Des chutes de neige affecteront les reliefs dépassant 1100 à 1200 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays à partir de lundi, indique dimanche un bulletin météo spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Sétif, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa où l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm, du lundi à 12h00 au mardi à 12h00. Les chutes de neige concernent également les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Bejaia, Jijel, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, avec une épaisseur estimée entre 5 et 10 cm, du lundi à 18h00 au mardi à 12h00.
Une coupure dans la retransmission du match ES Sétif-USM Alger causée par un défaut technique
Une coupure dans la retransmission du match ES Sétif – USM Alger qui s’est déroulé ce samedi au stade du 8 Mai 1945 à Sétif, a été causée par un défaut technique au niveau de la station de transmission de Télédiffusion d’Algérie (TDA), indique un communiqué de cette entreprise. La retransmission a été rétablie après huit (8) minutes, précise la TDA qui s’excuse auprès des téléspectateurs de ce désagrément.
Quatre personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone à Ksar El-Boukhari (Médéa)
Quatre personnes issues d’une même famille sont décédées dimanche, par asphyxie au monoxyde de carbone dans un quartier de la commune de Ksar El-Boukhari, a rapporté un communiqué de la Protection civile. Malgré l’intervention rapide des secouristes du poste avancé de la Protection civile de Adjelana, périphérie ouest de Ksar-El-Boukhari, ces derniers n’ont pu que déplorer le décès des quatre membres de cette famille qui logeaient dans une habitation individuelle située dans le vieux Adjelana, a précisé la même source. Selon la Protection civile les victimes sont décédées après avoir inhaler du monoxyde de carbone provenant d’un appareil de chauffage, ajoutant que les corps des victimes, âgées entre 4 et 51 ans, ont été déposés à la morgue de l’hôpital de Ksar El-Boukhari.
Saisie de plus de 6500 comprimés psychotropes et arrestation de deux mis en cause à Nâama
Les services de police à Nâama ont saisi 6.535 comprimés psychotropes et à l’arrestation de deux mis en cause, a-t-on appris samedi de ce corps de sécurité. Selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya, l’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations parvenues à la police judiciaire de la 1ère sûreté urbaine relevant de la sûreté de daïra d’Aïn Sefra, faisant état de l’implication de deux individus dans le trafic de substances psychotropes en milieu urbain, a précisé la même source. Agissant sur la base de ces informations, un plan a été élaboré par les policiers ayant permis d’identifier les deux suspects et de découvrir les stratagèmes utilisés pour « écoulement » de ces substances illicites. Grâce à une surveillance accrue des suspects et en coordination avec le parquet compétent, une intervention a été effectuée lors d’un barrager de contrôle sécuritaire inopiné, conduisant à l’arrestation des mis en cause. L’opération s’est également soldée par la saisie de deux véhicules utilisés pour le transport de ces substances, selon la même source. Après l’achèvement des procédures légales, une procédure judiciaire a été engagée contre les deux suspects, accusés de détention de substances psychotropes en vue de leur vente illégale, constituant un danger grave pour la santé publique. Les deux mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’Aïn Sefra, ajoute le communiqué.
Tizi-Ouzou : commémoration de la disparition du moudjahid Hocine Ait Ahmed
Une cérémonie de recueillement sur la tombe du Moudjahid Hocine Ait Ahmed, au village Ath Ahmed dans la commune d’Ait Yahia, au sud-est de Tizi-Ouzou, a été organisée samedi, par le Front des forces socialistes (FFS), pour commémorer le 9e anniversaire de sa disparition. Des cadres du FFS, à leur tête le premier secrétaire national Youcef Aouchiche, ainsi que des militants de Tizi-Ouzou et d’autres wilayas, ont effectué le déplacement vers le village Ath Ahmed où est enterré le leader du parti disparu le 23 décembre 2015, afin de lui rendre hommage. M. Aouchiche et de nombreux militants ont saisi l’occasion pour rappeler les valeurs et l’engagement de feu Hocine Ait Ahmed pour l’indépendance de l’Algérie durant la guerre de libération nationale et ensuite pour la démocratie, soulignant « sa clairvoyance et sa lucidité qui ont fait de lui un grand leader politique ». Né le 20 août 1926, Ait Ahmed a entamé très jeune son parcours politique au sein du Parti du peuple algérien (PPA) et pris la tête de l’Organisation spéciale (OS) en 1947, à la mort de Mohamed Belouizded. Il participa activement aux préparatifs de l’attaque de la grande poste d’Oran en 1949, prit part au Congrès de Bandung (Indonésie) en 1955 et représenta la délégation du Front de libération nationale (FLN) à l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York en 1956. Le 22 octobre 1956, il fut parmi les 5 chefs historiques de la guerre de libération nationale dont l’avion a été détourné par l’armée française et fut prisonnier jusqu’à l’indépendance du pays en 1962.
Six blessés dans un accident de la route à El-Khroub (Constantine)
Six (6) personnes ont été blessées suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs assurant la ligne El Khroub- Boussouf (Constantine) et un camion remorque, survenu, samedi après-midi, dans la commune d’El Khroub, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile. L’accident s’est produit sur la route nationale (RN) 3, a indiqué la cellule d’information et de communication de ce corps constitué. L’accident, a-t-on souligné, a causé des blessures de divers degrés à 6 personnes âgées entre 20 et 50, se trouvant actuellement sous surveillance médicale au sein de l’établissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de la même commune. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l’accident.