Accueil ACTUALITÉ RISQUES PROFESSIONNELS : Appel au respect des normes sanitaires et de sécurité

RISQUES PROFESSIONNELS : Appel au respect des normes sanitaires et de sécurité

0

Des intervenants à un atelier de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels et la médecine du travail ont appelé au respect des normes sanitaires et de sécurité en milieu professionnel afin de garantir un environnement de travail sain et sécurisé, contribuant à améliorer le rendement des entreprises et à réduire le taux d’accidents enregistrés. Les même intervenant ont souligné l’importance de prendre des mesures proactives pour réduire les risques professionnels, notamment le suivi médical à l’embauche et de manière périodique, la fourniture de moyens de protection individuelle (tabliers, casques, gants), l’aménagement d’espaces de travail confortables (vestiaires, sanitaires, restaurants), en intensifiant la coordination avec les différents acteurs afin de garantir un milieu de travail sécurisé.
Les participants ont également abordé la lutte contre la consommation de drogue en milieu professionnel, à la lumière de la nouvelle loi modifiant et complétant la législation relative à la prévention contre la drogue et les substances psychotropes et à la répression de leur usage et trafic illicites, publiée en juillet dernier et visant à protéger la santé publique à travers la prise en charge médicale et psychologique des personnes dépendantes et leur réintégration, ainsi que les mécanismes de lutte contre ce fléau et la sensibilisation de la société à sa gravité, notamment auprès des jeunes.

« La protection de la ressource humaine : un axe stratégique »
Intervenant à cette occasion, le Président-directeur général de la SAA, Youcef Benmicia, a souligné que la protection des ressources humaines était un « axe stratégique » de la politique de l’entreprise, insistant sur le fait que la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail « n’est plus une option, mais un enjeu sociétal fondamental ». Il a précisé que la SAA a mis en place plusieurs mesures, parmi lesquelles des examens médicaux approfondis lors du recrutement, un suivi médical permanent assuré par un service interne de médecine du travail, ainsi que des projets pour une transition vers un système de gestion intégré conforme aux normes internationales (ISO 9001 et ISO 45001) en vue de garantir la santé et la sécurité au travail.

Des carences relevées notamment dans le secteur du BTP
De son côté, l’Inspecteur régional du travail pour la wilaya d’Alger, Mohamed Bendhib, a relevé plusieurs insuffisances en matière de santé et de sécurité professionnelles, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Ces carences, selon lui, sont principalement dues à l’acquisition d’équipements non conformes aux normes en vigueur ou à l’absence de formation spécifique des travailleurs sur les risques professionnels. Par ailleurs, la Cheffe du Département du capital humain de la SAA, Houria Boumerdassi, a présenté les mesures prises pour renforcer la santé et la sécurité au travail, annonçant, à cette occasion, l’ouverture prochaine d’un centre médico-social au profit des employés de l’entreprise.

10 378 PV liés au non-respect des conditions de travail
«Au cours de l’année passée, les interventions des inspections du travail ont permis l’établissement de pas moins de 10 378 procès-verbaux d’infraction, et livré 98 764 mises en demeure. Ces dernières sont liées au non-respect, par des établissements, des conditions de travail», a-t-il mentionné.
Et d’ajouter : «L’organisme de prévention des risques professionnels, spécifique aux activités du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, a, à son tour, sensibilisé 104 431 travailleurs, en 2024, tout en émettant 81 317 recommandations préventives. Aussi, l’Institut national de la prévention des risques professionnels a formé 5 134 travailleurs, dont 174 inspecteurs de travail activant dans le domaine de la prévention, durant la même période».
Concernant le bilan du volet sanitaire pendant l’année passée, le ministre a fait savoir que «56.526 travailleurs ont bénéficié de consultations médicales supervisées par l’entreprise de médecine du travail (Prestimed). Ces examens médicaux ont concerné 799 établissements. La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a effectué 6.709 sorties sur le terrain à travers 4 414 établissements, ainsi que 4 345 enquêtes relatives à la prévention contre les accidents du travail et les maladies professionnelles».
Ania N.

Article précédentAU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER : Ghaza vit son 726e jour sous le feu et la faim
Article suivantLA FLOTTILLE « SOMOUD » FORTE DE 50 NAVIRES ISSUS DE 40 PAYS : Briser le siège de Ghaza