Les candidats au Brevet de l’enseignement moyen entameront demain, dimanche 1er juin, les épreuves de cet examen officiel, devant se poursuivre au mardi 3 juin prochain.
En prévision de ces épreuves, il est à rappeler que le ministère de l’Éducation nationale a publié, sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, un spot de sensibilisation à l’adresse des candidats du BEM et du Baccalauréat, comportant des consignes et des mises en garde. Intitulé (Les examens, un pas vers l’avenir : soyez confiants et intègres), le spot rappelle qu’ « à l’approche des examens, les rumeurs se répandent de plus en plus et certaines parties tentent de perturber les candidats par la diffusion de faux sujets sur les réseaux sociaux, pour les déstabiliser et disperser leur concentration », exhortant les candidats à « ne pas céder aux incitations à la triche ». « La triche n’est pas la solution, mais plutôt un comportement grave et irréfléchi susceptible d’entraîner pour le candidat l’exclusion de l’examen, des sanctions administratives voire des poursuites judiciaires », souligne le ministère dans son spot de sensibilisation, affirmant que « la clé de la réussite réside dans le travail assidu, la détermination et la confiance en soi ».
Des centres d’examens sécurisés
À noter que les services techniques de prévention de la Direction générale de la Protection civile ont effectué des visites de prévention et de sécurité dans les établissements scolaires et centres d’examens ou devront se dérouler les épreuves du BEM et également celles du BAC. Selon un communiqué de cette institution, « ces visites, qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif de prévention et de sécurisation des examens scolaires de fin d’année 2024/2025 (fin de cycle, BEM et BAC), visent à « veiller à la conformité aux normes de sécurité » de l’ensemble des établissements scolaires et centres d’examens, désignés pour abriter les examens sus-cités ». « En plus de ces visites de sécurisation de ces lieux, un dispositif opérationnel sera mis en place, composé de 21849 agents d’intervention tous grade et fonction confondus et 1449 ambulances et 1158 engins d’incendie, qui seront mis en place et dont le déploiement sera appelé à prendre en charge l’ensemble des préoccupations liées à la sécurité des élèves et du personnel d’encadrement », avait-ont indiqué.
Un programme spécial élaboré par SONELGAZ
De leur côtés, les directions de distribution d’électricité et de gaz d’Alger, relevant de la Société Sonelgaz-Distribution, ont élaboré un programme spécial pour assurer un approvisionnement énergétique continu et de qualité pendant la période des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat. Dans ce contexte, la Direction de distribution de Sidi Abdellah a affirmé, dans un communiqué, avoir mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles pour assurer un service continu et de qualité au niveau des sept communes qu’elle couvre à savoir Mahelma, Rahmania, Zéralda, Staoueli, Souidania, Douera et Tassala El Merdja. Ainsi, un programme spécial a été élaboré par la direction, comprenant la mobilisation de 16 équipes d’intervention opérant selon un système de permanence strict 24H/24 et 7J/7, en prévision de toute urgence. Pour renforcer ses capacités d’intervention, la Direction a également mobilisé trois équipes supplémentaires réparties sur les agences commerciales, chargées des pannes individuelles pour garantir des interventions rapides et immédiates avec la mise à disposition des moyens logistiques et techniques nécessaires pour soutenir toutes les équipes mobilisées sur le terrain. De son côté, la Direction de Distribution d’El-Harrach a affirmé dans un communiqué avoir mis en place un système de permanence, mobilisant tous les moyens matériels et humains, cadres, administrateurs et agents d’intervention, 24H/24, dans toutes les communes relevant de son territoire de compétence : El-Harrach, Bourouba, Oued Smar, Les Eucalyptus, Rouiba, Réghaia et Herraoua, afin d’accompagner les centres d’examen avant, pendant et après le déroulement des épreuves.
Ania N.