Un chroniqueur de la chaîne de télévision égyptienne El-Mehwer, a mis à nu les desseins du Maroc qui est aujourd’hui coaché, depuis la signature des accords d’Abraham en 2020, par son nouvel allié Israël. Ce voisin qui prétend ne nous vouloir que du bien, a reçu, il y a quelques jours, un premier quota d’un contrat d’armement destiné à doter ses forces aériennes de moyens ultra sophistiqués.
Ce dernier dans son analyse a conclu que le Maroc nourrit des intentions belliqueuses à l’égard de l’Algérie et au lieu de s’inscrire dans une logique d’apaisement, a préféré céder au discours va-t-en-guerre de son nouveau gourou, l’entité sioniste.
Le Maroc a conclu, selon le site d’information proche du makhzen « TelQuel », un contrat avec Israël pour l’achat d’équipements de défense antiaérienne, équipés de technologie pour un montant de plus de 500 millions de dollars. Le chroniqueur qui a insisté sur le fait que c’est une première pour un pays arabe qui a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël d’acquérir des équipements militaires sortis de ses usines. «La Jordanie et l’Égypte qui ont pourtant normalisé leurs relations diplomatiques avec cette entité, n’ont jamais osé franchir ce pas et acheter des armes chez l’ennemi de la nation arabe. Le Maroc aurait pu choisir n’importe quel autre fournisseur et ne pas fournir de l’argent à Israël qui va l’utiliser pour financer sa machine à tuer les enfants palestiniens », a indiqué le chroniqueur. Le contrat d’armement dont les premières livraisons ont été effectuées dernièrement comprend l’achat du système de défense anti aérienne Barack MX, développé par la société Rafael Advanced défense Systems, qui est équipé de moyens techniques les plus sophistiqués. Toutefois, il faut préciser dans ce cadre que ce « joujou », conçu pour intercepter et abattre des appareils et des drones à une distance de 150 kilomètres et à une altitude de 15 kilomètres, fait partie du dispositif « Dôme de fer » qui n’a pas pu empêcher les obus de la résistance palestinienne de s’abattre sur plusieurs villages du sud d’Israël et même sur Tel Aviv.
Le Maroc a également reçu dernièrement des drones furtifs « Harop » qui sont conçus pour des tirs précis sur des cibles mouvantes, ainsi que quatre appareils « Heron » et trois autres de type « Hermes » qui sont truffés de technologie ultra sophistiquée. Ces acquisitions démentent le discours mielleux du roitelet Mohammed 6, qui s’évertue à chaque fois à vouloir faire porter le chapeau des tensions avec son pays à l’Algérie. Il continue de claironner que sa main est tendue, alors qu’en réalité il a affamé son peuple pour équiper son armée. Pour contrer quel ennemi et pour prévenir quel risque ? C’est la question que s’est posée le chroniqueur de la chaîne El-Mehwer qui ne s’est pas empêché de souligner que le Maroc a choisi comme allié un ennemi de la nation pour tenter de concrétiser ses desseins funestes de déstabiliser toute la région du nord de l’Afrique. Pour la gouverne du roi du Maroc, son Makhzen et Israël, quel que soit l’arsenal qu’ils mobiliseront pour vouloir attenter à la sécurité, la stabilité et la paix de l’Algérie, ils trouveront en face d’eux une Armée nationale populaire déterminée à leur faire payer le mal qu’ils voudront faire au pays et un peuple mobilisé pour défendre son pays pour lequel se sont sacrifiés 1,5 million de chouhada. Et alors que les forces royales sont à la merci du pilonnage des combattants du Front Polisario et que le peuple marocain glisse dans la pauvreté, M6 s’offre les derniers gadgets de l’industrie militaire israélienne. À quel prix et à quels desseins, là est toute la question !
Slimane B.