Après un été 2024 marqué par une meilleure maîtrise des incendies de forêts grâce à des moyens renforcés, l’Algérie poursuit son effort pour prévenir de nouvelles catastrophes.
En partenariat avec la Russie, le pays va renforcer son arsenal par quatre avions amphibies Beriev Be-200, témoignant d’une volonté de moderniser sa flotte anti-incendies. Un Beriev Be-200, sorti de l’usine TANTK Beriev située à Taganrog, dans le sud de la Russie, a pris la direction de l’Algérie. Cet appareil fait partie d’une commande de quatre avions annoncée, par Alger, en 2023 mais dont la livraison avait été retardée en raison de l’opération spéciale russe en Ukraine. Selon Youri Slioussar, gouverneur par intérim de la région de Rostov, « cet avion de lutte contre les incendies a pris la direction de l’Algérie dans le cadre de sa lutte contre les incendies », a t-il écrit sur son compte télégramme. Ce type d’ appareils se distinguent par leur capacité à transporter 12 000 litres d’eau, bien plus que les 3 000 litres des avions chiliens achetés précédemment, par Alger, dans le cadre de son plan d’anticipation et de prévention de lutte contre les incendies. Autre caractéristique pertinente du Beriev Be-200, il est également adapté à la géographie algérienne, avec la possibilité notamment de se ravitailler en eau de mer ou en rivière et d’intervenir dans des zones montagneuses plus difficiles d’accès.
Un été 2024 sans trop de dégâts
L’année 2024 a marqué une amélioration notable dans la gestion des incendies en Algérie, grâce à une anticipation renforcée, par la mobilisation des moyens humains et matériels, outre des campagnes de sensibilisation. En complément des Be-200, le pays avait acquis, pour rappel, six avions chiliens et loué sept autres appareils pour parer à toute éventualité. Rappelant les catastrophes des années précédentes, notamment l’été 2023 où 37 morts et des milliers d’hectares brûlés avaient été déplorés et les autorités avaient tiré les leçons nécessaires, par l’adoption d’une stratégie en matière de lutte contre les incendies.
En 2021, l’Algérie s’était retrouvée totalement démunie face à des incendies qui avaient ravagé 26 wilayas, causant au moins 90 décès, dont, faut -il le rappeler, nombreux de ces incendies étaient provoqués par des actes criminels visant à plonger des régions du pays, dans le chaos et l’insécurité. Ces drames avaient poussé, pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune à déclarer « la lutte contre les incendies comme une priorité nationale », pour faire face, non seulement à des incendies accidentels, mais intentionnels contre la sécurité du pays, par la prise de mesures allant de l’achat d’avions spécialisés, à l’aménagement de pistes pour hélicoptères, la construction de bassins d’eau et l’aménagement de pistes ainsi que le renforcement des capacités de la Protection civile en ressources humaines et moyens …etc
Une approche globale pour une démarche durable
En plus des avions, les autorités ont mis en place des mesures préventives : campagnes de sensibilisation, amélioration des infrastructures et coordination renforcée entre les services de la Protection civile, les Collectivités locales, les citoyens et les acteurs de la société civile. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie globale et durable visant, en premier, la prévention et en second, en l’absence de risque zero, les capacités d’intervention en vue d’influer sur la réduction des pertes humaines et matérielles ainsi que la préservation des écosystèmes forestiers du pays.
Avec l’intégration des Be-200, dans la chaine d’intervention dans la lutte contre les incendies, l’Algérie va consolider davantage ses capacités à faire face à des étés qui s’annoncent toujours plus chauds et secs, en raison des changements climatiques et aussi en l’absence de risque zero. Le pays mise désormais sur des équipements de pointe et une gestion proactive pour prévenir et lutter plus efficacement contre les risques de voir de nouvelles tragédies, comme celle que nous avons vécu, l’été 2021 et ainsi l’Algérie pourra se positionner comme un modèle de résilience face aux risques des incendies dont les origines et causes sont multiples parmi lesquelles celles des grandes chaleurs dues aux changements climatiques auxquels l’Algérie est confrontée.
M. A. T.