Une personne disparue depuis près de 30 ans a été retrouvée au domicile de son voisin dans la commune d’El Guedid (wilaya d’El Djelfa) et un suspect, propriétaire du logement, a été arrêté, avec l’ouverture d’une enquête « approfondie » sur cette affaire, indique, mardi, un communiqué du Procureur général près la Cour d’El Djelfa. « Conformément aux dispositions de l’Article 11 du code de procédure pénale, le Procureur général près la Cour d’El Djelfa informe l’opinion publique qu’en date du 12 mai 2024, aux environs de 20h00, les services de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’El Ghedid (commune de Charef), ont reçu une plainte contre X déposée par le dénommé (B.L) pour diffamation sur les réseaux sociaux, suite à des informations selon lesquelles le frère du plaignant dénommé (B.A), disparu depuis près de 30 ans, se trouverait dans la maison de leur voisin dénommé (A.B) située dans la commune d’El Guedid, où il serait séquestré dans une écurie », lit-t-on dans le communiqué. Suite à cette plainte, « le Procureur général près le Tribunal d’El Idrissia a instruit l’ouverture d’une enquête approfondie par les services de la Gendarmerie nationale et l’envoi d’une brigade de la police judiciaire au domicile en question. Après perquisition du domicile, la personne disparue dénommée (B.A) a été retrouvée et le propriétaire du logement, âgé de 61, a été arrêté ». Le Parquet a ordonné « la prise en charge médico-psychologique de la victime ». A l’issue de l’enquête, « le mis en cause sera poursuivi pour ce crime odieux, conformément aux lois de la République », conclut le communiqué.
Saisie de plus de 6 kg de kif traité et arrestation de 4 suspects à M’sila
Les éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie nationale à M’sila ont saisi 6,350 kg de kif traité et arrêté quatre suspects, a indiqué mercredi un communiqué du groupement territorial de ce corps constitué. Les gendarmes, agissant à la suite d’informations selon lesquelles les membres d’un réseau criminel transportaient et commercialisaient de la drogue, sont parvenus à saisir cette quantité de kif, en plus de deux semi-remorques, une camionnette et un véhicule touristique. Quatre individus suspects, membres d’un réseau activant dans plusieurs wilayas du pays, ont également été arrêtés dans le cadre de cette opération, a jouté le document. Ces individus sont actuellement au cœur d’une enquête de la gendarmerie nationale qui les poursuit pour « association de malfaiteurs, transport, promotion et commercialisation de drogue au sein d’une bande criminelle » lit-on dans le communiqué. Les quatre suspects seront déférés devant le procureur de la République territorialement compétent aussitôt après la finalisation de l’enquête, a conclu la même source.
L’été 2023 a été le plus chaud en 2.000 ans
L’année 2023, la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, a encore battu un nouveau record: les scientifiques ont pu établir que l’été dans l’hémisphère nord a été le plus chaud en 2.000 ans, selon une étude publiée mardi. « 2023 a représenté l’été le plus chaud dans l’hémisphère nord extra-tropical sur les dernières 2.000 années », écrivent mardi dans la revue Nature les auteurs, qui ont reconstitué les températures du passé pour les mois de juin à août. « Nous ne devrions pas être surpris », a dit Jan Esper, professeur de climatologie à l’université Gutenberg de Mayence, en Allemagne, et auteur principal de l’étude. « Pour moi, c’est seulement la continuation de ce que nous avons commencé en relâchant des gaz à effet de serre », avec l’utilisation massive des énergies fossiles depuis l’ère industrielle, souligne-t-il. Pour cette étude, les scientifiques ont utilisé des données issues des cernes des arbres pour estimer les températures avant qu’elles ne soient relevées par des instruments de mesure, avant 1850 et jusqu’en l’an 1 de notre ère. L’analyse des cernes de croissance – les anneaux concentriques qui se dessinent au fil du temps au coeur de l’arbre – permet en effet de reconstituer avec précision les anciennes conditions climatiques, selon une discipline appelée dendrochronologie. Il en ressort que la période estivale de 2023 a été au moins un demi degré Celsius plus chaude que l’été de l’an 246, le plus chaud de cette période avant les relevés instrumentaux. Ce chiffre tient compte d’une certaine marge d’incertitude pour les données du passé. Sans elle, l’été 2023 serait même 1,19 C plus chaud que celui de 246. L’écart avec le passé se creuse encore plus si l’on considère les années les plus froides, soulignant l’aspect exceptionnel du réchauffement récent. Ainsi, l’été 2023 a été quasiment 4 C plus chaud que l’été de l’an 536, lorsque les températures ont plongé en raison d’une éruption volcanique. L’Europe, le continent qui se réchauffe le plus rapidement, va ainsi être confronté à un changement plus brutal, même si les gouvernements y ont mis en place des mesures de soutien aux populations pendant les canicules dans la plupart des pays. Certaines régions de l’Afrique et de l’Asie sont pour leur part déjà habituées à des températures extrêmes mais manquent à l’inverse de ressources – eau potable ou système de santé – pour aider les plus âgés.
