Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE ET ÉMIRATS ARABES UNIS : Des relations privilégiées

ALGÉRIE ET ÉMIRATS ARABES UNIS : Des relations privilégiées

0

Les relations entre l’Algérie et les Émirats arabes unis sont «normales» si l’on en juge d’après l’appel téléphonique reçu, jeudi, par Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de Cheïkh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis.

Contrairement au faisceau de fakenews qui a visé, de toute évidence, à torpiller les rapports entre les deux pays, Cheïkh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane a félicité l’Algérie après son élection en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et Ahmed Attaf a exprimé sa « reconnaissance pour le soutien des Émirats arabes unis à la candidature de l’Algérie ». Les Émirats arabes unis souhaitent à notre pays plein succès dans l’accomplissement de sa future mission au sein de cette instance onusienne. Mieux : Cheïkh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane a exprimé « la disponibilité de son pays à partager son expérience, d’autant que l’Algérie succédera aux Émirats arabes unis au Conseil de sécurité à partir du 1er janvier ». De son côté, Ahmed Attaf a salué la disponibilité des frères émiratis à partager leur riche expérience acquise au Conseil au cours des deux dernières années. Il a également souligné que l’Algérie veillera à être un bon successeur au Conseil de sécurité en plaidant et en défendant les questions et les priorités de la Nation arabe. Que des amabilités dans cet échange de propos entre les deux ministres qui ont parlé au nom de leurs pays respectifs.  Les bonnes relations de l’Algérie  avec ses partenaires étrangers, à travers le monde, dérangent sans aucun doute le duo makhzéno-sioniste, solidairement préoccupés par le maintien de leur domination coloniale, l’un sur la Palestine et l’autre sur le Sahara occidental. Pour l’entité sioniste et pour le régime marocain, toutes les fakenews sont bonnes à diffuser pour nuire à l’Algérie et à ses relations avec d’autres pays arabes. Pour rappel, mardi dernier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a « démenti en bloc », dans un communiqué de presse, « les informations dénuées de tout fondement relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias », selon lesquelles le ministère aurait sommé l’ambassadeur émirati de quitter le territoire algérien. Ces informations sont fausses et infondées a réaffirmé le communiqué qui a rappelé que les communiqués du ministère sont la seule source d’information.
Au contraire, le porte-parole du ministère a souligné « la solidité des relations privilégiées algéro-émiraties établies entre les deux pays et peuples frères, mettant en relief le souci commun de les hisser aux plus hauts niveaux, conformément à la volonté des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président des Émirats arabes unis, son Altesse Cheïkh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane ».
Moins de 48 heures après, l’entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays a donc achevé de détruire la tentative de nuire aux relations entre l’Algérie et les Émirats arabes unis. C’est une gifle adressée à l’entité sioniste qui ne compte plus ses échecs avec les pays arabes. Selon Al-Mayadeen, il y a quelques jours, des diplomates israéliens ont été empêchés d’assister à une réception à Paris organisée par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans le cadre de la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir « l’Expo 2030». On est loin de la supercherie médiatique sur l’éventualité d’une normalisation entre l’Arabie saoudite et l’entité sioniste. De leur côté, les Émirats arabes unis ont fermement condamné les attaques terroristes de colons israéliens contre un certain nombre de villages palestiniens, qui ont fait des morts et des blessés, d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères des Émirats, cité par El-Mayadeen.
M’hamed Rebah

Article précédentPOUTINE RÉAGIT À L’APPEL DE WAGNER À LA MUTINERIE ARMÉE : « C’est un coup de poignard dans le dos ! Nous répondrons fermement ! »
Article suivantPROJETS DE LOI SUR LA PROFESSION D’HUISSIER DE JUSTICE ET LA PRÉSERVATION DES TERRES DE L’ÉTAT : L’APN adopte les deux textes