Les éléments de la brigade de lutte contre les grands crimes, relevant de la Sûreté de Ouargla ont arrêté, la semaine dernière, une femme responsable de l’enlèvement d’un nourrisson de sexe féminin au niveau de l’Hôpital « Mère-Enfant » de Ouargla et ses acolytes, a indiqué samedi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). « La brigade de lutte contre les grands crimes, relevant de la sûreté de Ouargla ont arrêté, la semaine dernière en peu de temps, la ravisseuse d’un nourrisson de sexe féminin au niveau de l’Hôpital +Mère-Enfant+ de Ouargla », précise le communiqué. L’affaire remonte « au signalement par l’Administration de l’Hôpital de l’enlèvement, le 15 juin, d’un nourrisson de sexe féminin dans des circonstances mystérieuses », précise la même source. En plus d’élucider cette affaire, l’enquête a permis « d’identifier et d’arrêter la mise en cause à son domicile et ses 9 acolytes, dont sa principale complice dans cette opération d’enlèvement » et de « rendre le bébé à ses parents ». Les prévenus ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour enlèvement d’un bébé et mise en danger de sa vie et de son intégrité physique, dans le cadre d’un groupe criminel organisé », selon la même source.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules à Alger
La brigade de lutte contre la grande criminalité relevant de la première circonscription de la police judiciaire d’Alger-centre a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules, arrêté ses cinq (5) membres et récupéré six (6) véhicules volés, a indiqué dimanche un communiqué des Services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la police d’Alger, représentée par la brigade de lutte contre la grande criminalité relevant de la première circonscription de la police judiciaire d’Alger-centre, a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules activant à travers tout le territoire national, arrêté ses cinq (5) membres et récupéré six (6) véhicules volés », a précisé le communiqué. L’opération a été menée suite à une plainte déposée auprès de la brigade par un citoyen dont le véhicule a été volé, selon la même source, qui ajoute que « les investigations menées par les éléments de la police judiciaire, sous le contrôle du parquet territorialement compétent, et l’exploitation des moyens techniques ont permis d’identifier et d’arrêter les auteurs ». L’opération s’est soldée par la récupération de six (6) véhicules et la saisie de documents administratifs, de fausses plaques d’immatriculation et d’une somme de 75.000 DA. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour constitution d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules, a conclu le document.
La canicule continuera d’affecter des wilayas du sud jusqu’à mardi
La vague de chaleur continuera d’affecter jusqu’à mardi des wilayas du sud du pays, avec des températures pouvant dépasser localement 49 degrés, indique dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Placée en vigilance « Orange », cette canicule affectera les wilayas d’Adrar, In Salah, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés et des minimales oscillant entre 34 et 38 degrés, précise la même source.
Suisse : les glaciers bénéficient d’importantes chutes de neige
Les glaciers suisses, fortement impactés par le changement climatique, ont bénéficié d’importantes chutes de neige cet hiver marquant une amélioration de la situation par rapport aux années précédentes, rapportent dimanche des médias, citant le responsable suisse des relevés glaciologiques. « Au solstice d’été, l’état des glaciers suisses est meilleur que ces dernières années », a indiqué ce week-end Matthias Huss, qui dirige le réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos) sur X. « Mais est-ce que cela suffira pour que les glaciers progressent ?? Probablement pas. Mais les pertes seront limitées », a-t-il ajouté, soulignant toutefois qu’un été frais pourrait également bénéficier aux glaciers. Début juin, M. Huss avait souligné que la météo avait été cette année une « bénédiction » pour les glaciers suisses. Glamos avait fait état d’un enneigement nettement supérieur à la moyenne sur les glaciers de toutes les régions de Suisse, « avec des épaisseurs de neige moyennes de 3 à 6 mètres », dans un rapport publié fin mai. Selon les relevés de Glamos réalisés sur 14 glaciers suisses, extrapolés à l’ensemble des 1.400 glaciers du pays alpin, il y avait fin avril environ 31% de neige en plus que la moyenne des années 2010 à 2020. Les glaciers suisses ont fondu autant au cours des années 2022 et 2023 qu’entre 1960 et 1990, sous l’effet de conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le dérèglement climatique. Après la perte record de 6% en 2022, ils avaient encore fondu de 4% en 2023.
Trois morts et 196 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 196 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, 3 incendies urbains ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger, Bouira et Tipaza, relève la même source, notant qu’à Bechloul (Bouira), l’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’un appartement situé dans la cité 100 logements, a causé des gènes respiratoire à 3 personnes. D’autre part, les éléments de la Protection civile ont procédé, à travers plusieurs wilayas, à l’extinction d’incendies de forêt, de broussailles, de récolte et d’arbres fruitiers.
52.000 enfants de moins de cinq ans en Zambie risquent une grave émaciation
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a averti que près de 52.000 enfants de moins de cinq ans risquent de tomber dans les griffes d’une émaciation sévère en Zambie, la forme la plus grave de malnutrition, au cours des douze prochains mois si des mesures préventives urgentes ne sont pas prises. Selon l’agence onusienne, cette évaluation intervient à un moment où la Zambie souffre d’une sécheresse prolongée, en particulier dans les provinces de l’ouest, du sud, du centre et du nord-ouest. Quatre régions sur dix de la Zambie sont particulièrement exposées au risque de malnutrition car de nombreuses familles sont confrontées à la faim, d’après la même source. A cet effet, l’UNICEF a appelé à « une action immédiate pour assurer la distribution de nourriture et d’argent aux mères et aux enfants, élargir l’accès aux soins de santé et améliorer les services de santé et d’assainissement ». La Zambie a officiellement classé la sécheresse à laquelle elle est confrontée comme une « catastrophe nationale » qui a détruit le secteur agricole. Et le président zambien Hakainde Hichilema a déclaré récemment que le secteur agricole avait été dévasté par le manque de précipitations et que la Zambie n’avait pas vu de pluie depuis des semaines.
Nouveau report pour le retour sur Terre du vaisseau Starliner
Le retour sur Terre du Boeing Starliner depuis la Station spatiale internationale (ISS), prévu le 26 juin, a de nouveau été reporté, a annoncé la NASA. Ce nouveau report va permettre d’avoir plus de temps pour examiner les dysfonctionnements du propulseur et les fuites d’hélium qui avaient déjà provoqué un premier retard, a ajouté la NASA. La première mission avec équipage de Starliner vers l’ISS, qui devait initialement durer environ huit jours, a été prolongée jusqu’à une date encore indéterminée. Le séjour dans l’ISS des deux astronautes véhiculés par Starliner avait été prolongé en raison de problèmes de propulseurs et de fuites d’hélium. Le vaisseau avait décollé de Floride le 5 juin, avec des années de retard et plusieurs reports de dernière minute. « Les dirigeants de la NASA et de Boeing ajustent le retour sur Terre du vaisseau spatial Starliner Crew Flight Test », a déclaré la NASA dans un post publié tard vendredi soir. Le report du départ prévu le « mercredi 26 juin met fin au désamarrage et à l’atterrissage du Starliner (…) tout en laissant aux équipes de (la) mission le temps d’examiner les données du système de propulsion », a-t-il indiqué. « Nous prenons notre temps et suivons le processus standard de notre équipe qui gère la mission », a déclaré un responsable de la NASA, Steve Stich.