Riz : une crise mondiale majeure « évitée » en 2023
« Coup de tonnerre » de l’embargo indien sur les exportations de riz, impact redouté du phénomène climatique El Niٌo sur les rizières: en dépit de risques forts, l’année 2023 a finalement échappé à une crise majeure du marché mondial du grain blanc. L’onde de choc de l’embargo de l’Inde, premier fournisseur de riz (40% des exportations mondiales en 2022), a été moins forte que prévu, avec une hausse des prix mondiaux de 30%, loin des records historiques de 2008, selon le rapport annuel sur les marchés des matières premières CyclOpe, présenté mardi à Paris. « L’Inde a joué avec les nerfs des opérateurs », a expliqué Patricio Mendez del Villar, spécialiste du riz et économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). New Delhi a annoncé « fin juillet 2023 qu’elle n’exporterait plus de riz blanc non basmati afin d’assurer sa sécurité alimentaire », mesure venant « s’ajouter à celle annoncée en septembre 2022 interdisant les exportations de brisures de riz », a-t-il rappelé. Trois éléments ont finalement permis d’éviter une « crise majeure ». En premier lieu, les exportations indiennes ont baissé de 20%, mais ne se sont pas arrêtées: le pays est resté le premier exportateur mondial, avec 17,9 millions de tonnes (contre 22,5 Mt en 2022). « L’Inde a joué la diplomatie du riz », en exemptant d’embargo des pays dépendants du riz pour leur sécurité alimentaire, notamment en Afrique, a relevé M. Mendez del Villar. En second lieu, la Thaïlande et le Vietnam ont augmenté de 15% leurs exportations: ces deux grands pays producteurs ont bénéficié d’un « effet d’aubaine » lié au retrait partiel de l’Inde du marché. Enfin, les importateurs ont réduit leurs achats: la Chine « a réduit ses importations de 60% » et puisé dans ses stocks, tout en limitant sa consommation, « ce qui a permis de compenser la forte demande philippine, premier importateur mondial, et le retour de l’Indonésie sur le marché d’importation, après quatre ans d’absence ».
Saisie d’un petit sous-marin télécommandé pour le transport de drogue en Italie
Les carabiniers italiens ont annoncé mardi avoir saisi un sous-marin télécommandé destiné à transporter de la drogue, dans le cadre du démantèlement d’un réseau international de trafiquants avec des arrestations en Italie et en Albanie. Les enquêteurs ont fait cette découverte insolite au cours de leurs investigations visant des gérants de stations de lavage de voitures basés à Turin (nord), et qui, sous cette couverture, cultivaient aussi des plantations de marijuana. « Les trafiquants avaient, entre autre, conçu et testé un petit sous-marin télécommandé, probablement destiné au transport de la drogue », ont indiqué, dans un communiqué, des carabiniers. Ils ont joint une vidéo réalisée au cours de surveillances sur laquelle on peut voir le sous-marin, long de quelques mètres, évoluer en surface d’un plan d’eau. Le réseau, dirigé par deux frères d’origine albanaise, menait ses activités entre l’Equateur, la Belgique, la France, l’Espagne et l’Italie, selon la même source. Les carabiniers indiquent avoir saisi au cours de l’enquête un total de 204 kilos de cocaïne et haschisch.
Iran : le parlement adopte le week-end de deux jours, le vendredi et samedi
Le Parlement iranien a approuvé un projet de loi visant à prolonger le week-end à deux jours le vendredi et le samedi, excluant le jeudi qui est partiellement chômé actuellement, ont rapporté mercredi, des médias locaux. Si le texte est approuvé par le Conseil des gardiens, chargé de la conformité des lois, la durée légale de travail hebdomadaire passera de 44 à 40 heures, selon l’agence de presse, IRNA. Le projet de loi présenté par le gouvernement a été adopté par 136 députés tandis que 66 ont voté contre, après des mois de débat sur le choix des deux jours du week-end. Actuellement, le vendredi est le seul jour de congé hebdomadaire, tandis que le jeudi est considéré comme un jour de travail à temps partiel, souvent uniquement le matin.