Accueil À LA UNE SATISFECIT DE LA REPRÉSENTANTE ONUSIENNE, MARY LAWLOR : L’Algérie, un exemple d’engagement...

SATISFECIT DE LA REPRÉSENTANTE ONUSIENNE, MARY LAWLOR : L’Algérie, un exemple d’engagement pour les droits de l’homme

0

Au cours de son séjour en Algérie, la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor, a salué, lors de ses entrevues avec de hauts responsables du pays, « les facilités » dont elle a bénéficié pour accomplir sa mission.
Depuis le 26 novembre dernier, la représentante onusienne a été reçue par le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, de la Justice, Abderrachid Tabi, de l’Information et la Communication, Mohamed Laâgab, des Affaires religieuses, Youcef Belmahdi, ainsi que la ministre de la Solidarité nationale, Kaouter Krikou. En marge de sa rencontre avec Brahim Merad, ce fut l’occasion pour ce dernier de mettre en avant « les profondes réformes initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à travers les différents nouveaux mécanismes qui ont abouti à l’amélioration de la situation des droits de l’homme aux plans civil, politique et socioéconomique ».
Lors de sa rencontre avec Kaouter Krikou, les deux parties ont exprimé « leur volonté de collaborer étroitement pour renforcer la protection des droits de l’Homme en Algérie et promouvoir les valeurs universelles de justice et d’égalité ». « Je salue l’ouverture et la coopération des autorités algériennes dans le cadre de mon mandat. Il est essentiel de travailler ensemble pour garantir que les droits de l’Homme de tous les citoyens algériens soient respectés et protégés », a déclaré Mme. Lawlor. Elle s’est également entretenue avec le médiateur de la République, Madjid Ammour, avec qui elle s’est dite satisfaite « du renforcement des libertés publiques et des principes de démocratie participative, en Algérie, ainsi que la contribution active de l’ensemble des acteurs de la société civile dans la gestion des affaires publiques et la promotion des droits de l’homme ».

« L’Algérie, un État de droit protecteur des libertés »
Dimanche, l’enseignante d’origine irlandaise a été reçue par la membre de la Cour constitutionnelle, Leila Aslaoui. À cette occasion, Mme Aslaoui a affirmé que « les réformes profondes engagées par l’Algérie visent à consolider l’État de droit dans le pays et à protéger les droits de l’Homme », se félicitant de « la teneur de la révision constitutionnelle du 1er novembre 2020 en matière des droits de l’Homme ». La responsable a rappelé, en outre, « l’ensemble des conventions internationales ratifiées par l’Algérie ». Pour sa part, Mme Lawlor a mis en exergue « les efforts consentis pour la préservation des droits de l’Homme, à travers la promotion du principe de garantie des libertés et sa généralisation dans tous les pays, conformément aux conventions internationales », saluant « les étapes franchies par l’Algérie en matière de protection des droits de l’Homme et de garantie des droits de leurs défenseurs ».

Les conclusions préliminaires pour aujourd’hui
Au cours de son séjour, la rapporteuse de l’ONU a, en outre, animé des réunions avec l’équipe des Nations unies en poste en Algérie, ainsi qu’avec le corps diplomatique, rencontré des journalistes, des universitaires et des représentants du mouvement associatif.
Alors que le séjour de Mary Lawlor se poursuivra jusqu’à aujourd’hui, elle a annoncé sur la plateforme « X » qu’elle tiendra une conférence de presse où elle  présentera ses conclusions préliminaires, à la suite de sa visite officielle dans le pays. L’experte présentera son rapport au Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2024. Il est à rappeler, en dernier lieu, qu’au mois de septembre dernier, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, Clément Nyaletsossi Voule, avait effectué une visite de dix jours en Algérie.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentPOINTS DE VENTE ET DISTRIBUTION DE VÉHICULES NEUFS : Geely et Chery affûtent leur communication
Article suivantThe Weeknd : Le chanteur canadien fait un don de 2,3 millions d’euros à Ghaza