L’Algérie qui continue de trôner en tête du classement des pays arabes et africains exportateurs de gaz liquéfié (GNL) est le troisième fournisseur du marché européen. Ses performances en matière de production et d’exportation lui permettent de dépasser des pays connus pour être des leaders dans le domaine.
Selon le classement de la plateforme « Energy – utilities », l’Algérie s’est classée premier exportateur arabe et africain de GNL au cours du premier semestre 2024. Il faut rappeler dans ce cadre que le Nigéria qui occupait la tête du classement africain des pays exportateurs de GNL avec un volume de 12,8 millions de tonnes de GNL en 2023, s’est vu détrôné par l’Algérie qui a mis en œuvre une nouvelle stratégie de développement de ses capacités de production et d’exportation vers les marchés européens et asiatiques. Selon la même source, l’Algérie a exporté un volume de 6.08 millions de tonnes vers le marché européen durant le premier semestre de l’année en cours, alors que ses exportations durant la même période de l’exercice 2023 étaient de l’ordre de 5.57 millions de tonnes ce qui représente une augmentation de l’ordre de 8.4%. Concernant les clients de l’Algérie, la Turquie se classe en première position avec un volume de 2.17 millions de GNL importé, loin devant la France avec un total de 1.56 millions de tonnes. L’Italie et l’Espagne ont pour leur part importé 0.95 million de GNL algérien durant le premier semestre de l’année 2024. Dans le même cadre, l’Algérie a exporté un volume de 0.20 million de tonnes à la Grande Bretagne et un total de 0.42 million de tonnes pour d’autres pays.
Il faut rappeler dans ce cadre que les États Unis continuent de faire main basse sur le marché européen avec un volume de 25.27 millions de tonnes exportées durant la même période de l’année. Ce pays est suivi par la Russie qui a exporté 9.84 millions de tonnes vers le marché européen au cours du premier semestre de l’année en cours.
Le Qatar se classe derrière l’Algérie, à la quatrième place du classement mondial avec un volume de 5.58 millions de tonnes de GNL exportées, suivi de la Norvège qui exploite ses réserves off-shore de la mer du Nord avec un volume de 2.36 millions de tonnes exportées vers le marché européen, du Nigéria avec un volume de 2.28 millions de tonnes puis le Trinidad et Tobago avec un volume de 1.11 million de tonnes.
Il faut préciser dans ce cadre que le conflit Russo-ukrainien a impacté le marché mondial du GNL notamment pour le continent européen. Les retombées de ce conflit pourraient se faire sentir sur le marché mondial du GNL durant plusieurs années à venir. L’Algérie de par sa position de leader arabe et africain devrait profiter de cette situation pour développer ses capacités de production et d’exportation.
Un récent rapport de l’Opaep rendu public à l’occasion de la tenue du 7e forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est tenu au mois de mars dernier à Alger, indique que l’Algérie fait partie des pays jouissant de relations stratégiques avec ses collaborateurs européens, ainsi que d’une grande crédibilité qui s’étend depuis des décennies en matière d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié et de gaz par pipeline, grâce à ses infrastructures d’exportation, de stations de liquéfaction à Skikda et Arzew (Oran), ou de pipelines la reliant au marché européen comme l’Italie et l’Espagne. Elle constitue selon le rapport un partenaire fiable et sûr en mesure de capter de nouvelles parts du marché mondial du GNL
Slimane B.