L’année 2025 devrait être l’une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète, après une année 2024 record qui dépassera pour la première fois la barre symbolique de 1,5 C de réchauffement, a indiqué jeudi l’agence britannique Met office. Dans son rapport sur les perspectives, Met office estime qu’il s’agira « probablement de l’une des trois années les plus chaudes en termes de température moyenne mondiale, juste derrière 2024 et 2023 ». Le réchauffement devrait être l’an prochain entre 1,29 C et 1,53 C par rapport à la période pré-industrielle (1850-1900), soit une valeur centrale de 1,41 C, selon l’agence britannique. La fin du phénomène naturel El Nino qui, combiné au réchauffement climatique d’origine humaine, avait poussé les températures en 2023-2024, devrait normalement entraîner un refroidissement. Mais « il est intéressant de noter que des températures mondiales élevées sont prévues pour 2025 malgré le fait que (la région du) Pacifique tropical se dirige vers une phase La Nina, qui entraîne des conditions légèrement plus fraîches », a souligné le professeur Adam Scaife du Met office, cité par des médias. L’agence britannique indique également que 2024 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, battant 2023 et dépassant « avec quasi-certitude pour la première fois une température de 1,5 C au-dessus des niveaux de l’époque pré-industrielle ». Cette estimation est identique aux conclusions de l’observatoire européen Copernicus publiées lundi. Même si le franchissement de cette limite est étudié sur le long terme, il s’agit d’un « jalon de l’histoire climatique qui pousse à réfléchir », a commenté Nick Dunstone, qui a supervisé ce rapport. Cette barre symbolique correspond à la limite la plus ambitieuse de l’accord de Paris de 2015, visant à contenir le réchauffement bien en-dessous de 2 C et à poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5 C. Selon les derniers calculs de l’ONU, le monde n’est pas du tout en bonne voie pour réduire sa pollution carbone et éviter une très forte aggravation des sécheresses, des canicules ou des pluies torrentielles déjà observées, coûteuses en vies humaines et en impacts économiques. Les politiques actuelles des nations emmènent le monde vers un réchauffement « catastrophique » de 3,1 C au cours du siècle, voire 2,6 C si les promesses de faire mieux sont tenues, selon l’ONU Environnement.
Arrestation de 10 individus et saisie de 7 embarcations utilisées dans le trafic de migrants à Alger
e Service de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains créé par la Gendarmerie nationale a démantelé deux réseaux criminels de trafic de migrants à Alger, arrêté dix (10) individus et saisi sept (7) embarcations, a indiqué samedi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, sous toutes ses formes, notamment en lien avec la migration clandestine, le Commandement de la Gendarmerie nationale a créé une unité spécialisée dans la lutte contre cette activité criminelle à travers l’ensemble du territoire national. Il s’agit du Service de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains », a précisé le communiqué. « Grâce à la coordination permanente et continue avec les autres structures et services opérationnels, notamment la brigade de recherche et d’investigation de Bir Mourad Raïs et les brigades territoriales de la Gendarmerie nationale d’Alger Plage et d’Aïn Taya, trois (3) affaires ont été traitées après des investigation et l’activation des renseignements, concernant l’organisation de traversées clandestines, la plupart dans le cadre du trafic de migrants puni par le Code pénal », selon la même source. Ces opérations se sont soldées par « le démantèlement de deux (2) réseaux criminels activant dans la wilaya d’Alger (communes d’Alger Plage et d’Aïn Taya), l’arrestation de dix (10) individus entre candidats à la migration clandestine et passeurs et la saisie de sept (7) embarcations d’une valeur totale avoisinant les 700 millions de centimes, d’une voiture de tourisme et de plus de 400 millions de centimes », a ajouté le communiqué, précisant que « les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République ». La Gendarmerie nationale a, par ailleurs, assuré qu’elle « mobilise tous ses moyens humains et matériels pour lutter contre ce phénomène aux répercussions sécuritaires et socioéconomiques ».
