Après l’annonce des résultats du Bac session juin 2024, voici venu la période tant importante des inscriptions universitaires devant être entamée aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 27 de ce mois de juillet. Les nouveaux bacheliers devront durant cette étape, choisir et confirmer les spécialités universitaires voulues, en tenant compte des moyennes obtenues au BAC. S’en suivra l’annonce des orientations, puis des dépôts des recours, sachant que cette opération se déroule exclusivement en ligne. Pour cette année le ministère de l’Enseignement supérieur, a mis en place un portail électronique comprenant trois plateformes pour accompagner les nouveaux bacheliers dans leur choix d’orientation. Dans le détail, il s’agit de la fenêtre (votre orientation): cette plateforme présente le guide ministériel d’orientation des bacheliers et offre une fonctionnalité interactive. Elle a été enrichie cette année par l’ajout de la langue anglaise en plus de l’arabe et du français, ainsi que d’une rubrique explicative des codes des différentes spécialités. Il y a aussi (Découvrez votre opportunité): cette plateforme dotée d’intelligence artificielle est un outil d’aide à l’orientation qui permet aux étudiants de simuler et de choisir les spécialités les mieux adaptées à leurs profils. Il est capable de traiter plus de dix millions de points sur les cinq dernières années, permettant ainsi de comparer les taux de réussite par spécialité et par étudiant. Il y a enfin (Traçage du parcours): cette application permet aux étudiants de découvrir leurs parcours professionnels après avoir choisi leur formation et leur spécialité. Elle offre également un espace d’information sur les services universitaires, les contacts et les données utiles.
Plusieurs nouvelles spécialités introduites
Pour la rentrée universitaire 2024-2025, le MERS a introduit de nouvelles spécialités, dont la plus notable est la création de l’École nationale supérieure de cybersécurité au pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah. Parmi les autres nouveautés, il y a aussi l’introduction du (double diplôme) avec un seul baccalauréat.
Dans le domaine des sciences médicales, et pour la première fois, les étudiants bénéficieront d’un double diplôme dans le cadre de cinq nouvelles offres de formation en sciences médicales, y compris la formation de médecins spécialistes en intelligence artificielle, en traitement des mégadonnées et en bioinformatique.
A. N.