Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE SUR LA DISPARITION DE SID AHMED GHOZALI : « L’Algérie perd...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE SUR LA DISPARITION DE SID AHMED GHOZALI : « L’Algérie perd une personnalité de premier plan »

0

L’ancien chef du Gouvernement, Sid Ahmed Ghozali, est décédé hier à l’âge de 88 ans, selon ses proches. Né le 31 mars 1937 à Tighennif dans la wilaya de Mascara, feu Sid Ahmed Ghozali a occupé plusieurs postes de haute responsabilité au sein de l’État et a été chef du Gouvernement de 1991 à 1992.
Auparavant, il avait été nommé à la tête de plusieurs ministères, notamment les Affaires étrangères de 1989 à 1991, les Finances en novembre 1988, l’Irrigation en 1979 et l’Energie et les Industries pétrochimiques entre 1977 et 1979. Le défunt a également occupé les postes de Directeur général de la société Sonatrach de 1966 à 1979, de directeur des Mines et des Combustibles au ministère de l’Industrie et de l’Energie en 1965, et de sous-secrétaire d’Etat aux Travaux publics en 1964. À souligner que le défunt sera inhumé, aujourd’hui, après la prière du Dohr au cimetière de Ben Aknoun à Alger.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a, dans un message rendu public hier, exprimé ses sincères condoléances ainsi que l’expression de sa profonde compassion à la famille du défunt Sid Ahmed Ghozali. « Allah Akbar, Allah Tout-Puissant a rappelé à Lui le défunt Sid Ahmed Ghozali. Avec sa disparition, l’Algérie perd l’un des hommes qui ont servi le pays à travers de hautes fonctions et responsabilités au sein des institutions de l’État, laissant son empreinte en tant que personnalité nationale de premier plan, témoin d’une période charnière marquée par des mutations et des événements majeurs de la vie nationale », a écrit le président Tebboune dans son message de condoléances adressé à la famille du défunt. « Nous faisons nos adieux, avec émotion et tristesse, à l’un des cadres compétents de l’élite intellectuelle qui ont assumé de hautes responsabilités, en tant qu’ambassadeur, ministre et chef de Gouvernement, et qui se sont distingués par leurs riches contributions sur la scène politique nationale », a-t-il ajouté. « En cette douloureuse épreuve, je vous adresse mes sincères condoléances et l’expression de ma profonde compassion, priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis et de vous prêter patience et réconfort. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », a-t-il conclu son message de condoléances.
R. N.

Article précédentUn transfert inattendu de dernière minute : Ismaël Bennacer prêté à l’OM
Article suivantEL-DJEÏCH DANS SON DERNIER NUMÉRO : « L’Algérie, facteur important dans l’équation africaine »