Accueil L'EXPRESS Démantèlement à Alger d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de comprimés...

Démantèlement à Alger d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de comprimés et substances psychotropes

0

Les services de la Gendarmerie nationale de Cheraga (Alger) sont parvenus à démanteler un réseau criminel international organisé, spécialisé dans le trafic de comprimés et de substances psychotropes, avec l’arrestation de 10 de ses membres et la saisie d’une quantité importante de ces poisons, indique, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la Section de recherches et d’investigations de la Gendarmerie nationale de Cheraga est parvenue à démanteler un réseau criminel international organisé, spécialisé dans la contrebande et l’importation illégale de drogues et de substances psychotropes de divers types, présentant un haut degré de dangerosité et constituant une menace pour la sécurité nationale et la santé publique. Ce réseau était également impliqué dans la détention, le transport et le stockage de stupéfiants et de psychotropes en vue de leur trafic dans le cadre d’une organisation criminelle, ainsi que dans des délits de blanchiment d’argent et de falsification des numéros de châssis de véhicules et de leurs documents », précise le communiqué. Cette affaire a été traitée « sur la base d’informations reçues par la Section de recherches et d’investigations de la Gendarmerie nationale à Cheraga. Après exploitation des renseignements, l’intensification des investigations et le recours à des techniques d’enquête spécifiques, l’identité des membres du réseau et leurs lieux de présence dans différentes wilayas du pays ont pu être établis, et ce en coordination avec les juridictions compétentes ». Ainsi, il a été procédé à « l’arrestation de dix individus, dont une femme, la plupart des représailles de justice faisant l’objet de mandats d’arrêt, ainsi qu’à la saisie d’une quantité importante de psychotropes de 16921 capsules de type prégabaline 300 mg, 14 comprimés psychotropes de type Kietyl, 19 véhicules touristiques et deux camions, une somme d’argent issue des activités criminelles de 340.000 DA, ainsi que des téléphones portables », ajoute la même source. Après accomplissement des procédures légales, les mises en cause seront présentées devant les juridictions territorialement compétentes, selon la même source.

Oran : le Village méditerranéen adopte un nouveau système numérique pour la gestion hôtelière
a direction du Village méditerranéen à Oran a signé, jeudi, un nouvel accord avec une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques, dans le cadre de ses efforts visant à moderniser la gestion et à actualiser les méthodes administratives à travers la poursuite de son projet de transformation numérique, à-on informé de cet établissement touristique. La même source a précisé que cette initiative vise à améliorer les services offerts aux clients et à élever le niveau de performance interne. Le projet prévoit l’adoption d’un système numérique moderne pour la gestion hôtelière, qui facilitera les opérations de réservation et simplifiera les procédures administratives, tout en renforçant la précision des échanges d’informations entre les différents services. Conformément à cet accord, le nouveau système sera acquis, installé, le personnel formé à son utilisation et mis en service au niveau du serveur et des postes de travail au sein du Village méditerranéen, dans le but d’assurer une communication plus efficace avec les clients et de garantir un plus grand niveau de transparence ainsi qu’une meilleure qualité de service, selon la même source. Cette initiative reflète l’engagement du Village méditerranéen, dont la d’accueil est valorisant à plus de 4.000 lits, à suivre les transformations numériques et à adopter des solutions technologiques avancées contribuant à améliorer l’expérience des visiteurs et à renforcer la performance globale de l’établissement, at-on encore souligné.

Paludisme : l’OMS alerte sur l’augmentation du nombre de décès et de cas dans le monde
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté jeudi sur la hausse des décès liés au paludisme l’an dernier dans le monde, ainsi que du nombre de cas, alors que la résistance aux médicaments antipaludiques augmente elle aussi. « L’augmentation du nombre de cas et de décès, la menace croissante de la résistance aux médicaments et l’impact des coupes exploitées dans les financements risquent de compromettre les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies », a prévenu le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué. Le paludisme reste un grave problème de santé mondiale, avec environ 282 millions de cas et 610.000 décès dans le monde enregistrés l’an dernier, soit une légère augmentation par rapport à 2023, indique l’OMS dans son rapport annuel sur cette maladie transmise par les moustiques. Mais pour le directeur général de l’OMS, « aucun de ces défis n’est insurmontable ». « Grâce au leadership des pays les plus touchés et à des investissements ciblés, la vision d’un monde sans paludisme reste réalisable », a-t-il affirmé. L’Afrique reste de loin la région la plus touchée, représentant 94% des cas et 95% des décès recensés dans le monde. La grande majorité (75%) des décès dans cette région concernent les enfants de moins de 5 ans. Et cinq pays – la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Mozambique, le Nigeria et l’Ouganda – ont représenté plus de la moitié des cas dans le monde, détaille le rapport.

