Le festival international « Alger’Rire » fait son spécial « comeback » à Alger, après sept années d’absence, avec sa 5e édition à partir du 12 juillet jusqu’au 15 du même mois, au Palais de la culture Moufdi Zakaria, Alger, sous l’intitulé
« L’Algérie aux cœurs », comme annoncé par l’organisateur de cet évènement Racim Mahboub, fondateur de l’agence ‘Broshing Events ».
Cette 5e édition, entièrement dédiée à la comédie et au stand-up sera « unique en son genre », précise la même source, puisqu’elle connaitra, pour la première fois, « la présentation d’un Gala 100% anglophone », déclare l’organisateur, indiquant que « ce gala sera animé par deux artistes, un Algérien et un Anglais ».
Le responsable de l’agence précitée a tenu à indiquer que ces quatre jours, dédiés au rire « seront une occasion pour le public de découvrir six spectacles uniques (..) avec la participation de plus de 35 artistes venant de plusieurs pays », précise M. Mahboub citant, à titre d’exemple, « les humoristes algériens, congolais, sénégalais, britanniques, américains et français». Le lancement du festival du Rire d’Alger prévu le 12 juillet prochain, sera marqué par « un Gala international » avec notamment, « l’ouverture de la cérémonie par l’humoriste et le comédien Foudil Kaibou, avec la participation de plus de 15 autres comédiens locaux et étrangers ».
Allant dans les détails, l’ouverture sera ainsi, dévoile M. Mahboub, « animée par une pléiade d’artistes et sera ponctuée par un hommage dédié à 50 comédiens qui ont fait l’humour algérien », à l’instar, cite la même source de « Rouiched, Nouria, l’inspecteur Tahar, Sid Ali Fernandel, Touri… etc ». Ce rendez vous avec l’humour et le rire, créé en 2013, a permis, outre de mettre davantage sous les projecteurs et l’appréciation du public, de nombreux grands et talentueux artistes locaux, dont Kamel Abdat, Kamel Secteur, qui eux et d’autres sont passés, depuis 2013, sur les planches du dit Festival du Rire, ont eu à échanger avec leurs ainés et des célébrités, tels que la diva du rire, Beyouna ou encore le grand comique Smaïn…
Hadjer Bouazizi