Accueil ACTUALITÉ LE COUP D’ENVOI DE LA SAISON ESTIVALE A ÉTÉ DONNÉ HIER PAR...

LE COUP D’ENVOI DE LA SAISON ESTIVALE A ÉTÉ DONNÉ HIER PAR BRAHIM MERAD : Tapis rouge pour les émigrés algériens

0

Sous le slogan « Notre pays nous rassemble », le coup d’envoi de la nouvelle saison estivale a été donné hier, à partir de la plage Larbi Ben M’Hidi, dans la wilaya de Skikda, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en présence du SG du ministère du Tourisme, du DG de la Protection civile et du wali de cette wilaya.

Alors que de grands moyens ont été déployés dans plusieurs régions du pays, les villes côtières notamment, afin d’assurer une saison estivale en toute sécurité et dans la quiétude la plus totale, le ministre a affirmé son optimisme, qualifiant cette haute saison de «fête culturelle et sportive, attractive et diversifiée ». Ayant évoqué les objectifs que se sont fixés les autorités en prévision de cet été 2023, Merad a passé en revue les dernières dispositions adoptées pour l’occasion. Dans son intervention, Merad a d’emblée ordonné de « fournir toutes les facilitations pour l’arrivée des membres de la communauté algérienne ». Une déclaration qui fait suite aux exigences formulées par le président Tebboune en Conseil des ministres, le 11 juin dernier. En effet, le chef de l’État avait ordonné de « mobiliser le dispositif humain au niveau des ports et des aéroports et réunir les conditions idoines en vue d’assurer l’accueil, dans de bonnes conditions, des membres de la communauté algérienne dans leur pays, notamment en termes de tarifs des billets ». Rappelons, au même titre, que le 15 avril dernier, Merad avait déjà insisté sur « la nécessité de simplifier les procédures et formalités et d’améliorer les conditions de déplacement des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger », en marge de sa visite à la gare maritime d’Alger, appelant à «mettre à profit le temps restant avant la saison estivale, afin de prendre toutes les dispositions et combler les insuffisances constatées durant la saison précédente».
L’Algérie déploie ainsi le tapis rouge aux membres de sa communauté, après l’ouverture de nouvelles lignes et l’augmentation de l’offre, des conditions d’accueil des émigrés dignes de ce nom, avec comme objectif initial de promouvoir la destination Algérie. Dans le sillage de ces procédures dédiées à la communauté algérienne de l’étranger, l’Entreprise nationale de Transport maritime des voyageurs (ENTMV) a annoncé, jeudi, des réductions de 30% des prix de ses billets via ses nouvelles lignes, à savoir : Gênes (Italie), Barcelone (Espagne), Sète (France), au profit des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger. À noter, par ailleurs, qu’« un programme spécial a été établi qui comprend des campagnes de sensibilisation, des programmes de divertissement, des expositions d’industries traditionnelles et autres », a annoncé le ministre de l’Intérieur. À cette fin, et en cas d’incident, la Protection civile invite les citoyens à appeler les secours aux numéros 1021 ou le 14 en précisant la nature de l’incident et l’adresse exacte.
Hamid Si Ahmed

Article précédentAPRÈS PEGASUS, UNE NOUVELLE AFFAIRE D’ESPIONNAGE SECOUE LA BELGIQUE : De lourds soupçons pèsent sur le Makhzen
Article suivantLA VISITE D’ÉTAT DU PRÉSIDENT EN RUSSIE A CONNU UN FRANC SUCCÈS : L’Algérie marque la géopolitique mondiale