Accueil L'EXPRESS Tribunal de Ghardaia : un individu placé en détention provisoire pour spéculation...

Tribunal de Ghardaia : un individu placé en détention provisoire pour spéculation et vente illicite de pneumatique

0

Le Tribunal de Ghardaia a ordonné, dimanche, le placement en détention provisoire d’un individu impliqué dans une affaire de commerce de détail sans autorisation et spéculation illicite sur les pneumatiques, suite à la saisie de 622 unités de pneumatiques, indique un communiqué du parquet de la République près ce tribunal. « Conformément aux dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le Tribunal de Ghardaia informe l’opinion publique que dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le phénomène de la spéculation illicite sur les marchandises, et suite à des informations parvenues aux services de la police judiciaire faisant état d’un individu exerçant l’activité de vente en détail de pneumatiques et exploitant un entrepôt non déclaré, et à l’issue d’une perquisition, 622 pneumatiques ont été saisis », précise la même source. En date du 07 septembre 2025, « l’individu en question, répondant aux initiales (S.S), âgé de 34 ans, a été présenté devant le parquet de la République, puis déféré devant le Tribunal, conformément aux procédures de comparution immédiate, pour spéculation illicite ». Lors de sa comparution, le juge a ordonné le renvoi de l’affaire à la séance du 14 septembre 2025, et le placement de l’accusé en détention provisoire, conclu le communiqué de la même source.

Une superficie de 700 ha ravagée par les incendies durant l’été 2025 à Tizi-Ouzou

Une superficie totale de 700,5 hectares a été ravagée par les incendies durant l’été 2025 à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, selon un bilan communiqué par la direction locale de la Protection civile. Quelque 101 incendies ont ravagé, durant la période allant du 1er mai au 3 septembre, une superficie totale de 700,5 ha de différentes natures (forêt, maquis, broussaille et récolte), précise le bilan. Il s’agit de 43 incendies qui ont englouti 170 ha de forêts, 14 qui ont ravagé 174,8 ha de maquis, 40 qui ont détruit 344 ha de broussailles et de quatre incendies qui ont détruit 11,5 ha de récoltes de blé. Durant cette même période, l’intervention des éléments de la Protection civile a permis d’épargner d’autres dégâts, notamment, en ce qui concerne les récoltes, selon le même bilan.

Huit morts et 272 blessés sur les routes en 24 heures

Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 272 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh, avec 3 morts et 3 blessés, suite à une collusion entre deux véhicules légers, survenue sur la route nationale N59, précise la même source. En outre, le bilan de la Protection civile fait état du décès de 2 personnes (18 et 46 ans ) par intoxication au gaz butane, à l’intérieur de leur habitation dans la wilaya de Chlef. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 394 interventions pour le sauvetage de 234 personnes d’une mort certaine, dont 147 ont été prises en charge sur place et 13 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, note la même source. En outre, les moyens de la Protection civile de la wilaya de Chlef ont été mobilisés pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un appartement ayant causé des gênes respiratoires à 4 personnes. Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 24 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, ajoute le communiqué.

Népal : au moins 16 morts lors d’une manifestation contre le blocage des réseaux sociaux

Au moins 16 personnes ont été tuées et une centaine blessées lundi dans la capitale népalaise Katmandou, lorsque la police a dispersé une manifestation contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption du gouvernement. Seize personnes sont malheureusement décédées selon un décompte auprès des hôpitaux. Une centaine d’autres ont été hospitalisées, dont des policiers », a annoncé à l’AFP un porte-parole de la de la police, Shekhar Khanal. Des affrontements étaient toujours en cours en fin d’après-midi dans les rues de Katmandou, où la police tentait de disperser le dernier carré des protestataires, selon des journalistes de l’AFP. Le gouvernement du Premier ministre KP Sharma Oli devait se réunir en urgence en soirée pour faire le point de la situation. Les forces de l’ordre sont intervenues lorsqu’une foule de plusieurs milliers de personnes s’est rapprochée du Parlement, dont elles avait bloqué l’accès, notamment avec des barbelés.
Certains manifestants ont alors tenté de franchir le cordon de sécurité mis en place par la police. « Nous avons utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau quand les manifestants ont pénétré dans la zone interdite », a justifié auprès de l’AFP le porte-parole de la police. Selon des témoignages anonymes publiés par les médias locaux, la police a tiré à balles réelles sur la foule pour la contenir.
Le ministère népalais de la Communication et des Technologies de l’information a annoncé jeudi avoir ordonné le blocage de 26 plateformes, dont Facebook, Youtube, X et Linkedin, qui ne se sont pas enregistrées auprès de lui dans les délais. En application d’un arrêt rendu en 2023 par la Cour suprême, le ministère exige qu’elles nomment un représentant local et une personne chargée de la régulation de leurs contenus. Cette décision, qui a continué lundi à perturber de nombreuses activités, a convaincu de nombreux usagers en colère de descendre dans la rue.

Une « Lune de sang » observée durant une éclipse totale de Lune

Les passionnés d’astronomie ont pu observer dimanche une Lune de sang, à l’occasion d’une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre, et que la Lune est dans sa phase pleine. C’est en particulier en Chine et Inde que les spectateurs étaient les mieux placés pour y assister, tout comme les habitants de l’Afrique de l’Est ou de l’Ouest australien. L’éclipse totale de Lune a duré de 17H30 à 18H52 GMT. Les passionnés d’Europe et d’Afrique ont également eu la chance d’apercevoir brièvement une éclipse partielle au moment où la Lune s’élevait en début de soirée. La Lune devient rouge car l’astre glisse dans l’ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et elle perd peu à peu son éclat blanc. Les seuls rayons du soleil qui l’atteignent sont « réfléchis et dispersés à travers l’atmosphère terrestre », a expliqué Ryan Milligan, astrophysicien à l’Université de Belfast. Or les longueurs d’onde bleues de la lumière sont plus courtes que celles du rouge, et elles sont donc plus aisément dispersées lorsqu’elle traversent l’atmosphère terrestre. « C’est ce qui donne à la Lune sa teinte rouge, cette couleur de sang », a précisé le scientifique. Alors que des lunettes spéciales sont nécessaires pour observer les éclipses solaires, il suffit d’une météo favorable avec un ciel clair et d’être au bon endroit pour assister aux éclipses lunaires. Cette éclipse lunaire totale, la deuxième de l’année après celle observée en mars, est le prélude à la grande éclipse solaire attendue l’année prochaine le 12 août 2026. Cette éclipse totale du Soleil, la première en Europe depuis 2006, sera entièrement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d’autres pays.

Article précédentBoumerdès : Production « record » de poissons
Article suivantFOIRE COMMERCIALE INTRA-AFRICAINE : La Safex fait le plein