L’entreprise sidérurgique algéro-qatarie Qatari Steel (AQS) de Bellara figure parmi les expériences phares dans le monde arabe, le plus gros investissement arabo-arabe dans le domaine de l’acier, un projet qui s’inscrit dans la stratégie de l’Algérie de diversifier les revenus de l’économie en s’appuyant sur la sidérurgie, l’un des secteurs stratégiques du pays.
En effet, le complexe sidérurgique de Bellara, dont le coût d’investissement a dépassé les deux milliards de dollars, est considéré comme l’une des plus grandes unités de production au monde, classé comme l’un des plus grands complexes industriels en Algérie et en Afrique, et il devrait être compétitif à l’échelle mondiale lorsque la cadence de production atteindra les 5 millions de tonnes par an. Ces dernières années, l’Algérie est passée d’importateur de fer et d’acier, à exportateur, grâce notamment à ce partenariat. Entrée en production en 2017, Jijel, AQS a pu exporter pour 110 millions de dollars de produits, en plus de couvrir une partie de la demande locale. Considérée comme l’un des pôles les plus importants de la sidérurgie en Algérie et au niveau régional, avec une capacité de production de deux millions de tonnes par an, l’entreprise prévoit de doubler la capacité de production pour atteindre 4 millions de tonnes annuelles de produits sidérurgiques.
« 100 millions de dollars de profit »
Dans une déclaration à la presse, le directeur général adjoint de l’AQS, Sofiane Chaïb Setti, la société a exporté durant les sept premiers mois de l’année en cours, pour 1,5 million de tonnes d’acier », ajoutant qu’elle devrait être en mesure d’« augmenter la production à 700 000 tonnes ». Dans ses témoignages, le responsable a souligné que la « production de 2023 a doublé par rapport à l’année 2022 », avec des profits de l’ordre « de 100 millions de dollars ».
Au titre des exportations, Mr. Chaib Setti a révélé que l’approbation de la Pologne, en termes de conformité des produits de l’entreprise et l’octroi du Certificat de conformité du fer à béton, auprès de l’entreprise Zetom, notamment, ouvrira à l’AQS l’opportunité de se déployer en Europe de l’Est. « Une renommée qui permettra entre autres à l’entreprise, de gagner en notoriété au niveau régional et international », a ajouté l’intervenant. Enfin, il est nécessaire de rappeler que cette progression notable du secteur métallurgique s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de diversification de la production nationale, au détriment d’une logique rentière préjudiciable pour la bonne santé économique du pays. Rappelons également qu’AQS comprend 9 unités de production basées sur une technologie de pointe et sur le principe de préservation du milieu environnant, tout en assurant des cadences de production élevées conformes aux normes de qualité internationales.
Autre fait important, l’obtention par l’entreprise d’un certificat de conformité de qualité pour les produits d’acier d’armature et les bobines de fil de fer, de l’Autorité britannique, pour l’accréditation des produits sidérurgiques dans le monde, ce qui lui ouvre les marchés mondiaux.
Outre les barres de fer et les bobines de fil de fer, l’usine produit de l’oxygène, de l’azote et de l’argon.
Hamid Si Ahmed