Dans une allocution prononcée vendredi soir à Tébessa, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a affirmé que sa formation politique œuvre pour « une participation effective et efficace dans l’édification de l’avenir de l’Algérie ». Le responsable politique a précisé, à ce juste titre, que « le MSP veille à répandre une conscience positive parmi les catégories de la société, notamment les jeunes ». Le chef de parti a ajouté que sa formation politique est un « mouvement national modéré rassemblant qui œuvre à servir le pays et ses efforts sont un prolongement au message des chouhada », affirmant que le MSP « veille à préserver la mémoire de nos glorieux chouhada », insistant sur l’impératif d’« une participation effective de tous pour l’édification de l’avenir du pays, notamment que le monde connaît de grandes mutations sur tous les plans ». Invité du Forum du quotidien El Moudjahid, il y a de cela quatre semaines, le patron du MSP avait indiqué que son parti « est un parti national rassembleur qui prône la modération et s’en tient à ses principes visant à développer l’Algérie ». Au début du mois de janvier 2024, Hassani Cherif avait souligné depuis Mascara, lors de sa supervision du séminaire de wilaya des structures de sa formation politique, « l’importance de l’unité et la cohésion du peuple algérien pour défendre le pays contre les contraintes extérieures », notant que « les Algériens doivent être unis et solidaires pour défendre leur pays et œuvrer à renforcer le front intérieur pour faire face aux différents
défis ».
« Solidarité absolue avec nos frères à Ghaza »
Par ailleurs, Hassani Cherif a réitéré hier devant les cadres de son parti et des invités représentants d’autres formations politiques, l’appel du MSP pour « une solidarité absolue avec nos frères à Ghaza et défendre la cause palestinienne ». Dans ce sillage, il convient de rappeler que le président du MSP, avait salué, au mois de février, la position de l’Algérie appuyant la cause palestinienne à la faveur de ses activités diplomatiques, au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent. Évoquant l’audience que lui avait accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Hassani Cherif avait annoncé avoir abordé avec le chef de l’Etat, outre « les dossiers nationaux ayant trait aux questions socioéconomiques », « la situation internationale notamment la cause palestinienne ». À Mascara, dans le cadre de son exposé sur le travail des pays fonctionnels opposés à la position ferme de l’Algérie sur la défense de la cause palestinienne, en créant des foyers de tension près de nos frontières, le chef du MSP avait souligné que « cela nous oblige à rester vigilants et à nous unir pour protéger notre patrie ».
« La participation aux présidentielles débattue au Conseil consultatif »
D’autre part, et suite à une réponse à la presse, le même responsable a rappelé que les prochaines élections présidentielles « seront une halte importante dans le processus d’édification nationale », considérant que son parti sera présent avec sa position, son opinion et sa décision, et qu’elle sera débattue au Conseil national de la Choura du parti avant de l’annoncer officiellement ». À ce titre, le chef de parti avait déjà annoncé le 19 février dernier la participation du parti aux prochaines élections présidentielles, précisant que « le choix du candidat est du ressort non pas d’un quelconque individu, mais du conseil consultatif.
C’est cette instance qui tranchera sur la proposition qui lui sera soumise dans ce sens par le bureau exécutif…». Abdelali Hassani Cherif avait à cet égard souhaité « un accord politique commun qui doit être trouvé entre le pouvoir en place et les partis politiques autour d’une présence dans des institutions officielles et les différents centres de décision, à même de construire une vision politique consensuelle pour faire face aux problèmes internes et défis externes ».
H. S. A.