Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande de quartier composée de 18 personnes à El Khroub...

Démantèlement d’une bande de quartier composée de 18 personnes à El Khroub (Constantine)

0

Les éléments de la police d’El Khroub relevant de la sûreté de wilaya de Constantine, ont réussi à démanteler une bande de quartier composée de 18 personnes impliquées dans une rixe collective portant atteinte à l’ordre public, a indiqué samedi un communiqué émanant du bureau de communication de la Sûreté de wilaya. Suite au signalement d’une bagarre ayant éclaté entre deux groupes d’individus dans la ville d’El Khroub, durant laquelle des armes blanches et des chiens dressés ont été utilisés, les policiers se sont déplacés sur les lieux où ils ont procédé à l’arrestation des personnes impliquées, au nombre de 18, dont la plupart sont des repris de justice, a précisé la même source. Sept armes blanches (couteaux de grande taille et des poignards), ont été saisies, ainsi que six chiens dressés utilisés pour l’intimidation et la bagarre, a ajouté le même document. Après achèvement de l’enquête, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’ El Khroub, en vertu d’un dossier pénal pour « constitution et organisation d’une bande de quartier pour semer la terreur parmi les citoyens, en mettent en danger leur vie et leur sécurité, atteinte à leurs biens, agression contre des personnes à l’aide d’armes blanches et de chiens dressés causant des dommages corporels, et utilisation d’un véhicule pour se déplacer et faciliter la fuite », a conclu le communiqué.

Saisie de plus de 34.400 capsules de psychotrope à Béchar

Un réseau criminel organisé, spécialisé dans le trafic et la commercialisation illégale de psychotropes, composé de deux (2) individus, a été démantelé par les éléments de la Sûreté de daïra d’Abadla, relevant de la Sûreté de wilaya de Bechar, avec la saisie de plus de 34.410 capsules de psychotropes (Pregabaline 300 mg), a indiqué, samedi, la cellule de communication et des relations publiques de ce corps sécuritaire. Agissant sur la base d’informations faisant état des activités d’un réseau criminel organisé, les éléments de la Sûreté de daïra, sous la supervision de la justice, ont entamé de vastes investigations et surveillance policieres, qui ont abouti à l’interception d’un véhicule touristique au niveau d’un barrage de sécurité dréssé à l’entrée nord de la commune d’Abadla et à l’arrestation de son conducteur, a-t-on précisé. Après une fouille minutieuse du véhicule, les policiers ont découvert la quantité de psychotropes sus-mentionnée bien dissimulée dans la roue de secours du véhicule, a-t-on indiqué. La poursuite de l’enquête a permis d’identifier et d’arrêter un deuxième complice dans cette affaire, ainsi que la saisie d’un montant de 61.000 DA, provenant de la commercialisation illégale de psychotropes, a-t-on ajouté. Une procédure judiciaire a été engagée contre les deux individus, les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près du tribunal d’Abadla, selon la même source. 

14 décès et 397 blessés sur les routes en 48 heures

Quatorze (14) personnes sont décédées et 397 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Relizane avec 2 morts et 1 blessé dans deux accidents distincts, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 48 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des dispositifs de chauffage et chauffe-eau dans plusieurs wilayas, ajoute le communiqué. Toutefois, la même source a déploré le décès d’une femme de 71 ans dans la daïra d’El-Mahdia, wilaya de Tiaret ainsi que deux personnes, suite à une fuite de gaz de ville à l’intérieur d’une habitation dans la daïra d’Ain El Turk, à Oran. Les unités de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de 4 incendies, notamment urbains, dans les wilayas de Blida, Tipaza, Batna et Oran . En outre, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Boumerdès sont intervenus suite à une explosion du gaz de ville, dans un logement à la daïra de Boudouaou, ayant causé des brûlures à trois (03) personnes. 

