Accueil L'EXPRESS Sûreté nationale : début de la 3e étape de la campagne nationale...

Sûreté nationale : début de la 3e étape de la campagne nationale annuelle de don de sang

0

La troisième étape de la 19e édition de la campagne nationale annuelle de don de sang, organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec l’Agence nationale du sang (ANS) et la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), a débuté lundi à Alger. Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par le directeur de la santé, de l’action sociale et des activités sportives à la DGSN, le contrôleur de police, Idir Hibouche, en présence de la directrice générale de l’ANS, Dr Houria Touafdit et du président de la FADS, M. Abdelmalek Sayah. Dans une déclaration à la presse, le commissaire de Police, Mechedel Chokrallah, chef du Bureau des expertises médicales par intérim, a précisé que cette initiative humanitaire noble s’inscrivait dans le cadre de « la poursuite de la campagne nationale annuelle de don de sang, coïncidant avec la journée nationale des donneurs de sang, correspondant au 25 octobre de chaque année ». Cette campagne qui se poursuit jusqu’au 29 octobre, traduit également « l’attachement de la DGSN à promouvoir les valeurs de solidarité humaine et à renforcer la coopération et l’entraide entre les différentes franges de la société ». La Direction générale de la sûreté nationale a mobilisé, en collaboration avec les organismes concernés, « tous les moyens humains et matériels (staffs médicaux et paramédicaux, ambulances) pour assurer la réussite de cette opération, conformément aux normes de sécurité et de santé en vigueur », a-t-il ajouté. Pour sa part, la directrice générale de l’ANS a salué cette initiative humanitaire que la Sûreté nationale a pris l’habitude d’organiser en vue de « contribuer à sauver les malades et à approvisionner les centres de transfusion sanguine en cette substance ». De son côté, M. Sayah a mis l’accent sur « l’importance de cette initiative dans le renforcement et la promotion de l’action humanitaire », soulignant que la Sûreté nationale « est un partenaire actif qui contribue régulièrement à l’approvisionnement des hôpitaux en cette substance vitale ». Pour rappel, la DGSN organise chaque année une campagne de don du sang en trois étapes: la première à l’occasion de la Journée maghrébine du don de sang, célébrée en mars, la deuxième à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée en juin, et la troisième à l’occasion de la Journée nationale des donneurs de sang, célébrée en octobre.

Cinq décès et 267 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 267 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 24 heures, à travers plusieurs wilayas du pays, indique, lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa, avec deux morts et un blessé, suite au renversement d’un véhicule léger, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de deux incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger et de Tizi Ouzou. Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte est intervenu durant la même période, pour l’extinction de 29 incendies à travers plusieurs wilayas. S’agissant des intempéries enregistrées durant ces dernières 24 heures, en particulier à Relizane et à Ain Témouchent, les unités de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales infiltrées à l’intérieur des habitations et le sauvetage des personnes en danger, conclut le bilan.

Un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules démantelé à Mostaganem
Les services de la Sûreté de wilaya de Mostaganem ont démantelé un réseau criminel national spécialisé dans le vol de véhicules, composé de trois individus, a indiqué, lundi, un communiqué de ce corps de sécurité. Selon la même source, l’opération a été menée à la suite de l’ouverture d’une enquête technique et de terrain et par la brigade de lutte contre le vol de véhicules, relevant du service de la police judiciaire, après le vol d’une voiture utilitaire la semaine dernière, dans le secteur de compétence. Grâce à l’exploitation des informations recueillies, l’enquête a permis l’arrestation de trois suspects et la découverte de leur mode opératoire, précise le communiqué. En coordination avec le parquet territorialement compétent, les policiers ont saisi un ensemble d’outils utilisés pour le démontage et le découpage (désossement) de véhicules, des clés factices et d’autres originales, une carte grise, des phares avant et arrière, des pare-chocs avant et arrière, des roues, une aile droite ainsi que divers accessoires appartenant à des véhicules du même type. Le véhicule volé a également été récupéré, souligne-t-on. L’enquête a révélé que les trois individus arrêtés faisaient partie d’un réseau criminel national bien structuré et expérimenté dans ce domaine, opérant dans les wilayas de Mostaganem, Oran et Relizane. Ce réseau ciblait un type précis de véhicules et utilisait la même méthode quant au choix du moment et des moyens employés pour commettre les vols, a fait savoir la même source. Une procédure judiciaire a été lancée à l’encontre des suspects pour constitution d’une association de malfaiteurs en vue de préparer des délits contre les biens, vol en réunion avec effraction et utilisation d’un véhicule pour faciliter le vol et la fuite. Les suspects ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes, conclut le communiqué.

