Accueil MONDE Monnaies : La livre recule face au dollar et à l’euro

Monnaies : La livre recule face au dollar et à l’euro

0

La livre fléchit mercredi face au billet vert et à l’euro après la publication d’une inflation britannique inférieure à la cible de la Banque d’Angleterre (BoE), qui pourrait l’inciter à baisser ses taux en novembre.
La livre tombait dans la matinée de 0,48% face au dollars, à 1,3011 dollar, après avoir touché un plus bas depuis fin août, à 1,2983 dollar. La devise britannique perd également 0,47% contre à la monnaie européenne, à 83,71 pence pour un euro.Cette chute fait suite à la publication par l’office national britannique des statistiques « ONS » de l’inflation britannique en septembre: 1,7% sur un an, son niveau le plus bas depuis trois ans.Ce chiffre est moins élevé que celui escompté (le consensus des économistes interrogés par Bloomberg misait sur un ralentissement à 1,9%) et largement en-deçà de l’objectif de 2% de la Banque d’Angleterre (BoE). « Une réduction des taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage, de 5% à 4,75%, lors de la réunion de politique monétaire de novembre semblait déjà acquise avant la publication d’aujourd’hui », estiment des analystes. Face à la devise américaine, l’euro a en conséquence atteint mercredi un nouveau plus bas depuis début août, à 1,0875 dollar.

Royaume-Uni : L’inflation au plus bas niveau depuis trois ans en septembre
L’inflation britannique a atteint en septembre son plus bas niveau depuis trois ans, à 1,7%, selon l’office national britannique des statistiques « ONS », un chiffre inférieur aux attentes et à l’objectif de 2% de la Banque d’Angleterre, ce qui pourrait l’inciter à baisser ses taux d’intérêt d’ici la fin de l’année. « La baisse des prix des billets d’avion et du pétrole a été le principal moteur de la chute de ce mois », explique mercredi Grant Fitzner, économiste à l’ONS.L’inflation s’était maintenue à 2,2% sur un an en août.Les analystes qualifient cette baisse de « spectaculaire », estimant que la Banque d’Angleterre doit saisir cette opportunité et ramener les taux d’intérêt à leurs niveaux normaux. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, avait dit envisager début octobre une baisse des taux « un peu plus agressive » lors de ses prochaines réunions en novembre et décembre si le ralentissement de l’inflation se confirme.La banque centrale a déjà réduit ses taux début août pour la première fois depuis 2020, à 5% contre 5,25% auparavant, mais avait alors dit vouloir poursuivre avec prudence le desserrement monétaire, laissant son taux inchangé en septembre.
R. I.

Article précédentLigue des Nations : L’Espagne assure et le Portugal accroché par l’Ecosse
Article suivantLigue 2 amateur : Le choc MB Rouissat – HB Chelghoum-Laïd à l’affiche de la 5e journée