Accueil RÉGIONS Parc national du Djurdjura : Installation du comité de gestion de la réserve...

Parc national du Djurdjura : Installation du comité de gestion de la réserve de biosphère

0

Un comité de gestion de la Réserve de biosphère du Djurdjura a été installé lundi à Bouira, à l’issue d’une assemblée générale tenue au siège du Parc national du Djurdjura (PND) en présence de l’ensemble des acteurs environnementaux et de la biosphère, a-t-on appris auprès des responsables du parc.
L’assemblée générale a regroupé des représentants des collectivités locales et de comités de villages et d’associations, des opérateurs économiques, des guides de montagnes, entre autres, selon les détails fournis par le directeur du PND, Ahmed Dahmouche. Des enseignants chercheurs des universités de Bouira et de Tizi Ouzou, ainsi que des représentants des Assemblées populaires communales (APC) concernées, étaient également présents à cette rencontre. « C’est à l’issue de cette assemblée que le comité a été constitué, suite à un long travail de consultation mené deux mois durant avec les secteurs de gestion, puis de sensibilisation des différents acteurs de la réserve de biosphère », a expliqué à l’APS M. Dahmouche.
La rencontre ayant regroupé les représentants des deux versants du Djurdjura (Bouira et Tizi Ouzou), s’est soldée par la création de ce comité de gestion sur la base d’un « large consensus », selon la même source. Ainsi, la réserve de biosphère du Djurdjura est la 1ère réserve au niveau national à installer un comité de gestion participative et intégrée, est-il souligné. Composé de près de 70 membres, ce comité de gestion a pour mission d' »œuvrer pour l’instauration d’une gouvernance locale, et pour une gestion participative, inclusive et intégrée de la biosphère dans le Djurdjura », a fait savoir le responsable du PND. Inscrit depuis mars dernier sur la liste du patrimoine culturel et naturel mondial, le PND est classé par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère depuis 1997. Le Parc qui s’étend sur une superficie totale de plus de 18.000 ha, dont 8.000 ha se situant dans wilaya limitrophe de Tizi Ouzou, est caractérisé par la diversité de son patrimoine floral avec près de 700 espèces végétales, et son patrimoine faunique riche d’environ 500 espèces animales.

Article précédentLigue 2 amateur en crise : Forfaits et dettes
Article suivantL’UE ET LE PAM : « La générosité de l’Algérie envers les réfugiés sahraouis est exemplaire »