Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : saisie de plus de 36.000 capsules psychotropes et près...

Sûreté d’Alger : saisie de plus de 36.000 capsules psychotropes et près de 4 kg de kif traité en avril dernier

0

Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé, au cours du mois d’avril dernier, à la saisie de plus de 36.000 capsules psychotropes et près de 4 kg de kif traité, a indiqué, dimanche, un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les différents services opérationnels de la Sûreté de wilaya d’Alger ont traité, au cours du mois d’avril dernier, 5015 affaires portant sur les atteintes aux personnes, aux fonds et aux biens, la drogue, les comprimés psychotropes, le port d’armes blanches prohibées et la cybercriminalité », a précisé la même source. Ainsi, « il a été procédé à l’arrestation de 6029 individus qui ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes, après parachèvement des procédures légales ». Les mêmes services opérationnels ont également saisi « d’importantes quantités de drogue, à savoir 3,865 kg de kif traité, plus de 395 g de cocaïne, plus de 746 g d’héroïne, et 36.250 comprimés psychotropes de différents types ». Les mêmes services ont rappelé les numéros mis à la disposition des citoyens pour tout signalement, dont les numéros vert 15-48 et de secours 17, ainsi que l’application « Allo Chorta », conclut le communiqué.

Perturbation dans l’AEP au niveau de trois communes de Blida
Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) touchera trois (3) communes de la wilaya de Blida, les 12 et 13 mai en cours, en raison de travaux de réparation de pannes au niveau des conduites de pompage, dans le cadre des préparatifs de l’Aïd El-Adha, a-t-on appris, dimanche, auprès de l’unité de Blida de l’Algérienne des eaux (ADE). Dans le cadre des préparatifs de l’Aïd El-Adha et pour assurer la continuité de l’alimentation des habitants en eau potable, l’entreprise entamera, demain lundi, des travaux de réparation de pannes enregistrées sur plusieurs conduites de pompage, a indiqué la cellule de communication de l’ADE de Blida. La perturbation touchera les communes de Blida, Bouarfa et Beni Tamou, selon la même source, qui souligne que les travaux concerneront notamment la conduite de pompage reliant la station de pompage de Beni Tamou à celle de Meramane, ainsi que celle reliant la station de Meramane au réservoir d’eau de Bouarfa (5000 m3). L’ADE de Blida a mis en place un système de distribution par camions-citernes au profit des quartiers concernés, jusqu’à la fin des travaux, selon la même source.

Saisie et destruction de plus de 700 kg de viandes avariées à Sidi Bel Abbès
Les agents de contrôle commercial et de répression de la fraude de Sidi Bel Abbès, en coordination avec les services de la Sûreté nationale et de l’inspection vétérinaire ont procédé à la saisie et à la destruction de plus de 700 kg de viandes avariées, indique dimanche un communiqué du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national. Cette opération de contrôle de « la qualité » a permis la saisie et la destruction de 766 kg de viandes rouge et blanche, de merguez préparées à base de viandes congelées, d’abats d’agneau et de bœuf, de foie de bœuf, de viandes blanches marinées, de poulet farci, de brochettes et de melfouf avariées, et de graisses impropres à la consommation. « Les produits saisis ont été détruits au centre d’enfouissement technique et des mesures légales et administratives appropriées ont été prises », ajoute le communiqué, précisant que « cette opération s’inscrit dans le cadre des activités de contrôle menées durant le week-end, et des efforts quotidiens visant à protéger la santé et la sécurité des consommateurs, en application des instructions du ministre du secteur portant intensification du travail de contrôle pour réduire les risques d’intoxication alimentaire et préserver la santé des citoyens ».

Démantèlement de deux réseaux de trafic de psychotropes et de drogues dures à Oran
Les services de la Sûreté de wilaya d’Oran ont démantelé, lors de deux opérations distinctes, deux réseaux de six individus, spécialisés dans le trafic de psychotropes et de drogues dures, et saisi 4.770 comprimés hallucinogènes, ainsi que 175 grammes de cocaïne, a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps de sécurité. La première opération est intervenue suite à des renseignements recueillis sur le terrain par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants, indiquant que les suspects utilisaient un logement comme cache pour stocker ces substances afin de pouvoir les écouler, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la Sûreté de wilaya. Après une surveillance étroite de leurs activités suspectes et l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales en coordination avec le procureur de la République près le tribunal d’El-Othmania, trois individus ont été arrêtés, a-t-on fait savoir de même source. Les policiers ont saisi 3.800 comprimés de type « Ecstasy », 90 grammes de cocaïne et une somme de 140.000 DA, provenant des revenus du trafic. Lors de la deuxième opération, les mêmes services ont arrêté trois autres individus et saisi 970 comprimés psychotropes du même type, ainsi que 85 grammes de cocaïne. Des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre des mis en cause, qui ont été présentés devant la justice. Un mandat de dépôt a été émis à leur encontre pour détention, trafic et stockage de psychotropes et de drogues dures, indique la même source.

Quatre morts et 167 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 167 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Skikda avec un mort et 2 blessés, suite au dérapage d’un véhicule en percutant un poteau d’éclairage, survenu sur la RN n 44 dans la commune de Skikda, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya de Constantine ont prodigué des soins de première urgence à trois personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage à l’intérieur de leur domicile, dans la commune de Zighoud Youcef. D’autre part, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de deux incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger et Oran, sans enregistrer de victimes. Les éléments de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem sont intervenus pour le repêchage d’une femme âgée de 40 ans, qui s’est noyée en mer, ajoute la même source. En outre, et suite aux intempéries qui ont touché les wilayas de Bouira, Tindouf et Guelma, les unités de la Protection civile ont effectué six opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales dans des habitations et axes routiers, conclut le communiqué.

Article précédentHandball / Excellence messieurs (play-off) : Huit équipes en course pour le titre 
Article suivantEn présence du ministre de la Culture et des Arts : Présentation de l’avant-première du film « La Gare Aïn Lahdjar »