Forte hausse de la production mondiale de céréales
La production céréalière mondiale pour 2025 devrait pour la première fois dépasser 3 milliards de tonnes, en hausse de 4,9% par rapport à la récolte 2024, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette hausse globale de production est notamment liée aux belles récoltes de blé attendues notamment en Australie et surtout en Argentine, où « des semis plus importants que prévu et des rendements probablement records (…) devraient conduire à une récolte historique ». Les productions de blé augmentent aussi en Europe et aux Etats-Unis, de même que celles de céréales secondaires comme l’orge. Et les récoltes de riz s’annoncent en hausse (+1,6%). Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a aussi reflué en novembre, pour le troisième mois consécutif, en raison d’une production abondante, a précisé la FAO. L’indice des prix alimentaires, qui suit l’évolution des prix internationaux d’un ensemble de denrées, a globalement reculé de 1,2% sur un mois. Il se situe « 2,1% en dessous de son niveau de novembre 2024 » et près de 22% sous son pic de mars 2022. Seules les céréales voient leur prix légèrement rebondir (+1,3% sur un mois), portées par la hausse du blé (+2,5%). L’ensemble des autres productions voient leurs prix refluer, à l’exemple de prix des huiles végétales, qui ont baissé de 2,6% en novembre en raison d’une baisse des cotations de l’huile de palme, de colza et de tournesol. Les prix de la viande évoluent peu (-0,8%) alors que ceux des produits laitiers reculent de 3,1% en novembre, « sous l’effet d’une baisse des cotations du beurre et de la poudre de lait entier », liée à une augmentation de la production mondiale et des disponibilités exportables. Le prix du sucre chute de près de 6% en un mois, en raison notamment des abondantes productions attendues au Brésil, en Inde et en Thaïlande.

Scandale de paris: la justice turque ordonne l’arrestation de 29 joueurs
La justice turque a ordonné vendredi l’arrestation de 46 personnes, dont 29 footballeurs de première et deuxième divisions, dans le cadre d’une vaste enquête sur des paris portant sur des matches de football, a annoncé le parquet d’Istanbul. Vingt-sept de ces joueurs sont soupçonnés par la justice d’avoir parié sur des matches de leur propre équipe, a précisé le parquet dans un communiqué. Parmi eux figure Metehan Baltaci, joueur de Galatasaray, équipe triple championne de Turquie en titre, a indiqué le parquet, qui n’a pas révélé à ce stade l’identité des 26 autres joueurs incriminés. Mert Hakan Yandas, un joueur de Fenerbahçe, autre grand club d’Istanbul, est lui soupçonné d’avoir parié sur diverses rencontres via une tierce personne. La justice, selon laquelle 35 des 46 personnes recherchées ont été interpellées à ce stade, a également ordonné l’arrestation des présidents de deux clubs soupçonnés d’avoir « tenté d’influencer le résultat » d’un match les opposant en troisième division lors de la saison 2023-2024. Cette rencontre avait attiré l’attention de la justice et déclenché l’enquête en cours, selon plusieurs médias turcs, aucun tir n’ayant été effectué par les deux équipes au cours des 90 minutes de jeu. Six autres personnes, dont un joueur, sont également soupçonnées d’avoir conclu un accord visant à influencer le résultat d’une rencontre de deuxième division entre Mraniyespor et Giresunspor en décembre 2023. Un arbitre de première division, un ancien président du club d’Adana Demirspor (2e division) ainsi qu’un célèbre commentateur sportif et son épouse doivent en outre être entendus en garde à vue pour s’expliquer de « transactions financières suspectes ». L’enquête du parquet d’Istanbul, qui secoue le football turc, a déjà conduit à l’incarcération début novembre de six arbitres et du président d’Eyüpspor, un club de première division. La Fédération turque de football (TFF), qui dit vouloir « nettoyer » le football turc, avait suspendu quelques jours plus tôt près de 150 arbitres reconnus coupables d’avoir parié sur des rencontres. Tous ont été révoqués depuis. Vingt-cinq joueurs de première division et près de 1.000 autres évoluant en deuxième, troisième et quatrième divisions, reconnus eux aussi coupables de paris, ont écopé en novembre de suspensions allant jusqu’à douze mois.

Article précédentCoupe arabe/Algérie A’ – Bahreïn (14h30) : Les Verts déjà dos au mur
Article suivantTirage au sort du Mondial-2026 : L’Algérie dans le groupe J avec l’Argentine