Accueil L'EXPRESS Arrestation de deux individus pour vol de matériel médical dans plusieurs hôpitaux...

Arrestation de deux individus pour vol de matériel médical dans plusieurs hôpitaux d’Alger

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté deux (2) individus impliqués dans une affaire de vol de matériel médical dans plusieurs hôpitaux d’Alger, indique dimanche un communiqué de ces services. « Cette opération a été menée suite à des informations parvenues aux services de la sûreté de la circonscription administrative de Bab El-Oued, signalant une importante diminution des produits pharmaceutiques et des dispositifs chirurgicaux (fils de suture et anesthésiques) dans des hôpitaux d’Alger », précise le communiqué. Après exploitation de ces informations, « les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont lancé des investigations, sous le contrôle du parquet territorialement compétent, qui ont permis à la brigade mobile de la police judiciaire d’El-Hammamat (circonscription administrative de Bab El-Oued) d’arrêter les deux (2) mis en cause en flagrant délit ». L’opération s’est soldée par « la saisie de différents instruments et dispositifs médicaux et chirurgicaux dans un véhicule et d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 80 000 DA », note la même source. Les mis en cause ont été déférés au parquet territorialement compétent pour « vol dans un hôpital et recel et transport de produits médicaux et de dispositifs chirurgicaux », conclut le communiqué.

Saisie de 10 gr de cocaïne et plus de 2 kilos de kif traité à Sidi Bel-Abbès
Les services de police de Sidi Bel Abbès ont saisi 10 grammes de cocaïne et plus de 2 kilos de kif traité, avec l’arrestation de cinq individus, a-t-on appris, lundi, auprès de la cellule d’information et de communication de la Sûreté de wilaya. La même source a précisé que « l’opération a été menée par la brigade de recherche et d’intervention, suite à l’exploitation d’informations, selon lesquelles des individus détenaient des quantités importantes de stupéfiants (kif traité), de drogues dures et de psychotropes, en vue de la revente illégale ». Un plan a été élaboré par les mêmes services, qui s’est soldé par l’identification des suspects et leur arrestation, a-t-on indiqué, ajoutant que 10 grammes de cocaïne et une quantité de kif traité sous forme de 21 plaquettes, d’un poids total de deux kilos, ont été saisis, ainsi que des comprimés de psychotropes et une somme de 15 000 dinars provenant des revenus du trafic. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le parquet compétent, sous l’accusation de détention, transport et stockage de stupéfiants et de psychotropes en vue de leur commercialisation illégale, et ce, au sein d’une bande criminelle organisée, a-t-on conclu.

Trois morts et 221 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 221 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié lundi par la Protection civile. Par ailleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte de la Protection civile est intervenu durant la même période pour l’extinction de 53 incendies du couvert végétal ayant touché particulièrement des forêts, des arbres fruitiers, des bottes de foin et des palmiers à travers les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Souk Ahras, Sétif, Tipasa, Bouira, Jijel, Guelma, Boumerdès , Blida et Biskra, précise la même source.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Bouira
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, composé de quatre (4) individus, a été démantelé par les services de la Gendarmerie nationale à Bouira, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps de sécurité. Menée dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, cette opération a été effectuée par la brigade de recherche, et celle de sécurité et d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale, après avoir reçu des informations faisant état de l’existence à Bouira d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes. Un plan a été mis en place par les éléments de la Gendarmerie qui ont réussi à arrêter les quatre membres de ce réseau criminel et à saisir une quantité de 6 020 comprimés de psychotropes de type Ecstasy ainsi qu’une somme d’argent, a-t-on précisé de même source. Les quatre mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires concernées, après l’accomplissement des procédures d’enquête relative à cette affaire, a-t-on ajouté.