18 millions de cas de grippe enregistrés aux Etats-Unis durant la saison en cours 

Les Etats-Unis ont enregistré au moins 18 millions de cas de grippe, dont 230.000 hospitalisations et 9.300 décès, depuis le début de la saison grippale en cours, selon les dernières estimations publiées vendredi par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Les CDC ont indiqué que le risque de contracter la grippe saisonnière demeure élevé dans l’ensemble du pays, malgré une baisse ou une stabilisation observée durant deux semaines consécutives. Ils ont précisé que la souche de grippe A (H3N2) est la plus répandue aux Etats-Unis au cours de cette saison. Au cours de la semaine s’achevant le 10 janvier, les CDC ont recensé 15 décès d’enfants liés à la grippe, portant à 32 le nombre total de décès pédiatriques associés à la maladie depuis le début de la saison. Les Centres ont également souligné que 90 % des décès enregistrés chez les enfants cette saison concernaient des personnes n’ayant pas reçu les doses nécessaires du vaccin antigrippal, appelant à se faire vacciner contre la grippe dès que possible. La saison grippale aux Etats-Unis débute généralement à l’automne et en hiver, et atteint son pic entre décembre et février, selon les mêmes sources.

Russie: L’inflation en forte baisse en 2025

Le taux d’inflation annuel a fortement diminué en Russie en 2025, selon les données de l’agence nationale des statistiques publiées vendredi, semblant valider les efforts de la banque centrale russe pour contenir l’augmentation des prix. L’augmentation des prix a ralenti en 2025, à environ 5,6%, selon l’agence nationale des statistiques Rosstat, bien moins que les 9,5% de 2024, et mieux qu’attendu par les analystes et la banque centrale de Russie (BCR) elle-même. La BCR avait maintenu un taux directeur à près de 20% pendant deux ans alors que l’explosion des dépenses militaires, d’abord un stimulant économique, avait également engendré une flambée de l’inflation. Elle a commencé à progressivement abaisser son taux directeur en 2025, jusqu’à 16% en décembre, dans un contexte de ralentissement de la croissance et de mécontentement des entreprises envers le coût élevé de l’emprunt qui freine les investissements et sape l’économie. La croissance économique était proche de zéro au troisième trimestre, a indiqué Rosstat à la fin de l’année. La BCR vise un taux d’inflation annuelle de 4% en 2027. L’augmentation de la TVA à partir de cette année laisse cependant présager d’une reprise de l’inflation au début de 2026, selon les analystes.

Pluies orageuses  sur plusieurs wilayas

 Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent, affectent depuis, hier, plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Tiaret (Est), Laghouat, Djelfa, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Tizi Ouzou et Bejaia. Les quantités de pluies prévues sont estimées entre 20 et 40 mm, et ce, du samedi à 21h00 au dimanche à la même heure.

Mondial 2026: plus de 500 millions de demandes de billets 

 La Fifa a annoncé mercredi avoir reçu plus de 500 millions de demandes de billets pour la Coupe du monde de football 2026, organisée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, malgré la controverse sur les prix élevés des entrées. Ces demandes proviennent de l’ensemble des 211 pays et territoires membres de la fédération. Outre dans les trois pays organisateurs, la demande a été particulièrement forte en Allemagne, en Angleterre, en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Espagne et au Portugal, a indiqué la Fifa dans un communiqué. Les matches les plus demandés sont Colombie-Portugal le 27 juin à Miami (Etats-Unis), Mexique-Corée du Sud à Guadalajara (Mexique) le 18 juin et la finale dans le New Jersey (Etats-Unis) le 19 juillet. Les supporteurs avaient jusqu’à mardi pour déposer leurs demandes de billets, lesquels seront attribués selon un système de loterie dont les résultats seront connus « pas avant le 5 février », a précisé la Fifa. « Sachant combien ce tournoi signifie pour les gens à travers le monde, notre seul regret est de ne pas pouvoir accueillir chaque fan dans les stades », a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino. La Fifa a été durement critiquée pour sa stratégie tarifaire pour la Coupe du monde (11 juin – 19 juillet), qui réunit cette année 48 équipes, un grand nombre de supporteurs jugeant les prix beaucoup trop élevés. Selon l’organisation Football Supporters Europe (FSE), les tickets coûtent cinq fois plus cher qu’au Qatar en 2022. Face à ces reproches, la Fifa a introduit en décembre une nouvelle catégorie de billets à tarif réduit à 60 dollars (51 euros).

Article précédentCONFLIT CONCERNANT LES EAUX DU NIL : Trump propose sa médiation entre l’Égypte et l’Ethiopie 
Article suivantFORMATION PROFESSIONNELLE : Le premier Centre d’excellence en électronique avancée inauguré