Accueil À LA UNE PRÉSIDENTIELLE 2024/J-5 AVANT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L’ANIE prépare le terrain aux...

PRÉSIDENTIELLE 2024/J-5 AVANT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L’ANIE prépare le terrain aux candidats

0

À cinq jours du début de la campagne électorale, les préparatifs pour l’élection présidentielle du 7 septembre s’intensifient. L’ANIE prépare le terrain aux trois candidats en lice, Abdelaali Hassani-Cherif, Youcef Aouchiche et Abdelmadjid Tebboune qui se lancent dans la campagne le 15 juin prochain.
Sur le terrain, les autorités locales commencent à aménager et réserver des espaces publics pour abriter les meetings entrant dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre prochain. Y compris les panneaux d’affichage des portraits des candidats en course. Dans la wilaya de Menéa par exemple, la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a déclaré avoir réservé trois salles pour ce rendez-vous. Il s’agit de la salle omnisport de la commune du chef-lieu de la wilaya, et les deux centres culturels existants au niveau des communes de Hassi El Gara et Hassi Lafhal, a fait savoir le coordinateur local de l’ANIE, Hadjaj Ahmed. Une trentaine de sites d’affichage destinés aux trois candidats à cette élection ont été également retenus à travers les quartiers et les places publiques de l’ensemble des communes de la wilaya, a-t-il ajouté. Également, quatorze salles et espaces de rassemblement sont prévus, dans la wilaya d’Ouled Djellal, pour accueillir les meetings devant se tenir dans le cadre de la campagne électorale de la Présidentielle du 7 septembre, a-t-on appris, jeudi, auprès de la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Le coordinateur de cette instance dans la wilaya d’Ouled Djellal, Abdelkrim Achour a indiqué que ces lieux de réunions sont «mis à la disposition des candidats ou de leurs représentants pour présenter leurs programmes durant la campagne qui débutera le 15 août ». Selon Achour, «il s’agit de salles relevant de structures culturelles, de jeunesse et de sports, en plus de places publiques réparties sur les 6 communes que compte la wilaya d’Ouled Djellal ». Il a également souligné, dans le même contexte, que tous les moyens humains et matériels ont été mis en place en vue du lancement de la campagne électorale, y compris une centaine de sites mis à la disposition des candidats, dans l’ensemble des communes, pour l’affichage. Pas moins de 73 centres et 270 bureaux de vote ont également été aménagés en prévision du scrutin, a conclu la même source.

Le directoire de Tebboune installe ses structures
La direction de la campagne électorale du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, avoir procédé à l’installation de ses structures, soulignant qu’aucune accréditation officielle n’a été émise à ce jour pour la désignation des coordinateurs au niveau local ou à l’étranger. Ainsi, la direction «se démarque de tout acte ou activité imputée à la direction de la campagne électorale du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, notamment les opérations de collecte de fonds à quelque titre que ce soit, au profit de la campagne électorale du candidat indépendant » précise-t-elle dans un communiqué de presse. Elle a souligné que «le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, s’est toujours engagé à bannir toute interférence entre l’argent et la politique, et veillera, dans le cadre de sa campagne électorale actuelle, au strict respect des textes de loi qui consacrent la séparation entre l’argent et la politique ainsi que le contrôle du financement des campagnes électorales, conformément à l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral», ajoute la même source. A cet effet, la direction de la campagne électorale du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, «invite toute personne ayant été induite en erreur ou victime de fraude à signaler et à déposer plainte devant les juridictions compétentes, tout en se réservant le droit d’engager des poursuites judiciaires », conclut le communiqué.

Un congé spécial pour le ministre de l’Intérieur
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé récemment un décret présidentiel mettant le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en congé spécial du 14 août au 04 septembre prochain pour les besoins de la campagne électorale. La gestion, par intérim, du ministère de l’intérieur, est assurée par un haut fonctionnaire de l’Etat, désigné par le Chef de l’Etat, ajoute la même source. Pour rappel, Merad a été désigné comme directeur de la campagne électorale du candidat libre Abdelmadjid Tebboune.

Les détails des procédures de vote par procuration
Par ailleurs, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a annoncé dans un communiqué que certaines catégories d’électeurs, ne pouvant pas voter en personne le jour du scrutin d’élection présidentielle prévue pour le 7 septembre prochain, peuvent établir des procurations, jusqu’au 3 du même mois. En ce sens, le communiqué ajoute que «les procurations doivent être établies, jusqu’au mardi 3 septembre 2024, devant le président de la Commission communale de révision des listes électorales pour les grands invalides ou infirmes, les travailleurs et personnels exerçant hors de la wilaya de leur résidence ou en déplacement et ceux retenus sur leur lieu de travail le jour du scrutin». La liste inclut également, selon l’Autorité, «les universitaires et des étudiants en formation en dehors de leur wilaya de résidence, des citoyens se trouvant momentanément à l’étranger». Les procurations doivent également être «établies, devant le chef de la représentation diplomatique ou consulaire, pour les citoyens résidant à l’étranger, et se trouvant loin de leur lieu de résidence, ou présents sur le territoire national», ajoute la même source. Quant aux membres de l’Armée nationale populaire, de la Sûreté nationale, de la Protection civile, des Douanes algériennes et des Services pénitentiaires, qui doivent rester à leur lieu de travail le jour du scrutin, «cette formalité est accomplie par-devant le chef d’unité ou le directeur de l’institution». Dans le même cadre, le communiqué précise que les malades hospitalisés, ou traités à domicile, «sont établies par acte dressé par-devant le directeur de l’hôpital».
Sarah O.

Article précédentMÉPRIS DES DROITS LÉGITIMES DU PEUPLE SAHRAOUI : Des chercheurs s’insurgent contre Paris
Article suivantEN PARALLELE À LA RELANCE DU TSGP : Sonatrach reprend ses activités au Niger