Accueil L'EXPRESS Démantèlement de trois réseaux d’organisation de hargas à Mostaganem

Démantèlement de trois réseaux d’organisation de hargas à Mostaganem

0

Les services de la Sûreté de wilaya de Mostaganem ont mis fin aux agissements de trois réseaux spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par mer et arrêté dix individus, a-t-on appris mardi auprès de ce corps de sécurité. Treize individus, âgés entre 22 et 41 ans et dont trois sont en état de fuite, sont impliqués dans les affaires traitées par le service de wilaya de la police judiciaire et les services de la sûreté de daïra de Sidi Lakhdar, indique un communiqué de la cellule d’information et de communication. Concernant la première affaire, une plainte a été déposée par deux personnes victimes d’escroquerie de la part d’individus, qui leur ont fait croire qu’ils allaient organiser une traversée clandestine par mer vers l’autre rive de la Méditerranée, contre la somme de 570.000 DA par personne, a ajouté la même source. Les investigations menées par les services de police de la daïra de Sidi Lakhdar se sont soldées par l’identification de sept suspects, dont six ont été arrêtés et présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Ali, qui a prononcé, dans le cadre de la procédure de citation directe, des peines variant entre 5 ans de prison ferme et une amende de 300.000 DA et 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200.000 dinars. Concernant la seconde et la troisième affaire, les mêmes services ont arrêté trois individus impliqués dans l’organisation de traversées clandestines, ayant fait deux victimes, qui ont indiqué avoir versé chacune des sommes de 790.000 DA dinars, ajoute le communiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, qui a ordonné de les placer sous mandat de dépôt. Ils sont accusés de planification et d’organisation de sortie illégale du territoire national, à travers une issue non frontalière ainsi que trafic de migrants dans le cadre d’une bande criminelle organisée et escroquerie. Les recherches se poursuivent pour retrouver leurs complices et les présenter devant la justice, a-t-on indiqué.

Relizane : un réseau criminel de trafic de psychotropes démantelé
La brigade de recherche et d’intervention du service de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Relizane a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le transport et le trafic de psychotropes composé de six individus et saisi plus de 8.000 comprimés, a-t-on appris mardi auprès de ce corps de sécurité. La cellule de communication et des relations publiques a précisé que l’opération est intervenue suite à des informations faisant état des agissements d’une bande criminelle organisée qui s’apprêtait à commercialiser une quantité importante de comprimés de psychotropes. Grâce à un plan de sécurité élaboré en coordination avec le parquet local, six individus, âgés entre 19 et 43 ans, ont été arrêtés et 8.098 comprimés de psychotropes ainsi qu’une somme de 2,96 millions DA ont été saisis ainsi qu’un véhicule utilitaire utilisé dans les déplacements des mis en cause et un fusil de chasse sans documents. Une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects arrêtés. Ils ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Relizane pour « détention et trafic de stupéfiants », selon la même source.

L’Arabie saoudite lance le visa électronique
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a annoncé le lancement du visa électronique pour ceux qui entrent sur le territoire saoudien par voie aérienne, dans le cadre des efforts visant à améliorer le mouvement du tourisme entrant, religieux ou autres. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué rendu public lundi soir, que le visa sera délivré gratuitement et immédiatement à l’achat du billet d’avion et qu’il permettra au bénéficiaire de séjourner dans le Royaume pendant une période de 4 jours. La validité du visa électronique est de trois mois, selon le ministère saoudien des Affaires étrangères. Ainsi, ceux qui souhaitent effectuer la Omra pourront obtenir un visa gratuitement, et séjourner dans le Royaume pendant une période de 4 jours, incluant toutes les régions sans exception. L’Arabie saoudite a annoncé des objectifs stratégiques liés au secteur de la culture, du tourisme et du divertissement, via le développement de plus de 35 sites d’ici 2030.