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays
Des averses de pluie parfois orageuses, accompagnées localement de chute de grêle et de rafales de vent, affectent depuis hier et se poursuivront aujourd’hui, plusieurs wilayas, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de la météorologie. De niveau de vigilance « orange », ce BMS concerne les wilayas de l’est de Tindouf, Béni Abbès et Béchar, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm durant la validité qui s’étale de 13h00 à 23h00, précise la même source. Les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Aïn Defla, Mascara, Saïda, Relizane, Tissemsilt, Tiaret, Nâama et le nord d’El Bayadh sont également placées en vigilance « orange » du lundi à 18h00 au mardi à 12h00 avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm. De même pour Tipasa, Alger, Blida, Boumerdès et Médéa qui sont concernées par ce BMS le mardi de 06h00 à 18h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm.

Plus de 500 morts dans des violences intercommunautaires depuis février en RD Congo
Plus de 500 personnes ont été tuées depuis le mois de février, dans des violences intercommunautaires dans le nord-est de la RDCongo, selon une source locale. Les combats se poursuivent entre les Mbolé et les Lenga, deux communautés de la province de la Tshopo, aux portes de la ville Kisangani, dans le nord-est de la RDCongo, où six civils ont été tués dimanche, portant le bilan a plus de 500 morts depuis février. « C’est un bilan plus élevé que celui donné par les sources sécuritaires et indépendantes qui parlaient de 250 morts. Cette crise est de plus en plus préoccupante car elle arrive désormais aux portes de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo », a indiqué Mateus Kanga, porte-parole de la gouverneure de cette province . « Depuis le début du conflit en février, on a enregistré plus de 70 000 déplacés mais beaucoup sont partis dans des familles d’accueil », a-t-il souligné. « Ce qui est plus alarmant, c’est le nombre d’enfants qu’on a pu enregistrer. Plusieurs maisons ont été incendiées, les besoins en nourriture se sont accrus (…). Les difficultés sont énormes pour la province qui ne peut plus assurer une prise en charge correcte », alerte le porte-parole. « Le nombre des victimes a explosé ces deux derniers mois et la crise semble dépasser les autorités provinciales qui n’arrivent plus à ravitailler les déplacés en nourriture, faute de moyens financiers », a-t-il ajouté. Par crainte de débordements, le gouvernement national a dépêché un escadron de 150 policiers pour maintenir l’ordre dans les territoires en crise.

Suède : un ferry s’échoue et perd son carburant
Un ferry transportant 75 passagers s’est échoué dimanche dans le sud de la Suède, laissant échapper une nappe de carburant qui a atteint la côte en soirée, ont annoncé les autorités. Le ferry Marco Polo de la compagnie TT-Line s’est échoué au sud de Karlshamn dimanche matin et les passagers ont rapidement été évacués, ont indiqué les garde-côtes. Le ferry « a laissé échapper du gazole sur plusieurs kilomètres avant de s’échouer à l’endroit où il est bloqué », selon le communiqué des garde-côtes. « Des enquêteurs sont sur place pour déterminer les circonstances de l’accident », a déclaré Jonatan Arn, enquêteur principal des garde-côtes, cité dans ce communiqué. L’enquête préliminaire a été ouverte pour violation de la législation maritime et le ferry avait dévié de sa route habituelle lorsque l’échouement s’est produit, a précisé M. Arn à la radio publique P4. Le gazole s’est propagé jusqu’à toucher la terre ferme en fin d’après-midi sur une bande côtière située dans la municipalité de Sölvesborg, ont indiqué de leur côté les autorités du comté de Blekinge (sud). L’Agence suédoise de la Protection civile (MSB) a été ap pelée en renfort et commencera lundi la décontamination du site, ont-elles précisé. Un épais brouillard règne dans la région, ce qui a rendu difficile l’évaluation de l’ampleur de la marée noire dimanche après-midi, selon les garde-côtes. Les autorités suédoises, le commandement du navire et l’équipe à terre de TT-Line évaluent les dégâts du ferry, a indiqué la compagnie dans un communiqué. La coque du navire présentait plusieurs trous à l’avant et au milieu du navire et de l’eau s’y était infiltrée, selon l’agence de presse suédoise TT.

Article précédentCAN-2023 : La CAF dévoile le ballon officiel de la 34e édition baptisé « Laurent Pokou »
Article suivantOran : Distribution de plus de 2 400 tablettes électroniques aux établissements scolaires