La Protection civile algérienne participe à la semaine de la paix, de la sécurité et de la dignité qui se tient dans le cadre des activités de l’exposition internationale Osaka Kansai Expo 2025 au Japon, constituant une opportunité pour exposer l’expérience algérienne en matière de coopération et d’aide humanitaire internationale. Le pavillon de la Protection civile à cette exposition a connu une forte affluence des visiteurs, notamment des Japonais qui ont exprimé leur grande admiration des capacités de la Protection civile algérienne et ses contributions humanitaires en matière d’interventions en cas de catastrophes naturelles, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Dans une déclaration à la presse, le colonel Achour Farouk, inspecteur à la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a affirmé que l’Algérie « a toujours été en première ligne pour venir en aide aux pays amis et frères lors de catastrophes naturelles ». Il a, à ce propos, précisé que l’exposition avait constitué une occasion pour donner une présentation officielle sur l’intervention de la Protection civile algérienne en Turquie, sous le thème « engagement et efficacité opérationnelle », afin de mettre en relief l’intervention rapide et l’expérience de ses éléments, soulignant que l’Algérie « était le premier pays à apporter son aide aux frères en Turquie ». La présentation « incluait des supports audiovisuels pour faire connaitre au public japonais les capacités de la Protection civile algérienne en matière de gestion des risques majeurs », a indiqué le colonel Achour, ajoutant que le pavillon algérien « a connu une grande affluence des visiteurs de différentes franges et nationalités ». De nombreux visiteurs ont fait part de leur admiration des qualifications, compétences et capacités de la Protection civile algérienne en matière de secours, d’aide humanitaire et de gestion des catastrophes naturelles, saluant le niveau atteint par ce corps dans le domaine de l’action humanitaire internationale, notamment à travers les aides fournies aux différents peuples exposés aux catastrophes naturelles.
Arrestation de trois individus et saisie de près de 10 kg de kif traité à Oran
Les services de la Sûreté de wilaya d’Oran ont arrêté trois individus et saisi près de 10 kg de kif traité, a-t-on appris, lundi, auprès des mêmes services. L’opération a été menée suite à des informations reçues par la brigade de recherche et d’investigation, signalant un réseau criminel se livrant au transport et à la vente de drogue, en utilisant leurs domiciles comme lieux de stockage et de distribution. Après une surveillance étroite des suspects, l’identification de leurs profils et la localisation précise de leurs domiciles, et suite à l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, un plan d’intervention a été mis en œuvre, qui a permis leur interpellation et la saisie de 9,7 kg de cannabis traité, d’une somme d’argent issue du trafic, ainsi que d’un véhicule utilitaire utilisé pour le transport de la drogue. Les mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétentes, qui ont ordonné leur placement en détention provisoire, pour trafic, transport et stockage de stupéfiants, selon la même source.
Tizi Ouzou : un ouvrier décède après une chute d’un bâtiment
Un ouvrier est décédé dimanche après avoir fait une chute du haut d’un bâtiment en construction dans le village d’Imaloucene, relevant de la commune de Timizart, à 30 km à l’est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris auprès de la Protection civile. ?La victime âgée de 43 ans n’a pas survécu à ses blessures graves. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile d’Azazga, sont intervenus pour transporter et déposer son corps à la morgue de l’hôpital d’Azazga. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Mila : deux enfants décèdent dans un accident de la route à Tassadane Hedada
Deux (2) enfants ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu lundi dans la commune de Tassadane Hedada (wilaya de Mila), indiqué un communiqué de la direction de la Protection civile. Les deux enfants sont âgés de 10 et de 11 ans, précise le document, soulignant qu’ils ont perdu la vie lorsqu’un véhicule de tourisme est sorti de la route avant de se renverser sur la route nationale n 77 A près de la mechta Aïrmane, dans la commune de Tassadane Hedada. Les corps des deux enfants ont été déposés à la morgue de la polyclinique de la commune susmentionnée, précise encore le communiqué de la Protection civile. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident.
Douze morts et 295 blessés sur les routes en 24 heures
Douze (12) personnes sont décédées et 295 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans les wilayas de Constantine, avec 3 morts et 43 blessés suite à un carambolages provoqué par un camion et un bus de transport de voyageurs, et Tébessa avec 2 morts et 5 blessés suite à une collision entre deux véhicules. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 805 interventions pour le sauvetage de 428 personnes d’une mort certaine, dont 209 ont été prises en charge sur place et 168 autres évacuées vers les structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant toutefois, la mort par noyade de 2 personnes dans des réserves d’eau dans les wilayas de Khenchela et d’El Tarf. L’intervention des équipes de la Protection civile a également permis l’extinction de 3 incendies urbain et divers à travers les wilayas d’Alger (2 incendies) et Oran (1), ajoute le bilan, relevant que durant la même période, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes à procédé à l’extinction de 27 incendies à travers plusieurs wilayas du pays.
Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays
Des pluies, parfois orageuses, affectent, depuis hier et jusqu’à aujourd’hui, plusieurs wilayas du pays, indique l’Office national de météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Placé en vigilance « jaune », ce BMS concerne les wilayas de Tébessa, Khenchla, Batna, Biskra, Sétif, M’Sila et Djelfa où des pluies sont attendus, alors que des orages sont prévus dans les wilayas de Bordj Bouaréridj, Ouled Djellal, El-Meghaïer, Laghouat, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam. Des vents de sable souffleront, durant la validité du BMS, sur les wilayas d’Adrar et de Bordj Badji Mokhtar. Pour ce qui est des prévisions pour la journée de mardi, le BMS prévoit des pluies parfois orageuses dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, et des orages dans les wilayas de Tamanrasset, Tébessa et Khenchla.