Accueil L'EXPRESS Arrestation de 11 individus pour trafic de drogue à Béjaïa

Arrestation de 11 individus pour trafic de drogue à Béjaïa

0

Les éléments de la police judiciaire de Bejaia ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de drogue composé de 11 individus, dont quatre (04) d’origine étrangère, et saisi, au terme de l’opération, une cargaison de 178 kg de cannabis, un lot de psychotropes et plusieurs armes, rapporte, samedi, un communiqué de la sureté de wilaya. Agissant sur renseignement, faisant cas d’une éventuelle conclusion d’une transaction inhérente à une vente d’une quantité de drogue dans la région d’Akbou, les éléments de la police judiciaire ont sitôt mis au point un plan de surveillance et d’intervention près de la région voisine d’Ifri-Ouzellaguene, a indiqué le communiqué. Le plan a permis rapidement d’arrêter un véhicule suspect, convoyant deux individus, roulant avec un permis de conduire et une carte grise falsifiés, a ajouté la source. Lors de leur interrogatoire, les individus ont indiqué un vielle maison abandonnée dans laquelle visiblement, les membres du réseau se retrouvaient pour y dissimiler les produits de leurs forfaits, selon la même source. La fouille de la maison a conduit à la découverte d’une cargaison de 178 kg de cannabis, de 2100 comprimés de psychotropes et de plusieurs armes, dont deux (02) pistolets, trois (03) fusils de chasse, et une gamme d’arme blanches. La perquisition s’est soldée aussi par la saisie de munitions, de cartouches pour fusils de chasse, de matériel de maintenance d’armes, de la poudre noire en vrac, de dispositifs de transmission-réception avec chargeurs, d’un dispositif de vision longue portée, de onze (11) véhicules et de trois (03) motos. Lors de cette perquisition conduite sur ordre du parquet, les éléments de la police ont pu mettre la main sur une somme d’argent, évaluée à 6,14 millions de dinars et 6080 Euros, a-t-on détaillé, signalant que les 11 suspects ont été présentés devant le procureur près le tribunal de Constantine. Quatre (04) personnes d’origine étrangère identifiées pour leur rôle dans ce réseau, actuellement en fuite, font aussi l’objets d’intenses recherches, conclut le communiqué.

Saisie de plus de 14.000 comprimés de psychotropes et arrestation d’un individu à Saïda
Les services de police de la wilaya de Saïda ont saisi récemment 14.222 comprimés de psychotropes et appréhendé un individu, a indiqué, dimanche, un communiqué la direction de la Sûreté de wilaya. Cette opération a été menée par les services de police de la daïra de Sidi Boubekeur, sur la base d’informations ayant permis de dévoiler un plan criminel d’un individu qui tentait de transporter une quantité de psychotropes à bord d’un véhicule utilitaire,précisé le communiqué. Le suspect a été intercepté à l’entrée de la commune de Sidi Boubekeur et la fouille de son véhicule a permis la découverte de la quantité mentionnée de psychotropes (Prégabaline 300 mg), soigneusement dissimulée. Aussi, une somme d’argent de 227.500 DA, représentant les revenus de l’activité criminelle, a été également saisie, selon le communiqué. Le suspect a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Saïda pour répondre des chefs d’accusation de  »vente, acquisition, détention, offre, achat en vue de la vente et transport de psychotropes de manière illégale », a-t-on indiqué.

5 morts et 167 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 167 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures, à travers plusieurs wilayas, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Taref, avec 3 morts et 2 blessés, suite à une collision entre deux véhicules dans la daïra de Ben M’hidi, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Ain Defla ont repêché le corps sans vie d’un adolescent (13 ans), noyé dans le barrage d’eau Sid M’hamed Ben Tiba dans la Commune d’Arib. Les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 6 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles respectifs, dans les wilayas de Blida et Tébessa. Durant la même période, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 5 incendies urbains et divers à travers les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Djelfa, Relizane et Souk Ahras, ayant causé des gênes respiratoires à 6 personnes.

Un voilier de la marine mexicaine heurte le pont de Brooklyn à New York
Un navire-école de la marine mexicaine a heurté le pont de Brooklyn à New York samedi soir, faisant 22 blessés dont trois graves alors que les trois mâts du voilier se sont fracassés contre la structure emblématique. Les passants qui profitaient d’une soirée printanière au bord de l’East River ont vu avec stupéfaction le Cuauhtémoc, se diriger toutes voiles déployées et lumières allumées vers le pont, sans que la hauteur ne permette le passage de ses mats. Des médias ont évoqué la présence d’environ 200 passagers à bord du navire, construit en 1982 et présent à de nombreux rassemblements de voiliers dans le monde, dont la hauteur atteint 48,2 mètres. La marine mexicaine a évoqué 22 blessés, dont trois avec « des blessures considérables ». Aucune personne à bord « n’est tombée à l’eau, ce qui fait qu’il n’a pas été nécessaire d’activer des opérations de secours », a ajouté la marine dans un communiqué.

Une vingtaine de morts dans des tornades aux Etats-Unis
Une série de tempêtes et tornades dans la nuit de vendredi à samedi a tué au moins 21 personnes et provoqué d’importantes destructions dans le Kentucky et le Missouri, dans le centre des Etats-Unis, selon les autorités, qui s’attendent à un bilan plus lourd. Samedi matin, de nombreuses localités de la région, dont la grande ville de St. Louis, évaluaient les dégâts, avec des dizaines de bâtiments détruits, tandis que l’aide s’organise pour les victimes et que les autorités comptent les morts. Dans le Kentucky, au moins 14 personnes sont décédées, selon le gouverneur Andy Beshear, dont 12 dans le seul comté de Laurel, dans l’est pauvre et rural de l’Etat. Sept personnes sont également mortes dans l’Etat voisin du Missouri, dont cinq à St. Louis, selon un communiqué des autorités. « Les opérations de recherche dans les bâtiments continuent samedi matin », a déclaré Mike O’Connell, des services de sécurité publique du Missouri, avertissant que de dangereuses conditions météo étaient à attendre de nouveau dimanche soir dans l’Etat. La maire de St. Louis, Cara Spencer, a évoqué lors d’un point presse samedi matin une « dévastation véritablement terrible » dans sa ville de près de 280.000 habitants. Plus de 5.000 bâtiments ont été touchés dans cette tempête, « l’une des pires de l’histoire » de la ville, a-t-elle notamment annoncé. Le gouverneur du Missouri, Mike Kehoe, a déclaré lors de la même conférence de presse que ses services avaient été en contact avec la Maison Blanche pour la tenir informée des développements. Dans un quartier de St. Louis, une église a été fortement endommagée selon des images de la chaîne CBS, et les secours continuaient samedi matin de prendre en charge des victimes autour du bâtiment. La Croix-Rouge du Missouri a indiqué avoir mis en place plusieurs centres d’accueil pour les sinistrés. Plus de 155.000 foyers et commerces du Kentucky et du Missouri étaient toujours sans électricité à 16H30 GMT, selon le site spécialisé poweroutage.us. En 2024, les accidents provoqués par des tornades ont fait 54 morts aux Etats-Unis, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Article précédentL’école et la corruption
Article suivantLE PS DU FFS YOUCEF AOUCHICHE : « L’Algérie est ciblée de toutes parts »