La pépite en gymnastique Kaylia Nemour, qui a remporté la finale des barres asymétriques, hier à Paris, est devenue la première gymnaste africaine à offrir une médaille au continent.
Historique ! La gymnaste algérienne Kaylia Nemour offre à l’Algérie sa première médaille dans l’histoire de la discipline dans les Jeux olympiques. Elle permet aussi au sport algérien de renouer avec le vermeil après 12 ans de disette. La dernière médaille d’or remportée par l’Algérie dans cette messe sportive planétaire remonte à l’an 2012 à l’occasion des JO de Londres. Elle fut l’œuvre du demi-fondiste Taoufik Mekhloufi.
Hier, tous les regards étaient braqués vers l’Aréna de Bercy à Paris qui accueillait les finales du concours des barres asymétriques. L’enjeu était de taille, puisque c’est la première fois que la gymnastique algérienne aborde la compétition avec une athlète ayant le potentiel pour monter sur le podium.
Nemour, sur laquelle reposaient les espoirs des Algériens, n’a finalement pas déçu en s’adjugeant la médaille d’or olympique, après avoir remporté le concours en question avec une superbe note de 15 700 points, une note jamais réalisée dans cette agrès de l’histoire des JO. Nemour (17 ans) a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan (15 500 pts) et l’Américaine Lee Sunisa (14 800 pts).
Elle montre la voie aux deux autres sportifs algériens qui prétendent à l’or, en l’occurrence, la pugiliste Imane Khelif, déjà assurée d’une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 66kg, et ce, avant de disputer, demain, les demi-finales des épreuves de boxe, et Djamel Sedjati, favori en puissance pour décrocher l’or des 800 mètres en athlétisme.
Le Président félicite la championne olympique
Et comme à ses habitudes, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui présidait hier la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP) au Cercle national de l’Armée à Beni Messous (Alger) au moment du déroulement des épreuves de gymnastique, n’a pas manqué l’occasion de féliciter la jeune Nemour dès que cette dernière a été déclarée championne olympique.
Hakim S.