Lancement de deux nouvelles dessertes aériennes Illizi-Constantine
Deux nouvelles liaisons aériennes hebdomadaires viennent d’étoffer le programme des dessertes à partir de l’aéroport « Tekhmalt Brahim Ghouma » de la wilaya d’Illizi vers celle de Constantine, a-t-on appris dimanche de l’administration aéroportuaire d’Illizi. Ces dessertes assurées, samedi et mercredi, par des appareils Boeing-737 relevant de la compagnie aérienne nationale Domestic-Airlines en fonction d’un programme régulier susceptible de renforcer le transport aérien et faciliter les déplacement des passagers vers les wilayas de l’Est du pays. L’on relève, à ce titre, que l’aéroport d’Illizi vient d’être doté de nouveaux équipements, dont le système d’atterrissage aux instruments (ILS) permettant un atterrissage sécurisé des appareils dans des conditions difficiles et de mauvaise visibilité, a indiqué le président de l’Assemblée populaire de la wilaya, Aneslam Agueyar. Ces mesures interviennent au titre des efforts des pouvoirs publics visant la promotion des prestations du transport aérien, la modernisation des infrastructures aériennes en vue d’assurer la continuité des vols et renforcer les liaisons entre la wilaya d’Illizi et les autres régions du pays.

Oran : exportation d’une première cargaison d’escargots vers l’Italie
Une ferme spécialisée dans l’héliciculture (l’élevage d’escargots) à Oran a réussi, au cours de l’année 2025, à exporter sa première cargaison d’escargots « gris petits », d’un poids total de trois tonnes, a-t-on appris dimanche auprès de la propriétaire de cet investissement agricole. La ferme d’héliciculture de diverses espèces, située dans la daïra d’Aïn El Turck, a exporté trois tonnes d’escargots de type Helix aspersa, connu sous le nom de « gris petit », vers l’Italie durant l’année 2025, a précisé à l’APS Moussa Daouia, propriétaire de l’exploitation. Cet établissement, créée en 2021 au sein de l’exploitation agricole « Ibrir Cheikh », prévoit d’exporter prochainement une autre cargaison de 10 tonnes d’escargots « gris petits » vers l’Espagne, a ajouté la responsable, soulignant que ce type d’escargot est très recherché sur les marchés national et international et qu’il figure parmi les meilleures et les plus coûteuses variétés. Mise sur pied grâce au soutien de l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat (ex-ANSEJ), l’exploitation produit environ 20 tonnes d’escargots de différentes variétés par saison, soit tous les six mois. Elle dispose de deux lignes de production : l’une pour l’escargot destiné à l’exportation, et l’autre pour la consommation locale, ce dernier étant commercialisé dans les grandes surfaces, selon la même source. La propriétaire a également exprimé son intention d’augmenter la capacité de production et d’accéder à de nouveaux marchés internationaux. La ferme compte trois serres équipées pour l’élevage des escargots, chacune s’étendant sur une superficie de 400 m², où ces mollusques sont élevés selon les techniques les plus modernes du secteur, a-t-elle ajouté.

Article précédentDANS LES CARAÏBES: L’ouragan Melissa devient plus menaçant à l’approche de la Jamaïque
Article suivantCAN féminine 2026 (Qualifications) / Cameroun-Algérie, cet après-midi à 15h30 : Les Vertes visent la qualification à Douala