Accueil AFRICA NEWS CONFIRMÉ À LA TETE DU RWANDA : Paul Kagame réélu pour la...

CONFIRMÉ À LA TETE DU RWANDA : Paul Kagame réélu pour la 4e fois

0

Agé de 66 ans, le chef de l’État rwandais qui est à la tête du pouvoir depuis 2000, a réalisé un score supérieur aux précédentes élections de 2003, 2010 et 2017 en obtenant un résultat dépassant les 99 % des voix.

Le président rwandais sortant Paul Kagame a été réélu pour un quatrième mandat avec 99,18% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle du 15 juillet, selon les résultats définitifs publiés lundi soir, par la Commission électorale nationale (CNE). Kagame, 66 ans, réalise un score encore supérieur à ses 98,79% de la présidentielle 2017, après avoir obtenu 95,05% en 2003 et 93,08% en 2010. Il a obtenu 99,18% des voix, a déclaré la CNE, citée par des médias. Le candidat du Parti démocratique vert du Rwanda, Frank Habineza, et l’indépendant Philippe Mpayimana ont obtenu respectivement 0,50% et 0,32%, selon la même source. Quelque neuf millions de Rwandais étaient appelés aux urnes le 15 juillet, pour des élections législatives et présidentielle, couplées pour la première fois. Le décompte des voix a commencé dès la clôture et des résultats partiels doivent être communiqués au fur et à mesure du dépouillement, jusqu’à l’annonce de résultats provisoires le 20 juillet, a indiqué à l’AFP une source au sein de la commission électorale. Les résultats définitifs étaient attendus pour le 27 juillet. Mais le scénario semble connu d’avance. La présidentielle oppose les trois mêmes candidats qu’en 2017, quand le chef de l’État sortant l’avait emporté avec 98,79 % des voix face au leader du seul parti d’opposition autorisé Frank Habineza (0,48 %) et à l’indépendant Philippe Mpayimana (0,73 %). Lors des élections législatives, qui se sont déroulées le même jour que la présidentielle, le FPR de Kagame et ses alliés ont remporté 37 des 53 sièges. Un chiffre en baisse par rapport aux 40 sièges dans la précédente assemblée. Le parti de Frank Habineza a conservé deux sièges, tandis que les autres ont été remportés par les alliés du FPR. Les 27 autres sièges sont réservés par un système de quotas aux femmes, aux jeunes et aux personnes handicapées. Ils sont attribués par scrutin indirect à des candidats n’appartenant à aucun parti : 24 femmes sont élues par les conseillers municipaux et régionaux, 2 jeunes par le Conseil national de la jeunesse et une personne handicapée par la Fédération des associations des handicapés.
R.I

Article précédentLA HAUT-COMMISSAIRE À LA NUMÉRISATION, MERIEM BENMOULOUD : « Nous avançons progressivement vers la souveraineté numérique »
Article suivantAU MOINS 73 MARTYRS ET PLUS DE 270 BLESSÉS DÉPLORÉS : Boucherie sioniste à Khan Younès