21 morts et 908 blessés sur les routes en une semaine
Vingt et une (21) personnes sont mortes et 908 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus, durant la période du 22 au 28 janvier courant, à travers le pays, indique mardi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Menâa avec 05 personnes décédées et 17 autres blessées, suite à 03 accidents de la circulation, précise la même source. En outre, les secours de Protection civile ont procédé à l’extinction de 541 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (96), Oran (52) et d’Annaba (37). Par ailleurs, 6387 diverses interventions ont été effectuées pour le sauvetage de 594 personnes en situation de danger, en sus de l’exécution de 5576 autres opérations d’assistance. Au total, 13764 interventions ont été effectuées, durant la même période, ayant permis la prise en charge de 13636 blessés et malades traités sur les lieux d’accidents avant leur évacuation vers les structures sanitaires.

Chine: découverte de 21 tombes datant de la dynastie des Han occidentaux
Au total, 21 tombes datant de la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C. – 25 apr. J.-C.) ont été découvertes par des archéologues à Changsha, ville du centre de la Chine, probablement des tombes subalternes d’un mausolée royal, selon l’Institut municipal d’archéologie. Le responsable du projet d’excavation, Zhou Baodong, cité par l’agence Chine Nouvelle, a déclaré que les tombes étaient toutes des fosses de terre, -avec passages, et d’autres sans passages. M. Zhou a ajouté que nombre d’entre elles étaient côte à côte, et pouvaient être des tombes communes pour les couples ou les membres d’une même famille, en plus d’une autre particulière Selon les chercheurs, il pourrait s’agir d’une structure à deux niveaux, ce qui est rare dans la province du Hunan, qui administre la ville de Changsha. Un total de 234 objets de sépulture, principalement des poteries, ont été découverts dans les tombes. Les archéologues supposent qu’il s’agit de tombes subordonnées d’un ancien mausolée royal. Les nouvelles découvertes peuvent fournir des informations de base pour étudier le système d’enterrement d ans la région où se trouve aujourd’hui Changsha pendant la dynastie des Han occidentaux, a déclaré M. Zhou.

Un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules tombe à Batna
Les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de la commune d’Oued Chaaba (Batna) ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules, composé de sept (7) individus dont trois (3) ont été arrêtés, a-t-on appris lundi auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération a été réalisée suite à l’exploitation d’informations obtenues par les services de cette brigade concernant le vol de plusieurs véhicules, a-t-on indiqué dans un communiqué émanant de ce groupement. A cet effet, un plan de travail a été établi en étroite collaboration avec les services de la police judiciaire relevant de la sûreté de daïra d’Ain Touta ayant permis l’identification de l’ensemble des individus impliqués dans cette affaire, âgés entre 28 et 35 ans, a-t-on noté. L’opération, a révélé le même document, a abouti à l’arrestation de trois (3) individus, tandis que quatre (4) autres sont en fuite en plus de la saisie de moyens utilisés par les membres de cette bande dans ce crime. Après l’achèvement de l’enquête, les mis en cause ont été présentés devant la justice, a ajouté la même source.

Aïn Temouchent : 7 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’un spéculateur

Le tribunal d’Aïn Témouchent a condamné un individu à 7 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA pour spéculation illégale sur des produits alimentaires, a-t-on appris, lundi, auprès du Parquet. « Conformément aux dispositions de l’article 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, et dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le phénomène de spéculation illicite sur les denrées alimentaires de base de large consommation, une personne a fait l’objet de procédures de comparution immédiate », a précisé le Parquet, dans un communiqué. A l’issue du procès, « le prévenu a été condamné à sept ans de prison ferme avec un mandat d’arrêt à l’audience. Cette peine a été assortie d’une amende d’un million de dinars et au civil, une amende de 50.000 dinars », a-t-il détaillé. Le Parquet a rappelé que la loi relative à la lutte contre la spéculation illégale du 26 décembre 2021 prévoit l’application des peines strictes à l’encontre des impliqués dans ces crimes pouvant aller jusqu’à 30 ans de réclusion et la perpétuité en cas d’un crime commis dans le cadre d’un groupe organisé.

Article précédentPALESTINE : Halte à la politique de deux poids deux mesures
Article suivantLE MAROCGATE RATTRAPE L’AFFAIRE PEGASUS : L’UE fracasse l’édifice criminel bâti par le Makhzen