À deux jours du mois de Ramadhan, les services du ministère de l’Agriculture se sont empressés d’accélérer la mise en œuvre des instructions et directives du président Tebboune, relatives à l’approvisionnement régulier des marchés en produits agricoles et l’expansion des cultures stratégiques, en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et se débarrasser ainsi de la dépendance aux marchés internationaux.
Parmi les défis auxquels est confronté le ministère de l’Agriculture, figure l’approvisionnement régulier des marchés en matières agricoles, intervenant dans un contexte caractérisé par une pénurie de produits agricoles et des prix élevés, conséquence des répercussions persistantes de la crise sanitaire et de son impact négatif sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Et afin d’assurer l’approvisionnement permanent et régulier de tous les produits agricoles de grande consommation dans la quantité nécessaire et qualité, et évaluer la mise en œuvre des différents programmes confiés au secteur, par un suivi de terrain continu, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé mardi une réunion de coordination consacrée au suivi de la mise en œuvre des différents programmes et dossiers du secteur du développement agricole et rural. Un dispositif spécial a été mis en place à cet effet, à travers le système de vente directe aux citoyens par les associations publiques sous tutelle. Une décision qui concerne les deux groupes publics de valorisation des produits agricoles et logistiques « AGROLOG » et « GVAPRO », l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), le Groupe public « GIPLAIT », l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), l’Office national des aliments de bétail (ONAB), et de l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR).
Le prix des viandes rouges plafonné à 1200 DA, les viandes blanches à 350 DA
Dans ce contexte, l’ALVIAR s’est vu confier la mission de vendre la viande rouge à un prix plafonné de 1200 DA le Kg, quant à l’ONAB, le prix des viandes blanches a été régulé à 350 DA le Kg. Dans le même sens, il a été confié à « AGROLOG », « GVAPRO » et ONILEV la vente de produits agricoles frais à travers plusieurs points répartis sur tout le territoire national à un prix raisonnable. Concernant l’OAIC, cette dernière aura à assurer la vente des légumineuses sèches à des prix fixes, et d’ atteindre l’autosuffisance en céréales et en huile. Pour ce qui est de « GIPLAIT », tous les produits liés au lait et ses dérivés devront être fournis en abondance aux citoyens.
45 000 hectares dédiés à la culture du tournesol
Dans le cadre de la mise en œuvre du grand programme stratégique agricole, que le président de la République a fixé dans le cadre de ses 54 engagements, appelant à faciliter les investissements pour produire localement de l’huile de table dans un délai de 6 mois, et d’atteindre l’autosuffisance en céréales, les matières les plus importées et les plus consommées, le ministère de l’Agriculture a récemment lancé un programme de culture de tournesol sur une superficie de 45 000 hectares au titre de l’exercice 2023, afin de lancer le programme national de production d’huile. Les cadres du ministère se sont également penchés sur le programme lié au développement des arbres fruitiers résistants et de l’arganier.
Recensement, élevage, stockage et extension du barrage vert …
Le ministre de l’Agriculture a également fait le point sur l’état d’avancement du programme d’identification et contrôle des listes de vaches destinées à la reproduction, dans le cadre de la relance de la filière laitière, le lancement du programme d’élevage caprin, ainsi que la mise en œuvre du programme lié à l’extension de la capacité de stockage de la filière céréalière, et autres produits stratégiques, en coordination avec toutes les parties concernées. La réunion a passé en revue également l’état d’avancement du recensement général de l’agriculture, en mettant l’accent sur l’importance de cette opération nationale qui consiste à identifier les capacités productives du pays et qui s’inscrit dans le cadre des objectifs de réalisation du plan d’action du gouvernement et de la feuille de route du secteur.
Par ailleurs, la réhabilitation et agrandissement du barrage vert et le processus de reboisement ont été abordés, ainsi que l’état d’avancement des travaux de lancement du « Recensement général agricole » (RGA). À noter que l’importance de ce processus national, réside dans l’identification et la mise en évidence des capacités productives du pays, qui s’inscrivent dans les objectifs de réalisation du plan d’action du gouvernement et de la feuille de route du secteur, avec une orientation particulière vers l’encouragement de la production de blé dur, de maïs et de légumineuses. Enfin, le ministre et ses délégués ont passé en revue la préparation du processus électoral pour le renouvellement des commissions professionnelles paritaires expirées.
Hamid Si Ahmed