Accueil MONDE LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN EN VISITE AU ROYAUME-UNI : Désaccord sur la Palestine

LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN EN VISITE AU ROYAUME-UNI : Désaccord sur la Palestine

0

Le président américain Donald Trump a déclaré, jeudi, à partir du Royaume-Uni où il est en visite, être en désaccord avec le Premier ministre britannique Keir Starmer concernant son projet de reconnaître un Etat palestinien.
«Je suis en désaccord avec le Premier ministre sur ce point », a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse conjointe, avant de d’achever sa visite d’Etat, la deuxième effectuée au Royaume-Uni alors qu’il était interrogé sur le projet de reconnaissance britannique. « C’est en effet l’un de nos quelques désaccords. » M. Starmer a annoncé en juillet que le Royaume-Uni reconnaîtra l’Etat palestinien en septembre sauf si le gouvernement de l’entité sioniste prend des mesures concrètes pour mettre fin au conflit à Ghaza. Selon les médias, cette reconnaissance devrait être officialisée ce week-end, après la visite d’Etat de M. Trump. M. Starmer a dit lors de la conférence de presse que le moment choisi pour cette décision « n’avait rien à voir » avec la visite du président américain. Plus tôt dans la journée de jeudi, les deux pays ont signé un accord technologique de plusieurs milliards de dollars visant à renforcer la coopération dans des secteurs en pleine croissance tels que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et l’énergie nucléaire. Dans le cadre de cet accord, Microsoft investira 30 milliards de dollars américains dans les infrastructures d’IA au Royaume-Uni, tandis que Google ouvrira un centre de données à Waltham Cross, dans le Hertfordshire. M. Trump a conclu sa visite au Royaume-Uni et est reparti après la conférence de presse. Son programme comprenait une visite mercredi au château de Windsor, où il a été accueilli par le roi Charles III, ainsi que par nombre de manifestants, devant la résidence royale.
« Trump indésirable »
Par ailleurs, il convient de souligner que des milliers de manifestants ont défilé dans le centre de Londres, mercredi après-midi, pour protester contre la visite du président américain Donald Trump au Royaume-Uni, alors que ce dernier était accueilli au château de Windsor par la famille royale. Les manifestants ont brandi des pancartes critiquant les politiques américaines sur l’immigration, la bande de Gaza et le changement climatique, ont marché au son des trompettes et des tambours depuis Portland Place jusqu’à Parliament Square.
La police métropolitaine a estimé la participation à près de 5.000 personnes. Elle avait annoncé mardi que plus de 1.600 agents seraient déployés pour encadrer la manifestation, précisant que celle-ci devait se terminer à 19H00 heure locale. Cette manifestation était organisée par le mouvement « Stop Trump Coalition », qui a également organisé un événement à Windsor mardi soir, réunissant près de 100 habitants de Windsor et d’autres régions du pays avant l’arrivée de M. Trump.
R. I. /Agences

Article précédentPOUR SIMPLIFIER LA PROCéDURE ET RENFORCER LA SÉCURITÉ NATIONALE : L’Afrique du Sud adopte un système de visa numérique
Article suivantOuverture à Tizi-Ouzou du 1er Salon national de la pharmacie et de la santé « Djurdjura Pharma Expo 2025 »