Accueil CULTURE Oran : Un mois théâtral en hommage au défunt artiste Belfadel Sidi Mohamed

Oran : Un mois théâtral en hommage au défunt artiste Belfadel Sidi Mohamed

0

Un mois théâtral a été lancé, jeudi au Théâtre de poche de la Maison de la Jeunesse « M’barek El Mili » à Oran, en hommage au metteur en scène et acteur de théâtre et de cinéma le défunt Belfadel Sidi Mohamed, à l’occasion du premier anniversaire de son décès.
L’ouverture de cet événement culturel, organisé sous le slogan « L’artiste revient », a réuni un large public composé de jeunes passionnés d’art ainsi que des amis de l’artiste Belfadel Sidi Mohamed (1964-2024), qui a enrichi la scène culturelle par ses œuvres théâtrales et cinématographiques, notamment dans le domaine des courts métrages. Le premier jour de cette manifestation a été marqué par la présentation d’une pièce de théâtre retraçant la carrière artistique de ce grand nom, décédé le 10 janvier 2024. La pièce, réalisée et écrite par Mohamed Mihoubi, président de l’association organisatrice, a été suivie de témoignages émouvants de ses amis et collaborateurs, qui ont partagé avec lui la production de certaines de ses œuvres théâtrales. Le défunt, qui était président du syndicat des acteurs de théâtre et de cinéma de la wilaya d’Oran, figure parmi les personnalités artistiques les plus marquantes ayant contribué à dynamiser la scène culturelle de la capitale de l’Ouest du pays, depuis les années 1980, à travers la production de nombreuses œuvres théâtrales et cinématographiques, ainsi que des spectacles de pantomime qu’il a remis au goût du jour à Oran. Belfadel Sidi Mohamed était également l’un des fondateurs de l’association « Amel », ancien président de cette association et membre actif dans la création de la première édition du Festival de la chanson humoristique. Il a également organisé huit éditions du Festival du Théâtre scientifique et touristique à Oran, tout en formant de nombreux jeunes amateurs, qui ont fondé des troupes théâtrales produisant des œuvres ayant rencontré un grand succès et obtenu plusieurs prix lors de manifestations culturelles nationales et internationales. L’artiste, qui a participé en tant que membre de jury de plusieurs festivals nationaux, possède un riche répertoire d’œuvres théâtrales telles que « El Faqaâ », « Oued El Khir », « Riyah », « El Moudja », « Nar Fi Imartna », « Janna El Majnoun », ainsi que des courts métrages. Il a également joué dans plusieurs séries télévisées. En reconnaissance de son œuvre, l’association « Amel » prévoit de créer au Théâtre de poche une bibliothèque contenant près de 100 ouvrages dans divers domaines des sciences et des arts, qui portera le nom de l’artiste Belfadel Sidi Mohamed. Dans le cadre de cet hommage, l’association culturelle « Amel » a prévu un programme d’activités culturelles et artistiques diverses, qui s’étaleront tout au long de ce mois théâtral.

Article précédentAPRÈS 462 JOURS D’AGRESSION SIONISTE / Ghaza : 46 000 martyrset une ville à genoux
Article suivantUNE ASSOCIATION ANTICOLONIALISTE CHARGE MACRON ET ÉVOQUE UNE DÉBÂCLE FRANÇAISE AU SAHEL : « Paris s’étouffe dans son paternalisme néocolonial »