Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé depuis la wilaya déléguée de Boussaâda (M’sila) la prise en charge par l’État du projet de protection de la ville de Boussaâda contre les risques d’inondations.
Merad qui effectuait en compagnie du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf une visite sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour constater les dégâts causés par les récentes pluies, a précisé que l’État prendra en charge le financement de réalisation du projet estimé à 2,7 milliards DA par l’étude technique préalablement réalisée. Après avoir suivi un exposé sur le secteur de l’hydraulique dans la ville de Boussaâda, le ministre a affirmé que cette importante opération traduit les efforts de l’État pour protéger les citoyens des localités menacées par les risques d’inondations, insistant sur « son impérative réalisation dans les plus proches délais possibles pour éviter d’éventuels incidents susceptibles d’être causés par les flots à l’avenir ». Dans le même contexte, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a donné des instructions aux chargés de l’élaboration des études des projets pour respecter les normes techniques à même d’assurer la réalisation des projets de l’État de la meilleure manière possible ainsi que les délais de réalisation, notamment des projets de protection des villes contre les inondations. De son côté, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a donné des instructions pour mener une étude d’urgence d’un ouvrage d’art dans la localité de (Mechbek) sur la RN-46 dans son tronçon entre Boussaâda et Biskra suite à la fermeture de cette route due à sa dégradation causée par les récentes inondations afin de dégager le budget pour sa prise en charge et sa réouverture.
Place au recensement des pertes
À noter, par ailleurs, que le ministre Merad a annoncé lors de la même sortie la constitution de commissions chargées de recenser les pertes causées par les dernières intempéries et d’indemniser les personnes touchées.
« Ces commissions procéderont notamment au recensement des pertes enregistrées dans le cheptel et les cultures agricoles, en vue de dédommager les propriétaires », a expliqué le ministre. Il a ajouté que « ces commissions consacrent la volonté du président de la République de renforcer les mécanismes de solidarité et de cohésion sociale, et illustrent sa position fondamentale consistant à placer le citoyen au cœur des préoccupations, et à l’accompagner dans de telles circonstances ».
Ania N.