Le bilan des incendies qui ravagent depuis plusieurs jours la ville américaine de Los Angeles et ses environs s’élève désormais à 16 morts. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié samedi soir par le bureau du médecin légiste de Los Angeles, concernant le nombre de décès dus aux incendies.
La même source a indiqué que le nombre de décès dus aux incendies s’élevait à 16 cas. Mardi dernier, d’énormes incendies de forêt se sont déclenchés à Los Angeles, facilités par des vents violents et un temps sec. Plus tard, les pompiers de la ville ont annoncé que les incendies s’étaient propagés à d’autres zones et que des vents violents y contribuaient et entravaient les efforts des pompiers pour les éteindre. L’incendie le plus grave s’est produit dans la zone de Pacific Palisades, qui s’est étendu sur une superficie d’environ 3 000 hectares (30 kilomètres carrés), et a été décrit comme le plus meurtrier de l’histoire moderne de la ville de Los Angeles, selon les autorités de l’État de Californie. Les incendies à Los Angeles et dans ses environs ont consumé plus de 12 000 bâtiments et causé d’énormes pertes matérielles, dans l’un des incendies les plus coûteux de l’histoire des États-Unis.
Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours ont fait au moins 16 morts, et s’étendent samedi à des zones jusqu’à présent épargnées. Des pans entiers de la deuxième plus grande ville des États-Unis sont dévastés. Un paysage comparé par le président Joe Biden à « une scène de guerre ». Malgré la mobilisation massive des pompiers, la progression de l’incendie a déclenché de nouveaux ordres d’évacuation sur le flanc est du secteur de Pacific Palisades, dans une zone où se trouve notamment le Getty Center. Construit en partie avec des pierres résistantes au feu, le célèbre musée abrite 125.000 œuvres d’art. Les vents qui avaient commencé à faiblir vendredi doivent reprendre de la force à partir de samedi soir, selon les prévisions de l’Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA). « Ces vents, combinés à un air sec et à une végétation sèche, maintiendront la menace d’incendie dans le comté de Los Angeles à un niveau élevé », a déclaré Anthony Marrone, chef des pompiers du comté de Los Angeles. Un « manque de personnel, de ressources et de fonds » ? Des images aériennes de la zone de Mandeville Canyon montrent des maisons en feu, avec un mur de flammes léchant le flanc d’une colline. Même s’il est trop tôt pour déterminer l’origine des incendies, les critiques visant la préparation et la réaction des pouvoirs publics se multiplient. La responsable des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley a déploré sur la chaîne KTTV, affiliée à Fox News, un manque persistant « de personnel, de ressources et de fonds », des propos interprétés comme visant les autorités locales.
Lors d’une conférence de presse samedi en présence notamment de Mme Crowley, la maire de la ville, Karen Bass, a cependant minimisé les tensions, assurant que les responsables politiques, des services de secours et de sécurité étaient « tous sur la même longueur d’ondes ».
Agences