Accueil MONDE ETATS-UNIS : La délégation iranienne à l’ONU subit de fortes restrictions et...

ETATS-UNIS : La délégation iranienne à l’ONU subit de fortes restrictions et surveillée de très prés

0

Les Etats-Unis ont interdit aux diplomates iraniens participant à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York de faire leurs achats dans des magasins de vente en gros, tels que Costco, et d’acheter des produits de luxe, a déclaré lundi le département d’Etat américain.
« Les Etats-Unis ont pris des mesures cette semaine pour exercer une pression maximale sur le régime iranien en limitant les déplacements de sa délégation à l’AGNU et son accès aux clubs de vente en gros et aux produits de luxe », a déclaré le département dans un communiqué. La délégation iranienne est également confinée aux zones strictement nécessaires pour se rendre au siège de l’ONU et en revenir afin d’y mener ses activités onusiennes officielles, ajoute le communiqué. Le Bureau des missions étrangères du département a déterminé que l’adhésion des diplomates à des magasins de vente en gros ainsi que leur faculté d’acheter des articles tels que des montres, des fourrures, des bijoux, des sacs à main, des portefeuilles, des parfums, du tabac, de l’alcool et des voitures constituaient un « avantage » nécessitant l’approbation du gouvernement américain, selon un avis du bureau publié en ligne. L’avis public, devant paraître mardi au registre fédéral, indique que les diplomates iraniens et les personnes à leur charge doivent obtenir l’autorisation du département d’Etat avant « d’obtenir ou de conserver une adhésion à un club de vente en gros aux Etats-Unis, y compris, mais sans s’y limiter, Costco, Sam’s Club ou BJ’s Wholesale Club, et d’acheter des articles auprès de tels clubs de vente en gros par quelque moyen que ce soit ». En outre, les diplomates iraniens aux Etats-Unis doivent également obtenir une autorisation pour acheter des articles d’une valeur supérieure à 1.000 dollars et des véhicules d’une valeur supérieure à 60.000 dollars, ont rapporté les médias locaux. Cette mesure est la dernière en date des restrictions imposées par l’administration Trump en matière de visas aux diplomates étrangers souhaitant exercer des fonctions de représentation auprès des Nations Unies. Les représentants des Etats membres de l’ONU, dont quelque 150 chefs d’Etat et de gouvernement, se trouvent à New York cette semaine pour la semaine de haut niveau de la 80e session de l’AGNU. L’Iran est le seul pays dont les diplomates ont été spécifiquement visés, selon Associated Press.
R. I./Agences

Article précédentENTRETIEN ENTRE LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA NATION ET L’AMBASSADEUR DE MALAISIE À ALGER : Volonté commune d’approfondir la coopération
Article suivantLe wali d’Alger salue leur réussite sportive : Les clubs de la capitale honorés