Accueil À LA UNE INCIDENTS AU STADE DE DOUÉRA : Belaribi exige une réparation rapide des...

INCIDENTS AU STADE DE DOUÉRA : Belaribi exige une réparation rapide des dégâts

0

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a effectué, hier, une visite d’inspection au stade Chahid Ali Ammar dit (Ali la Pointe (de Douéra (Alger), où il s’est enquis de l’avancement des travaux de maintenance, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette visite intervient après l’identification, par les spécialistes et les techniciens, de tous les points d’intervention, précise le communiqué. Par la suite, le ministre a présidé une réunion technique regroupant tous les intervenants et responsables des travaux de maintenance, notamment les représentants des bureaux d’études chargés du suivi des travaux du stade, l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC), l’entreprise de réalisation et le directeur des équipements publics. Après avoir abordé et évalué tous les points concernés par la maintenance sur le plan financier, Belaribi « a ordonné de parachever tous les travaux liés aux dommages dans les plus brefs délais », poursuit la même source, ajoutant que le ministre effectuera une autre visite au stade une fois les travaux finalisés. À rappeler que de violents actes de violence et vandalisme impliquant des dégâts matériels importants ont marqué la rencontre de football la semaine dernière au stade Chahid Ali Ammar.

Les réalisations du secteur évaluées
Par ailleurs, le ministre de l’Habitat, avait présidé, la veille (dimanche dernier NDLR), une réunion d’évaluation des réalisations du secteur, notamment l’opération de distribution des logements, toutes formules confondues, ainsi que les défis futurs à relever par le secteur. À cette occasion, le directeur général du logement a présenté le bilan de l’opération de distribution des logements du 5 juillet dernier, a ajouté la même source, faisant état de la distribution de 251.890 unités (94.305 logements ruraux, 67.370 logements de la formule location-vente, 46.308 logements publics locatifs, 27.185 lotissements sociaux, 14 146 logements promotionnels aidés et 2 576 logements promotionnels libres). Commentant la présentation, Belaribi a salué les efforts consentis par les cadres du secteur, estimant que « le logement rural revêt une importance cruciale dans l’équation de l’accès au logement ». Concernant la distribution de 67 370 unités de logement de la formule location-vente (AADL), à l’occasion de la fête de l’indépendance, le 5 juillet dernier, le ministre a souligné que ce chiffre « reflète » l’acquisition par l’agence (AADL) de l’expertise nécessaire lui permettant de lancer le projet (AADL 3) avec la volonté et la confiance requises pour le succès du projet », insistant sur « le transfert de tous les logements finis à l’Agence AADL pour la gestion immobilière (GEST IMMO) avant leur distribution ».

Une opération de distribution le 1er novembre
Lors de cette réunion, il a été également question du programme en cours de préparation en vue du lancement d’une nouvelle opération de distribution de logements le 1e novembre prochain. Belaribi, a fait savoir, dans ce sens, qu’un quota considérable de logements, toutes formules confondues, sera distribué lors de cette date à travers toutes les régions du pays ».

Du nouveau pour l’AADL3
Quant au lancement du programme quinquennal 2024-2029 pour la réalisation de 2 millions de logements, décidé par le président de la République, la réunion a évoqué « les mesures à prendre pour assurer les assiettes foncières pour l’ensemble de ces programmes de logement, toutes formules confondues y compris AADL3 », lit-on dans le communiqué. Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur la nécessité d’entamer « de manière anticipée » l’élaboration des actes de propriété de ces assiettes, notamment celles des programmes de logement devant être inscrits au titre de la loi de finances 2025, à condition que cette opération se déroule périodiquement pour accompagner les projets inscrits au titre de chaque exercice.
Ania N.

Article précédentQuand le Makhzen se trahit