 milliards de personnes, le double de 2010. Mais l’essentiel des effets devrait se faire sentir dès cette décennie alors que le monde approche du seuil de 1,5° C de réchauffement, a indiqué Jesus Lizana, de l’université d’Oxford, auteur principal de l’étude. « Le besoin d’adaptation à la chaleur extrême est plus urgent que ce qui avait été estimé auparavant », souligne-t-il. « De nouvelles infrastructures doivent être construites au cours des prochaines années, telles que des systèmes de refroidissement passif ou de climatisation durable », selon lui. L’exposition prolongée à la chaleur extrême – souvent qualifiée de « tueur silencieux » – peut déborder les capacités d’adaptation du corps, provoquant vertiges ou maux de tête, voire la mort. La demande énergétique pour le refroidissement augmenterait de manière « drastique » dans les pays en développement, exposés aux conséquences sanitaires les plus graves: l’Inde, les Philippines et le Bangladesh seraient parmi les pays comptant le plus de personnes affectées.
Trafic d’êtres humains : plus de 3 700 arrestations dans le monde, annonce Interpol
Une opération mondiale contre le trafic d’êtres humains a conduit à l’arrestation de plus de 3.700 suspects et permis de protéger plus de 4.400 victimes potentielles, a indiqué lundi Interpol, qui l’a coordonnée. Baptisée Liberterra III, elle s’est déroulée du 10 au 21 novembre 2025 dans 119 pays, mobilisant plus de 14.000 agents des forces de l’ordre, a précisé dans un communiqué l’organisation internationale de police criminelle dont le siège est à Lyon (France). Selon les premiers rapports transmis par les pays participants, 3.744 suspects ont été interpellés dont plus de 1.800 pour des infractions liées à la traite des êtres humains et au trafic de migrants. Plus de 720 nouvelles enquêtes ont été ouvertes dont un grand nombre « sont toujours en cours », a-t-elle ajouté. « Ces groupes criminels sont très résistants et ils se sont adaptés rapidement, les forces de l’ordre doivent donc en faire autant », a déclaré David Caunter, le directeur du département de la criminalité organisée et émergente d’Interpol, lors d’une conférence de presse. L’opération Liberterra a, en outre, permis de protéger « 4.414 victimes potentielles de la traite des êtres humains et de détecter 12.992 migrants en situation irrégulière ». Les cas impliquant des victimes sud-américaines et asiatiques en Afrique « témoignent d’une évolution de la dynamique de la traite, contrastant avec les schémas observés historiquement, à savoir l’acheminement de victimes africaines vers l’étranger », précise le communiqué.
L’or passe la barre historique des 5 000 dollars
L’or s’est hissé, lundi, à un nouveau record, à 5.111,07 dollars l’once (31,1g) dépassant pour la première fois le cap symbolique des 5.000 dollars. En début de séances, le métal jaune était à 5.097,04 dollars l’once, confirmant son rôle de valeur refuge face aux incertitudes qui persistent notamment aux États-Unis. La valeur de l’or a progressé sans discontinuer depuis deux ans, l’once valait un peu plus de 2.000 dollars en janvier 2024. Elle est stimulée par les revirements de l’administration américaine engendrant un climat d’incertitude aux États-Unis en détournant les investisseurs et les banques centrales du dollar et des obligations d’État, habituellement considérés comme des valeurs refuges. Selon les experts, la dépréciation des devises et l’augmentation du niveau d’endettement des États se traduisent par le recours massifs aux actifs tangibles.
Brésil: la foudre s’abat sur une manifestation, une trentaine de blessés
Au moins 30 personnes ont été blessées après que la foudre s’est abattue près d’une manifestation dimanche à Brasilia, ont indiqué les pompiers. Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés sous une pluie battante autour d’une place de la capitale brésilienne. Les pompiers ont indiqué dans un communiqué qu’ils avaient pris en charge 72 personnes sur place à la suite de l’incident. Parmi elles, 30 personnes ont été transportées vers deux hôpitaux voisins. « Huit victimes étaient dans un état sérieux », ont-ils précisé.













































