Le « New York Times » a classé le massif du Tassili N’Ajjer du Sud algérien parmi les lieux touristiques incontournables à visiter en 2023. Le journal américain a établi une liste de 52 lieux touristiques dans le monde qui valent le détour sur la base de plusieurs critères, dont la beauté des paysages, la culture locale, la cuisine et l’élément aventure que les sites sélectionnés offrent. « A deux pas des pays de la Méditerranée occidentale, l’Algérie, qui abrite le Tassili N’Ajjer, a récemment facilité les démarches d’obtention de visa pour les touristes qui souhaitent visiter les sites touristiques que recèle son grand sud », relève le New York times, qui y voit une « aubaine pour aller à la découverte de ce pays ». « Plus grand pays d’Afrique, l’Algérie abrite le Tassili N’Ajjer, parc national qui fait huit fois la taille du Yellowstone aux Etats-Unis d’Amérique », souligne le journal. Décrivant le site, le New York Times écrit : « au cœur du vaste paysage saharien de sable et de pierres, s’étendent les dunes et les reliefs de la Tadrart Rouge ». Et de souligner que le Tassili N’Ajjer, accessible uniquement en véhicule 4X4, « abrite des milliers de peintures et gravures rupestres remontant à l’époque où le désert était une savane florissante ». Les touristes étrangers qui souhaitent visiter le sud de l’Algérie par le biais des agences de tourisme et de voyage nationales agréées peuvent obtenir un visa de régularisation à leur arrivée sans avoir à entreprendre les démarches de demande de visa ordinaire, avaient récemment annoncé les autorité algériennes au titre des efforts visant à promouvoir le tourisme saharien. Une nouvelle desserte hebdomadaire Paris (France)-Djanet (Sud de l’Algérie) a été ouverte dans ce cadre, un vol étant programmé tous les samedis à partir de l’aéroport CDG.
Emission d’un timbre-poste à l’occasion du CHAN 2022
Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé, hier dans un communiqué, l’émission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion de l’organisation en Algérie du Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux « CHAN 2022 ». Conçu par Zakaria Morsli, le timbre-poste illustre le croquis du nouveau stade de Baraki (Alger), qui porte le nom du leader sud-africain le défunt « Nelson Mandela », et qui abrite pour la première fois une manifestation sportive. Le timbre-poste fait apparaitre aussi la carte du continent africain représentant, par des couleurs ce championnat continental et un footballeur avec un maillot aux couleurs nationales et un ballon. Le nom « Algérie » est gravé en haut du timbre en langues arabe et anglaise et le « CHAN 2022 » est reproduit en langues arabe, amazighe et anglaise. Le timbre porte également le logo de la Banque d’Algérie, l’année d’émission 2023 et le prix du timbre à 50 DA.
Saisie de 8000 litres de gasoil à Tamanrasset
Les services des Douanes de Tamanrasset ont procédé à la saisie de 8000 litres de gasoil destinés à la contrebande, a indiqué, hier, un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). « Dans le cadre de l’activité incessante menée sur le terrain par les services opérationnels des brigades des Douanes, les agents de la brigade mobile des Douanes relevant des services de l’Inspection divisionnaire des douanes de Tamanrasset (Direction régionale de Tamanrasset) ont procédé lors d’une patrouille qui s’est soldée par la découverte d’une cachette aménagée pour la contrebande, à la saisie de 8000 litres de gasoil stockés dans des barils et des bidons en plastique », précise la même source. Cette opération vient consacrer « la mobilisation totale et permanente des agents des Douanes algériens pour lutter contre la contrebande sous toutes ses formes », ajoute la même source.
15 morts et 386 blessés sur les routes en 72 heures
Quinze (15) personnes ont trouvé la mort et 386 autres ont été blessées dans 371 accidents de la circulation survenus ces dernières 72 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tiaret avec 2 personnes décédées et 3 autres blessées, suite à une collision entre 2 camions et 1 véhicule léger, survenu sur la RN n14, dans la commune d’Ain Hadid. Par ailleurs, une personne est décédée dans un incendie qui s’est déclaré dans une habitation à In Guezzam, suivi d’une explosion, ajoute la Protection civile, dont les secours sont intervenus pour éteindre 4 autres incendies urbains et industriels dans les wilayas d’Annaba, Médéa, Boumerdès et Alger. Deux autres personnes ont été atteintes de brûlures légères, suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane dans une habitation située dans la commune de Kouba, a indiqué la même source. Les secours de la Protection civile ont effectué, en outre, des interventions pour prodiguer des soins de première urgence à 28 personnes incommodée s par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas du pays, ajoute le communiqué.
Skikda : démantèlement d’un réseau national spécialisé dans l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent
Un réseau criminel national spécialisé dans les crimes d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent a été démantelé par la brigade économique et financière du service de police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Skikda, a-t-on appris vendredi de la cellule de communication de cette sûreté. Les montants objets de malversation dans cette affaire ont été estimés à un (1) milliard DA, selon la même source qui a précisé que ce réseau est composé de 12 personnes ayant obtenu de faux registres de commerce qu’elles ont utilisés avec plusieurs sociétés et entreprises. La même source a indiqué que les mis en cause ont été identifiés et arrêtés un à un dans un délai « record », signalant qu’ils exploitaient les postes qu’ils occupent en tant que cadres de plusieurs institutions administratives pour dissimuler leur activité criminelle. Un dossier pénal a été établi contre ces mis en cause pour « constitution d’association de malfaiteurs dans le but de commettre les délits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent par faux et usage de faux sur documents administratifs et commerciaux et attestations, et imitation de cachets de l’Etat ainsi que abus de fonction et complicité », selon la même source. Présentés devant le parquet près le tribunal de Skikda, cinq des mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, quatre sous contrôle judiciaire et trois libérés avec maintien des poursuites judiciaires, est-il précisé.
L’école d’un Américain de 6 ans ayant tiré sur sa maîtresse savait qu’il était armé
L’école américaine où un enfant de six ans a tiré sur son institutrice avait été prévenue au préalable qu’il était peut-être armé et avait fouillé son sac sans rien trouver, ont déclaré vendredi les autorités locales. Il y a une semaine, un élève de CP de l’école primaire Richneck à Newport News, en Virginie (est), a grièvement blessé sa maîtresse Abigail Zwerner, 25 ans, avec un pistolet acheté légalement par sa mère. Lors d’une réunion virtuelle, jeudi soir, avec les parents de l’établissement, le responsable des autorités scolaires, George Parker, leur a révélé que l’école avait été informée au préalable « de la présence possible d’une arme » dans le cartable de cet élève. Quelques heures après cette fouille, l’enfant avait brandi un pistolet Taurus de calibre 9 mm et ouvert le feu sur son enseignante. Son état était critique au moment de son hospitalisation, mais s’était ensuite stabilisé.