Cet accord signé par le ministre thaïlandais de la Défense, le général Natthaphon Narkphanit, et le vice-Premier ministre et ministre cambodgien de la Défense, vise à rétablir la stabilité, à permettre le retour des civils vivant à proximité de la frontière et à prévenir toute nouvelle escalade du conflit.
La Thaïlande et le Cambodge ont signé samedi une déclaration commune pour convenir d’un cessez-le-feu à partir de midi, heure locale, ont rapporté les médias. La déclaration a été signée par le ministre thaïlandais de la Défense, Natthapon Nakpanich, et le vice-Premier ministre et ministre cambodgien de la Défense, Tea Seiha, lors de la troisième réunion du Comité général spécial des frontières (GBC), qui s’est tenue du côté thaïlandais de la frontière, dans la province de Chanthaburi. S’exprimant lors d’une conférence de presse après la réunion, M. Natthapon a déclaré que les points clés de la déclaration comprenaient un accord entre les deux parties pour maintenir les déploiements actuels de troupes sans autre mouvement, et qu’aucun déplacement de troupes ou patrouille ne serait effectué vers les positions de l’autre partie. Le cessez-le-feu sera surveillé pendant 72 heures, a informé M. Natthapon, ajoutant qu' »une fois la situation stabilisée, les civils pourront rentrer chez eux en toute sécurité, ce après quoi les 18 soldats cambodgiens détenus seront libérés, conformément aux normes et pratiques internationales ». Selon le ministère cambodgien de la Défense, la Thaïlande rendra les 18 soldats cambodgiens capturés si le cessez-le-feu est pleinement respecté pendant 72 heures.
L’ONU espère que l’accord « ouvrira la voie » à un renforcement de la paix
L’Organisation des Nations unies espère que le cessez-le-feu immédiat conclu samedi par la Thaïlande et le Cambodge « ouvrira la voie » à un renforcement de la confiance et à la paix entre les deux pays, a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk. Le représentant de l’ONU pour les droits de l’homme « se félicite de la reprise du cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, et espère que cela ouvrira la voie au renforcement de la confiance et à la paix », a écrit son bureau sur les réseaux sociaux. « Les communautés et les migrants touchés doivent recevoir toute l’aide nécessaire pour rentrer chez eux en sécurité », a-t-il ajouté. Au moins 47 personnes ont été tuées et plus d’un million de personnes ont été déplacées en trois semaines d’affrontements à la frontière impliquant artillerie, chars, drones et avions de chasse, selon des bilans officiels.
R. I.













































