Accueil ACTUALITÉ LES PARLEMENTS ALGÉRIEN ET TUNISIEN INTERPELLENT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE : « Protéger...

LES PARLEMENTS ALGÉRIEN ET TUNISIEN INTERPELLENT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE : « Protéger les Palestiniens contre la barbarie sioniste ! »

0

Àl’occasion de sa visite officielle en Tunisie, le président de l’APN, Brahim Boughali, et son homologue tunisien, Brahim Bouderbala, ont dénoncé, dans un communiqué conjoint, « la politique de deux poids deux mesures actuellement adoptée » vis-à-vis- de la cause palestinienne. Les deux parties ont également appelé à « assurer rapidement une protection internationale pour le peuple palestinien, à acheminer les aides humanitaires et médicales et à accélérer les procédures de poursuite contre l’entité sioniste ». Après avoir passé en revue les développements dangereux et la situation à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés suite à l’agression barbare et fasciste continue de la machine de guerre sioniste, les deux parties ont « condamné énergiquement l’agression barbare continue et les crimes abjects menés par l’entité sioniste contre le peuple palestinien sans défense, faisant, ainsi, des dizaines de martyrs et de blessés quotidiennement à Ghaza et en Cisjordanie ». Ils ont également condamné les plans sionistes visant à annexer la Cisjordanie et El-Qods, « les violations des droits des prisonniers et des détenus, la recrudescence des agressions des colons, l’expansion des colonies et la profanation de la mosquée d’Al-Aqsa, tout en imputant la responsabilité de ces crimes à l’occupation. Les deux assemblées ont réaffirmé, à travers leur communiqué conjoint, « la légitimité de la lutte du peuple palestinien contre l’occupation pour la libération de ses territoires et le recouvrement de ses droits, notamment son droit à établir son Etat indépendant souverain avec El Qods pour capitale ». Ils ont par la même appelé les parlements nationaux et les assemblées parlementaires régionales et internationales à « poursuivre l’action en soutien à la question palestinienne, à oeuvrer à mettre fin à l’agression, à accélérer les opérations de secours et à acheminer les aides aux civils palestiniens sous blocus ».

« Héroïque résistance contre une barbare macHine de guerre »
En outre, les deux parties ont salué « la résilience héroïque du peuple palestinien et sa vaillante résistance devant la machine de guerre sioniste barbare appuyée par l’Occident », soulignant la nécessité « d’unifier les rangs palestiniens et de mettre fin à la division, en vue de réaliser les aspirations du peuple palestinien à l’unité, à la liberté et à la souveraineté nationale », ajoute le communiqué. Les deux assemblées se sont félicitées, dans le même sens, des positions positives de plusieurs pays amis et des réactions populaires et institutionnelles à travers le monde en faveur du droit légitime du peuple palestinien à mettre un terme à l’occupation conformément aux lois internationales et à la Charte des Nations unies. Elles ont également appelé à « l’arrêt immédiat et permanent de l’agression sauvage continue contre le peuple palestinien sans défense, en application des nombreuses résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, à procéder à la reconstruction de Ghaza, au retour des réfugiés à leurs foyers et à redoubler d’efforts afin d’empêcher toute escalade de guerre et les menaces qu’elle représente pour la sécurité et la stabilité de la région », souligne le communiqué conjoint.

« La nécessaire coordination des positions »
Par ailleurs, le président de l’APN, Brahim Boughali, a mis en exergue, lors de son entretien avec Bouderbala, la nécessité de coordonner les positions au niveau des fora internationaux et régionaux. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de l’ARP, Boughali et Bouderbala ont rappelé « les relations bilatérales historiques ancrées entre les deux peuples ». Ils ont, en outre, passé en revue « les défis à relever et la nécessité de coordonner les positions, notamment dans les fora internationaux et régionaux ». Les deux parties ont également convenu d’ «intensifier l’action et de poursuivre la coordination en vue d’une coopération parlementaire à la hauteur des relations privilégiées entre les deux pays et directions, au mieux des deux peuples frères ». Boughali a souligné la « profondeur » des relations algéro- tunisiennes, mettant en avant « la volonté de l’APN de les renforcer davantage et d’activer l’action parlementaire pour être au diapason de la coordination instaurée par les dirigeants des deux pays et de la fraternité existant entre les deux peuples ».
Ania N.

Article précédent30 CRIMINELS NEUTRALISÉS ET 223 ÉLÉMENTS DE SOUTIEN ARRÊTÉS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE : L’ANP tord le cou au terrorisme
Article suivantLEGISLATIVES EN FRANCE : La gauche en tête, le RN grand perdant