Huit communes de la wilaya de Blida enregistrent, depuis mardi, une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) en raison des intempéries, a indiqué un communiqué de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Cette perturbation dans la distribution d’eau potable concerne les quartiers du centre-ville et de la partie-ouest des communes de Blida et Bouarfa, ainsi que les quartiers de Sidi El Madani, Sidi Yahia et Bordj Emir Abdelkader de la commune de Chiffa (ouest), selon la même source. Le même document a ajouté que cette situation est due à l’arrêt provisoire du complexe hydraulique « Sidi El Madani », en raison de la hausse du taux de turbidité des eaux causée par les importantes précipitations. La même situation est également enregistrée dans les communes de Bougara, Hammam Melouane, Ouled Slama, Chebli ainsi que le pôle urbain de Sidi Serhane à Bouinan, en raison de l’arrêt provisoire du complexe hydraulique « Magtaa Lazreg » pour cause d’augmentation du taux de turbidité des eaux. Le communiqué souligne la poursuite du suivi de la qualité de l’eau au niveau de ces deux complexes hydrauliques par les équipes de laboratoire concernées, précisant que l’opération de distribution reprendra dès leur remise en service.
Récupération de 132 pièces de monnaie ancienne et arrestation d’un individu à Mila
Les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), relevant de la sûreté de wilaya de Mila, ont récupéré 132 pièces de monnaie remontant à l’époque Romaine, et procédé à l’arrestation d’un individu dans la commune de Hamala, selon un communiqué publié mardi par ce corps constitué. Il est précisé dans ce document qu’à la suite de l’exploitation d’informations parvenues aux services de police, signalant qu’un individu était « en passe de conclure une vente de pièces de monnaie ancienne, dans la zone de Beni-Haroun », les éléments de la BRI ont mis en place un plan opérationnel qui a permis d’interpeller le suspect, âgé de 32 ans, en possession de 132 pièces de monnaie ancienne dissimulées à bord de son véhicule. Les pièces en question, dont une expertise de la direction de la culture a établi qu’elles étaient en bronze et dataient de l’époque Romaine, ce qui leur confère une « importance historique et archéologique », ont été saisies, tandis que l’individu interpellé a été conduit au siège de la Brigade afin d’être interrogé. À l’issue des procédures légales d’usage, le suspect a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Mila, ajoute le communiqué qui rappelle qu’il s’agit là de la 2e opération du genre au cours du mois de janvier, les éléments de la même Brigade ayant réussi, la semaine dernière, à récupérer 119 pièces de monnaie ancienne et à arrêter un autre suspect dans la commune de Tadjenanet.
Démantèlement à Béchar d’un réseau criminel organisé et saisie de plus de 65 000 capsules de psychotropes
Les éléments de la brigade de recherches et d’intervention (BRI), relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Bechar, ont démantelé un réseau criminel organisé et procédé a la saisie de 65.100 capsules de psychotropes de type Pregabaline 300 mg, ainsi qu’à l’arrestation des deux membres de ce réseau, a-t-on appris, mardi, de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. L’opération, réalisée dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic illicite de psychotropes, a été déclenchée après l’identification des activités criminelles planifiées de ce réseau concernant l’introduction à Béchar de ces substances psychotropes, a-t-on précisé. Les investigations et la surveillance minutieuse menées par les enquêteurs de la brigade ont permis d’intercepter un véhicule en milieu urbain à Béchar, avec à bord le conducteur et son complice, a-t-on indiqué. Une fouille approfondie du véhicule a permis la découverte de la quantité de psychotropes susmentionnée d’origine étrangère, en plus de l’arrestation des suspects et la saisie du véhicule utilisé pour le transport illicite des psychotropes, a-t-on expliqué. Les deux suspects arrêtés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Béchar, a conclut la même source.
Arrestation à Tizi Ouzou d’un individu impliqué dans le trafic de drogue et de comprimés psychotropes
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de Tizi Ouzou ont procédé à l’arrestation d’un individu impliqué dans le trafic de drogues et de comprimés psychotropes, et la saisie de quantités de cocaïne, de kif traité et de substances hallucinogènes, indique mardi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la brigade territoriale de la GN de Tizi Ouzou a traité une affaire liée au trafic de drogues et de comprimés psychotropes à travers le territoire de la wilaya, impliquant l’individu arrêté », précise le communiqué. « Après l’obtention d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République près le tribunal de Tizi Ouzou, le domicile du suspect a été fouillé permettant la saisie d’une quantité de kif traité de plus de 291 grammes, trois (3) sachets de drogues dures (cocaïne) de 475,64 grammes, 26 comprimés de drogue synthétique (Ecstasy) et 17 comprimés psychotropes de différentes marques », selon la même source. Dans le même cadre, une « balance électronique, deux (2) téléphones portables, une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 46 millions de centimes et un montant de 720 euros, soigneusement dissimulés dans un sac en plastique, ont été saisis ». L’opération a également permis l' »arrestation du principal suspect, propriétaire du domicile, tandis que le deuxième suspect est en fuite », ajoute le texte. « Après parachèvement de toutes les procédures légales, le mis en cause sera présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Tizi Ouzou pour vente, mise en vente, obtention, détention, stockage, distribution ou livraison de stupéfiants (kif traité, cocaïne) et de substances psychotropes de manière illicite par une bande criminelle organisée », conclut le communiqué.
28 décès et 1376 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-huit (28) personnes sont décédées et 1376 autres ont été blessées dans 1177 accidents de la route survenus entre le 11 et 17 janvier en cours, dans plusieurs wilayas, indique, mardi, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mascara avec 3 morts et 9 blessés dans 15 accidents de la route, précise la même source. Concernant les interventions liées aux intoxications au monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau, les secours de la Protection civile ont pris en charge 119 personnes incommodées par ce gaz, déplorant, toutefois, le décès de 5 personnes à Sétif, Tissemsilt, Bordj Bou Arreridj, Tiaret et Tébessa, note le bilan. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 882 interventions pour l’extinction de 506 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (60 incendies), Blida (44) et Tipaza (28).
Chutes de neige sur les reliefs dépassant 1000 mètres sur plusieurs wilayas
Des chutes de neige affecteront les reliefs dépassant les 1000 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis, mardi, par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », ce BMS concerne les reliefs dépassant les 1000/1100 mètres d’altitude des wilayas de Tissemsilt, Tiaret, Naama, El Bayadh (nord), Laghouat (nord) et Djelfa (nord), avec une épaisseur de neige estimée entre 10 et 20 cm et ce, jusqu’à mercredi à 12h. Les chutes de neige affecteront, également, les reliefs dépassant les 1200 mètres d’altitude des wilayas de Batna, Khenchela et Tébessa, avec une épaisseur estimée entre 5 et 10 cm. Le BMS est valide de mardi à 21h à mercredi à 12h.










































