Accueil ACTUALITÉ 47E ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DÉMOCRATIQUE :...

47E ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DÉMOCRATIQUE : Tôt ou tard, la RASD triomphera

0

Le 27 février le peuple sahraoui frère célèbre dans la dignité le 47ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), État membre fondateur de l’Union africaine.

Sous l’égide de son représentant unique et légitime le Front Polisario, le peuple sahraoui qui n’a à aucun moment abdiqué, combattant pour l’indépendance, mène un combat héroïque, libre et juste sur les fronts politique, diplomatique et militaire pour la liberté et l’indépendance totale de la RASD. Malgré des conditions difficiles, avec dignité, courage et détermination il est parvenu à jeter les bases d’une société ouverte, tolérante davantage attachée à la solidarité, la fraternité et l’entraide africaine. Toutes les institutions et le gouvernement de la RASD ont tout le temps manifesté leur entière disponibilité de coopérer d’une manière sincère et constructive avec les instances onusiennes pour l’application stricte et intégrale de la résolution 1514 de L’AG de l’ONU du 14 décembre 1960 qui constitue le fondement légal de la libération des peuples
Cela montre la grandeur d’âme du peuple sahraoui qui est respectueux du droit international et c’est dire aussi la volonté profonde des institutions de la RASD, du Front Polisario et du peuple du Sahara occidental de vivre et progresser dans la liberté, la démocratie et dans la défense des droits humains et de l’unité africaine.
En ce 47ème anniversaire de la proclamation de la RASD, le peuple sahraoui fier de son appartenance à l’histoire ancestrale du Sahara occidental et attaché profondément à la révolution du 20 Mai qui est son dénominateur commun dans l’édification de la RASD libre indépendante, unie, solidaire et indépendante sous l’égide du Front Polisario l’incarnation de l’idéal unitaire du peuple sahraoui, le socle de ses solidarités et le cadre privilégié de son combat libérateur et action collective.
Il est malheureux de constater qu’il n’en est pas de même du côté du royaume du Maroc qui s’entête à vouloir détourner la volonté des Nations unies et des peuples et citoyens du monde épris de paix et de justice et imprégnés des valeurs nobles de l’humanité qui expriment ouvertement leurs préoccupations face à l’impunité avec laquelle les forces d’occupation marocaines poursuivent leur agression.
En clair, les intentions du royaume du Maroc sont mises à nu, il foule aux pieds les conventions internationales et accords dont il est signataire et refuse de coopérer d’une manière sincère et constructive avec L’ONU et continue à ignorer une réalité historique établie et maintes fois confirmée qui repose sur un consensus international qui consacre le droit imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination comme paramètre fondamental et incontournable pour une solution juste à ce cas qui est le dernier cas de décolonisation en Afrique reconnu et qualifié comme tel par toute la communauté internationale
C’est clair, vérifié et établi, la monarchie coloniale marocaine son makhzen et sa diplomatie désastreuse et immorale persistent ainsi dans leur politique d’intransigeance et de mépris envers tout effort de paix, nous assistons aujourd’hui à une attitude négative dénotant à l’évidence la panique et l’incohérence du Maroc qui n’est toujours pas disposé à revenir à la raison et à la légalité internationale autour de ce cas de décolonisation. Nous assistons à un glissement dangereux de la part du Maroc qui s’entête et menace la paix, la stabilité et la sécurité de la région en se complaisant dans le statu quo colonial au Sahara occidental et en s’employant à le perpétuer en contractant des alliances dangereuses avec l’entité sioniste.

Trop c’est trop, en finir avec l’occupation marocaine
Face à cette évolution grave et dangereuse et face au déni de droit dont est victime le peuple sahraoui et cette rébellion de la monarchie coloniale marocaine et de son Makhzen, nous le répétons à nouveau que les peuples et citoyens du monde épris de paix et de justice et imprégnés des valeurs nobles de l’humanité expriment ouvertement leurs préoccupations face à l’impunité avec laquelle les forces d’occupation marocaine poursuivent leur agression. Nous appelons le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre ses responsabilités à cet égard et à agir d’urgence et avec fermeté pour stopper l’arrogance et l’entêtement de la monarchie coloniale marocaine. L’ONU, son Conseil de sécurité et son secrétaire général sont plus que jamais interpellés et doivent se démarquer et être avec et pour la charte et doctrine des Nations unies en matière de décolonisation et ne pas s’aligner ou être avec le colonialisme et contre les droits de l’homme et des peuples. Quant à Nous, nous avons fait notre choix dès le début, nous sommes aux côtés du peuple sahraoui dans son combat libérateur et sa volonté de déterminer librement son avenir et afin de réitérer l’engagement et détermination à continuer à assumer ses responsabilités afin que le règlement dicté par la légalité internationale consacrant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et consacrant l’indépendance totale de la RASD. Rien n’influera sur notre détermination. Le plan colonial marocain et de ses alliés est voué à l’échec.
Notre soutien est et restera toujours ferme en faveur des peuples colonisés ou sous occupation étrangère jusqu’à ce qu’ils puissent décider en toute liberté et exprimer la souveraineté de leur décision finale. Tôt ou tard la RASD libre et indépendante triomphera. L’histoire est là pour témoigner et le rappeler.
Par Mahrez Lamari (Militant des droits de l’homme et des peuples)

Article précédentL’APPEL EN FAVEUR DU SAHEL : L’expérience algérienne, un exemple à suivre
Article suivantLE PRÉSIDENT TEBBOUNE LA LUI A OCTROYÉE : L’Archevêque d’Alger Jean-Paul Vesco a désormais la nationalité algérienne