Etats-Unis: près de 45 tonnes de cannabis retrouvées en Californie sans propriétaire
Près de 45 tonnes de cannabis ont été retrouvées lundi par la police dans un hangar de Californie, aux Etats-Unis, sans que le propriétaire de la drogue ne soit toutefois identifié, selon un communiqué de la police du comté de San Bernardino publié mercredi. Les forces de l’ordre ont été appelées par des voisins, interpellés par une forte odeur de cannabis se dégageant d’un entrepôt récemment construit, dans lequel se trouvait la drogue empaquetée dans des sacs poubelles. Il a fallu deux jours et 51 allers-retours de camion aux policiers pour déménager la marchandise. Le propriétaire du hangar, dont le stock représente une valeur marchande de plus de 100 millions de dollars, reste inconnu.
Un mort et des dizaines de disparus dans le naufrage d’un bateau de migrants en Grèce
Un homme est mort samedi dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de la Crète, Ile en Grèce, et 40 personnes sont portées disparues, ont annoncé les garde-côtes grecs. Le bateau a coulé à 12 milles nautiques au sud-ouest de l’île, faisant 1 mort et 40 disparus, tandis que 39 survivants ont été secourus, selon la source. Une vaste opération de sauvetage est en cours dans la mer au sud de l’île de Gavdos, ont indiqué les garde-côtes. Les médias locaux ont déclaré qu’un autre homme avait été transporté par hélicoptère à l’hôpital de la ville de La Canée en Crète et avait été admis aux soins intensifs. La Grèce a connu une augmentation globale de 25% cette année du nombre de migrants fuyant la guerre et la pauvreté, avec une augmentation de 30% à Rhodes et dans le sud-est de la mer Egée, selon le ministère des Migrations du pays.
Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de drogues dures à Oran
Les services de police d’Oran ont démantelé un réseau criminel composé de deux individus spécialisé dans le trafic de drogues dures et saisi près de 500 grammes de cocaïne, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps sécuritaire. L’opération a été menée sur la base d’informations parvenues à la brigade de recherche et d’intervention (BRI) faisant état d’agissements suspects d’individus impliqués dans la « vente » de ces substances illicites au sein des zones urbaines. Les éléments de la BRI ont immédiatement entamé des enquêtes sur le terrain, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Après une surveillance et un suivi des mouvements et des activités des suspects, et après avoir accompli toutes les procédures légales, deux individus ont été arrêtés. Une quantité de près d’un demi kilogramme de cocaïne, une somme d’argent estimée à 220.000 dinars provenant des activités criminelles, ainsi qu’un véhicule utilisé pour le transport de ces substances ont été saisis, a-t-on précisé de même source. Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des mis en cause pour les chefs d’inculpation de constitution d’une association de malfaiteurs, de possession, de stockage et de trafic de drogues dures en vue de les écouler dans le cadre d’un réseau criminel organisé, portant atteinte à l’économie nationale et à la santé publique, en plus de blanchiment d’argent, a-t-on fait savoir.
Madagascar : près de 14 kilos d’or saisis à l’aéroport international d’Antananarivo
Les autorités douanières malgaches ont annoncé mercredi avoir intercepté 13,865 kilos d’or sous forme de trois lingots à l’aéroport international d’Antananarivo. « Ces lingots ont été découverts en possession d’un passager malgache qui s’apprêtait à embarquer pour Addis-Abeba, capitale éthiopienne », a précisé la Direction générale des douanes (DGD) selon qui c’est son comportement suspect qui a attiré l’attention des autorités. Après avoir rejoint la salle d’embarquement, il s’est précipité vers les toilettes, suivi de près par une autre personne, ce qui a immédiatement alerté les agents de sécurité. Une nouvelle fouille a été effectuée à leur sortie des toilettes, menant à la découverte des trois lingots d’or soigneusement dissimulés. Ces deux personnes ont été interpellées et une enquête a été ouverte pour identifier d’éventuels complices impliqués dans ce trafic », a précisé la même source.