Accueil ACTUALITÉ COLLECTE ET STOCKAGE DE CÉRÉALES, ET LUTTE CONTRE LES INTEMPÉRIES : Sur...

COLLECTE ET STOCKAGE DE CÉRÉALES, ET LUTTE CONTRE LES INTEMPÉRIES : Sur la voie de la sécurité alimentaire

0

Le lancement mardi de la campagne moisson-battage, depuis Bouira, par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a permis à ce dernier de mettre en relief les défis et les réalisations du secteur, dont les capacités de stockage, le recensement, les mesures adoptées contre les intempéries, ainsi que les enjeux de la sécurité alimentaire.
Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage pour la saison 2023/2024 des wilayas du Nord du pays, après celui lancé dans le Sud en mai dernier, intervient en effet dans un contexte où l’Etat a mobilisé les moyens nécessaires pour cette campagne. « Il s’agit de mettre le paquet pour enregistrer de bons niveaux de collecte », a expliqué le ministre, qui estime que le secteur « s’attend à avoir de meilleurs résultats que ceux de l’année dernière». Durant sa visite d’inspection à Bouira, qui lui a permis entre autres de s’enquérir des avancées agricoles de la wilaya, auprès des responsables, producteurs locaux, Youcef Cherfa a confirmé que les programmes approuvés par le président de la République « connaissent un rythme de réalisation très avancé ». À titre d’exemple, à Guelma, « la production prévisionnelle est  de 2,456 millions de quintaux de tomates industrielles, avec une augmentation d’environ 1 million de quintaux par rapport à la saison dernière, sur une superficie de l’ordre de 3 063 hectares, à raison de 800 quintaux par hectare », comme indiqué par le DSA de la wilaya, Rachid Rehamnia. Il a également indiqué que la DSA a entamé les préparatifs nécessaires à la campagne de récolte dans la wilaya de Guelma qui dispose de cinq unités de transformation de tomates.

« 350 centres de stockage et 30 silos de stockage stratégiques pour un total de 3,75 millions de tonnes »
Par ailleurs, à cette occasion, Cherfa a posé la première pierre du projet de réalisation de six silos de proximité dédiés au stockage des céréales, parmi les huit dont a bénéficié la wilaya de Bouira en raison de ses grandes capacités agraires. À noter que ces installations font partie du programme national pour le renforcement des capacités de stockage au niveau national, soit 52 wilayas. À cet égard, Cherfa a souligné « l’achèvement de 350 centres de stockage d’une capacité céréalière totale de 1,75 million de tonnes, et de 30 silos de stockage stratégiques d’une capacité totale de stockage de 3 millions de tonnes », indiquant également à ce propos que « ce programme permettra d’optimiser l’exploitation des capacités de production des céréales et des légumineuses, et d’en assurer un stockage rapide ». « 16 silos de stockage stratégiques métalliques d’une capacité de stockage totale estimée à 250 000 tonnes sont en cours d’achèvement. Dans son discours, le ministre a évoqué « l’importance des fermes pilotes qui sont devenues des unités de production agricole d’État spécialisées dans la production et le développement de cultures stratégiques, à l’image des légumineuses, semences, oléagineux et arbres résistants ».

« Le RGA 2024 a déjà atteint 30% à l’échelle nationale »
Depuis Bouira, Cherfa s’est exprimé sur l’État d’avancement du troisième Recensement général de l’agriculture (RGA 2024), annonçant qu’il a « atteint les 30% à l’échelle nationale ». Qualifiant ce chiffre de « très appréciable », le ministre de l’Agriculture, n’a pas manqué de « féliciter les responsables de la direction des services agricoles (DSA) locale, puisque la wilaya de Bouira, enregistre le plus fort taux de progression en matière de recensement, avec un taux qui avoisine les 55% ». « Ces chiffres traduisent l’efficacité et le professionnalisme des agents chargés de cette opération stratégique », a révélé le ministre, estimant qu’« à ce rythme, « l’opération sera achevée avant les délais, soit le 19 juillet prochain ». Pour rappel, ce recensement est assuré par 29 superviseurs nationaux chargés de superviser deux wilayas chacun, 120 superviseurs de wilayas, outre 6000 agents recenseurs et 1200 contrôleurs chargés de vérifier le travail des agents recenseurs.

« Prévention des risques et réactivité face aux intempéries »
La visite de Youcef Cherfa a été l’occasion pour le ministre et les responsables présents, de mettre en lumière les dernières intempéries ayant endommagé plusieurs récoltes dans certaines régions du pays. À l’instar des wilayas de Jijel, Naâma, El Bayadh, Laghouat, mais également Béchar, Béni Abbès et Tindouf. De fortes précipitations qui se sont abattues sur les exploitations agricoles de ces wilayas, outre les inondations et les crues des oueds, qui ont nécessité parfois le pompage d’eaux de pluie ayant inondé plusieurs maisons, comme ce fut le cas à Bou Saâda, dans la wilaya de M’sila, par les services de la Protection civile. Dans ce contexte, rappelons que des conditions météorologiques instables ont touché le pays durant le mois de mai dernier, affectant les wilayas d’Aïn Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset,  Ghardaïa et Illizi. Des pluies orageuses accompagnées d’orages et de vents forts, ce qui soulève des inquiétudes quant à d’éventuels dégâts matériels et perturbations dans ces régions. À ce titre, Youcef Cherfa a mis l’accent sur « l’importance de la prévention des risques et de la réactivité face à de telles situations, ainsi que «  la surveillance continue de ce genre de situation »
Hamid Si Ahmed 

Article précédentLigue 1 Mobilis (28e journée) : Duels à distance pour la position de dauphin et le maintien
Article suivantLUTTE CONTRE LA DROGUE : L’ANP sera implacable !